Les gazoducs sont constitués de tubes d'acier soudés bout à bout, recouverts d'un matériau isolant (polyéthylène, polypropylène, ..) contribuant à leur protection contre la corrosion.
Le gaz est introduit dans le gazoduc à partir des sites de traitement des gisements ou des stockages. Il circule sous une pression comprise entre 16 et 100 bars, ce qui permet de réduire son volume tout en augmentant sa vitesse (qui peut aller jusqu'à 40 km/h).
Le Langeled est un gazoduc sous-marin en mer du Nord, reliant la Norvège au Royaume-Uni. D'une longueur de 1 166 kilomètres, il était à son inauguration, le plus long gazoduc sous-marin du monde. Depuis c'est le gazoduc Nord Stream qui détient ce record.
Gazoduc : qu'est-ce que c'est ? Les gazoducs sont des canalisations qui transportent des gaz sous pression sur de longues distances, sur terre -- à l'air libre, mais le plus souvent, en sous-sol -- ou sous l'eau. Ils transportent principalement du gaz naturel.
L'importation de gaz naturel
La France importe son gaz naturel via deux types de transport : Un réseau de gazoducs (ce sont des canalisations dédiées au transport du gaz sous pression sur de longues distances) en provenance d'Europe du Nord et de Russie. Un transport par bateau depuis les autres régions du monde.
Une activité continue même si elle est peu visible
Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés.
Les principaux gisements de gaz naturel qui ont été exploités en France sont situés sur les sites de Saint-Marcet et Lacq au Sud de l'Aquitaine et de Trois-Fontaines en Champagne-Ardennes près de Saint-Dizier.
Ce gazoduc mesure 1234 kilomètres de long en reliant le village de Bolchoï Kouziomkino, dans la région de Saint-Pétersbourg en Russie, à Lumbin, une ville côtière au nord de l'Allemagne, via la mer Baltique.
Le gaz naturel est un combustible fossile formé sur des millions d'années par la décomposition de matière végétale et animale enfouie dans des roches sédimentaires. Sous l'effet de la chaleur et de la pression, cette matière se transforme en hydrocarbures solides, liquides ou gazeux.
9,5 milliards d'euros. Le projet du gazoduc, dont le coût total est de 9,5 milliards d'euros, a été financé à moitié par Gazprom. L'autre moitié est financée par cinq groupes énergétiques européens : le français Engie, les allemands Uniper et Wintershall, l'autrichien OMV et l'anglo-néerlandais Shell.
Le pétrole brut est transporté soit par voie terrestre, via des oléoducs, soit plus généralement par voie maritime, à bord de tankers, un fret soumis à une stricte sécurité.
Le fluide transporté dans les canalisations se déplace généralement sous pression, à des vitesses variant de 1 à 6 m/s . La pression et la vitesse de circulation (autrement dit le débit) sont générées par des pompes centrifuges (pour les liquides) ou des compresseurs (pour les gaz).
Premier fournisseur de gaz en Europe, le Kremlin entend bien le rester dans les années à venir. Et le projet de gazoduc du géant russe Gazprom, Nord Stream 2, qui permettrait de doubler les livraisons de gaz naturel vers les pays européens, était la bonne solution.
Le gaz naturel est extrait avec plusieurs méthodes selon la géologie, incluant le forage vertical ou horizontal et la fracturation hydraulique.
Les principaux pays de production de gaz naturel sont la Russie, les États-Unis, le Canada et la Norvège. De même, la Chine, l'Arabie Saoudite, l'Iran ou encore l'Indonésie fournissent du gaz naturel à de nombreux pays à travers le monde. Ces pays couvrent environ 65 %(1) de la production à l'échelle mondiale.
L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) estime que les réserves prouvées de gaz naturel représentent 180 000 Gm3, dont plus de la moitié se trouve en Russie, en Iran et au Qatar.
Production. En Russie le gaz naturel est principalement extrait en Sibérie et dans la mer de Barents par Gazprom, qui représente plus de 90 % de la production nationale.
"Les quatre fuites touchant les gazoducs Nord Stream en mer Baltique sont dues à des explosions sous-marines correspondant à des centaines de kilos de TNT", selon un rapport officiel de la Suède et du Danemark remis aux Nations-Unies.
Quelque 29 GWh de gaz ont été envoyés dès la deuxième heure de service à la station de Greifswald, en Allemagne, au bord de la mer Baltique, où aboutit le gazoduc. Les flux de gaz pourraient « atteindre le niveau de prémaintenance d'environ 40 % d'utilisation [environ 700 GWh par jour].
Il oppose les États-Unis et l'Allemagne, les Européens entre eux et même la classe politique allemande, ainsi que la Russie et l'Ukraine. Le chantier du gazoduc Nord Stream 2 est plus que contesté : il est au cœur d'une bataille géopolitique et économique.
Les gisements ne sont donc plus exploités afin de préserver l'environnement. La France n'exploite donc pas le gaz de schiste à cause de la technique d'extraction, mais plusieurs pays travaillent actuellement à l'élaboration d'une nouvelle manière de procéder sans impacter l'environnement.
Pénurie annoncée en 2025 par l'Agence Internationale de l'Énergie. Depuis 2015, la chute du prix du baril a ralenti énormément les investissements des compagnies pétrolières.
L'Allemagne en profite
La Russie pèse encore 14% des importations de gaz naturel liquéfié importé en Europe. Toutefois loin devant les Etats-Unis qui représentent désormais près de la moitié du GNL européen. Leurs exportations vers le vieux continent ont explosé de 150% au premier semestre, selon le GIIGNL.