Pour passer une nuit sereine, vous pouvez vous tourner vers les oreillers de mousse à mémoire de forme. Ils représentent des alliés de taille pour éviter les points de pression au niveau du cou, des épaules et de la tête.
Le médecin peut préconiser le port d'une minerve au quotidien, mais aussi la nuit, pour soulager et soigner des douleurs.
Pendant la convalescence, surtout s'il y a des douleurs, la position pour dormir est importante. L'idéal est de dormir sur le dos, en position semi-assise, en reposant votre bras sur un support comme un gros coussin.
Symptômes. entorse cervicale sont des douleurs localisées aux muscles du cou. Parfois, ces douleurs irradient jusqu'au haut du dos ou dans les bras, provoquant un inconfort beaucoup plus important. Les maux de tête sont aussi très fréquents chez les personnes atteintes.
"Une minerve est indiquée en cas de poussée aiguë de cervicarthrose dans un but antalgique et dans le syndrome de la tête tombante, trouble statique du rachis cervical avec une tête qui tombe sur le côté ou en avant afin de ne pas aggraver voire de récupérer une statique cervicale.
- 850 euros à titre d'indemnisation du déficit fonctionnel temporaire partiel de la victime d'entorse cervicale, ce poste de préjudice indemnisant la perte de qualité de vie dans les actes de la vie courante durant la période de soins, notamment le caractère contraignant des séances de kinésithérapie.
Vous devez garder votre attelle pendant la nuit. Vous arriverez certainement mieux à dormir sur le dos avec un coussin sous le bras opéré. Une position semi-assise peut aussi être une bonne solution. Si vous avez des difficultés à dormir ou à vous endormir, prenez un antalgique et glacez votre épaule au couché.
Pourtant c'est peut-être la meilleure position pour dormir. Le fait de dormir sur le dos, les bras le long du corps, est appelé « la position du soldat ». Les experts en gestuelle comme Chris Idzikowski, affirment que ce sont surtout les personnes discrètes qui dorment ainsi.
On peut autoriser après 3 semaines de port de l'attelle ou orthèse jour et nuit, et ne la porter que le jour, quand le patient est en charge uniquement.
Il a été prouvé que porter des bijoux pendant son sommeil peut être dangereux. En effet, les colliers par exemple sont les plus dangereux, car ils pourraient vous blesser. Les risques d'étranglement sont les plus fréquents. Dans ces cas-là, il faut donc, dans la mesure du possible, éviter de dormir avec un collier.
Des étirements pour vous relaxer
Étirez ensuite doucement votre cou, sur le côté 10 fois à gauche, et 10 fois à droite, 10 fois en avant, et 10 fois en arrière. Ne forcez jamais ! Si la douleur rend ces mouvements difficiles à réaliser, n'insistez pas, au risque d'aggraver vos symptômes.
L'entorse bénigne est un simple étirement des ligaments, également appelé foulure. Lors d'une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et une partie de ceux-ci peut être rompue. Dans le cas d'une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent s'être produits.
Les séquelles d'une fracture des cervicales sont de gravité variable. Selon le type de fracture et les déformations observées, la lésion peut être à l'origine de troubles fonctionnels. Des troubles de la motricité et de la sensibilité peuvent être associés à une atteinte de la moelle épinière.
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
Il faut donc placer votre oreiller à mi-hauteur. En outre, il faut que votre oreiller soit souple et assez ferme en même temps. Votre tête ainsi que vos épaules doivent être soutenues de façon efficace. C'est la raison pour laquelle votre oreiller doit être bien choisi.
Le port de l'attelle la nuit est efficace car il empêche le poignet de se plier, ce qui exerce une pression plus importante sur le nerf médian.
Pour l'habillage, nous recommandons toujours de commencer par la partie paralysée. Faites l'inverse quand vous vous déshabillez : commencez par retirer les vêtements de la partie non paralysée du corps. Vous éviterez ainsi de tordre le bras paralysé dans tous les sens et de provoquer des lésions à l'épaule.
Nettoyage de l'attelle
Laver l'attelle à l'eau froide avec du savon/dentifrice (il enlève les odeurs) ; Utiliser une petite brosse, une brosse à dent ou une éponge. Sécher bien la main/bras et l'attelle avec du papier et/ou un linge pour éviter la macération de la peau.
Le « coup du lapin », aussi appelé « whiplash », est un traumatisme du rachis cervical résultant le plus souvent d'un changement de vitesse brutal suivi d'une décélération rapide au niveau de la tête, fréquemment observé en cas d'accidents de voiture même légers.
Les séquelles et complications
Dans les cas les plus graves, il peut y avoir une entorse cervicale grave, une rupture des ligaments, une hernie discale cervicale, une fracture vertébrale... avec des conséquences sur les nerfs ou la moelle épinière.