Pour bien dormir lorsque l'on souffre de polyarthrite rhumatoïde, il est essentiel d'opter pour un matelas ferme ou extra-ferme. En effet, les matelas moelleux sollicitent trop les articulations et sont susceptibles d'aggraver les symptômes de l'arthrite.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
En cas de poussée de polyarthrite et pour calmer la douleur, la prise d'anti-inflammatoires est recommandée, principalement de cortisone. Elle est prescrite à petites doses, le plus souvent par comprimés et pour une durée limitée (en général de quelques jours).
Adoptez une routine régulière avant de vous coucher. Même en été, un bain chaud avec du sel d'Epsom ou des huiles essentielles, telles que la lavande ou la menthe poivrée, peut contribuer à détendre les articulations et à atténuer la douleur.
Le manque de sommeil exacerbe la douleur, rendant ainsi le sommeil plus difficile. Un état de grande fatigue peut aussi abaisser votre seuil de tolérance à la douleur pendant le jour. La douleur peut sembler pire la nuit parce que rien ne vous distrait de celle-ci lorsque vous êtes au lit.
En présence de douleurs au dos, la position de sommeil idéale est souvent celle sur le côté. Vous pouvez placer un oreiller entre vos jambes pour éviter les torsions de la colonne vertébrale qui peuvent exacerber les douleurs. Le plus important est de ne pas sentir de pression dans le dos et d'être confortable.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations évoluant par poussées. C'est une maladie auto-immune, mais plusieurs facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux, environnementaux... sont nécessaires pour qu'elle se déclenche.
Appliquez de la chaleur ou du froid sur les articulations touchées. La chaleur permet de soulager les spasmes, la raideur et d'améliorer la mobilité articulaire. Le froid permet de diminuer l'enflure, l'inflammation et peut agir également contre la douleur. Optez pour ce qui vous fait du bien.
La résine d'encens, les feuilles de cassis, l'écorce de saule, les feuilles de frêne, sont également utilisées contre les douleurs articulaires. Hormis l'encens, toutes ces plantes peuvent être consommées sous forme de tisanes et décoctions à faire soi-même.
Par contre, plusieurs études ont montré que les douleurs pouvaient être ponctuellement modifiées par les variations climatiques. Les conditions les plus défavorables sont le froid humide alors que les conditions les plus favorables sont le chaud sec.
Les patients atteints d'arthrite inflammatoire doivent connaître les risques liés à l'uvéite. Bien que l'uvéite ne soit pas causée par le soleil, le soleil ou toute lumière vive aggrave la douleur et la sensibilité à la lumière et crée un sentiment d'inconfort au niveau des yeux.
Le curcuma et le gingembre
Associée au gingembre, une épice au goût piquant, vous allez pouvoir observer une diminution des douleurs physiques. En effet, à consommer dans vos aliments ou à utiliser en huile essentielle, le gingembre va aider à réduire l'inflammation chronique des articulations.
Chez les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde (PR), la fatigue est l'un des symptômes les plus fréquemment rencontrés. Plusieurs études ont montré qu'elle est un symptôme au moins aussi handicapant que la douleur.
Le méthotrexate est le traitement de fond le plus utilisé dans la Polyarthrite Rhumatoïde (PR) depuis plus de 30 ans.
Les massages décontracturants sont utiles, tant qu'ils restent à distance des articulations touchées et en dehors des poussées inflammatoires. Le kinésithérapeute travaille manuellement sur toutes les articulations, des plus grosses (épaules, hanches, genoux) aux plus petites.
Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%) à la suite de votre polyarthrite rhumatoïde.
L'espérance de vie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde est réduite de 5 à 10 ans26 à cause de complications rhumatoïdes et d'un accroissement de la prévalence des décès de cause non spécifique.
L'inflammation dans les articulations cause de la douleur, des raideurs et de l'enflure. Si elle n'est pas stoppée, elle peut leur causer des dommages. L'inflammation peut aussi affecter d'autres organes, comme les nerfs, les yeux, la peau, les poumons et le cœur.
Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.
Cette évolution serait liée à notre rythme circadien, l'horloge interne du corps humain. Plus précisément, il s'agit d'un rythme biologique d'un cycle d'environ 24 heures qui régit le fonctionnement de notre métabolisme et influence tous les systèmes de notre organisme comme le sommeil et l'alimentation.
Il est déconseillé de dormir les jambes tendues et les bras le long du corps. Cela engendre des tensions dans les muscles des cervicales et un creusement du dos qui risquent de provoquer un torticolis et un mal de dos. Le poids du corps sur la cage thoracique diminue l'entrée de l'air.