À quelle fréquence procéder à la vidange ? Pour avoir une réponse précise à cette question, il est nécessaire de vérifier le modèle de ta fourche… Mais la moyenne conseillée est d'effectuer une vidange tous les 10 à 20 mille kilomètres.
L'huile joue le rôle d'amortisseur dans votre fourche. A force d'utilisation, elle va perdre ses propriétés. Dans un premier temps, cela va affecter votre confort de conduite pour devenir dangereux au fil du temps. Il est raisonnable de la changer tous les 10 à 20 000 km.
Toutes les 100 heures en moyenne : une purge et une révision complète de la fourche VTT. Hormis la vidange du bain d'huile des fourreaux, une révision complète est requise sur les fourches de VTT. Cette révision est conseillée toutes les 100 heures d'utilisation en moyenne.
L'huile de fourche se dégrade progressivement avec les kilomètres parcourus. Votre moto devient alors de moins en moins performante, avec le temps, votre confort en pâtit. Il vous faut donc procéder un à changement de l'huile de fourche pour ne pas dégrader votre monture.
empiriquement, tu peux dire que 110 à 130 pour un debattement de 300 mm fonctionne pour tout les modeles.
Pour avoir une réponse précise à cette question, il est nécessaire de vérifier le modèle de ta fourche… Mais la moyenne conseillée est d'effectuer une vidange tous les 10 à 20 mille kilomètres.
Si ton tube est droit tu arriveras sans problème à le faire tourner sur lui même. Si ton tube est légèrement tordu, tu arriveras à le faire tourner mais tu devras forcer. Si ton tube est complétement tordu, tu arriveras à le bouger, mais tu n'arriveras pas à faire le tour complet.
Les fourches conventionnelles (classiques) sont quant à elles généralement équipées sur des motos de route. Ainsi, elles ont besoin d'une huile avec indice de 10, 15 et plus.
Les cales se mettent en haut des tubes de fourche, au dessus des ressorts. En ajoutant ces cales, lorsque tu refermes le tube de fourche, tu compresses le ressort et de ce fait tu le mets en "précontrainte". Il aura moins de course, donc la fourche plongera moins et sera plus "rigide".
Il est conseillé de lubrifier les joints avec de l'huile téflon ou de l'huile de fourche. Faite fonctionner la fourche, puis essuyer le surplus d'huile. Cela permet de laisser un film d'huile sur les plongeurs et de lubrifier les joints spis pour éviter qu'ils sèchent.
huile pour fourche vtt ou moto , ce qui compte , c'est la viscositée : 5 , 7.5 ou 10 . en général sur un vtt c est de la 5 . wheeling, ta fourche a besoin de SAE 5 pour le systeme hydrolique, et SAE 20 pour la lubrification.
Verser un peu d'huile de fourche dans un récipient et faire tremper les joints en mousse neufs afin de bien les imbiber d'huile. Puis les repositionner avec les joints racleurs sur les plongeurs.
Si vous voyez des traces de fuite, suintement ou autres gouttes d'huile sur le sol à proximité de la fourche, pas de doute, les joints spi de fourche sont usés et vous devez les changer.
Pour ce faire, on les positionne tête en bas dans un vieux bidon et ce bon vieux Newton fait le reste. Délicatement, avec un tournevis plat, on décolle peu à peu le joint cache poussière… en prenant garde de ne pas rayer le tube. Puis, à son tour, on ôte le clip qui maintient le joint spi à sa place.
Apparue en 1985, La fourche inversée fonctionne de la même façon qu'une fourche classique mais les tubes sont inversés. Elle est sensée augmenter la rigidité à débattement égal et diminuer le poids non suspendu. Le fourreau est maintenu par les Tés de fourche et c'est le tube plongeur qui est relié à l'axe de roue.
L'huile d'argan est recommandée en soin du cuir chevelu. Elle favorise la pousse de cheveux forts et sains et ainsi - prévient l'apparition de fourches. L'huile d'Argan agit au cœur de la fibre capillaire et règle le problème de fourches à sa source en nourrissant profondément le cheveu sur toute sa longueur.
La direction : En soulevant la roue avant du sol, faites tourner le guidon de butée à butée. Cela permet de vérifier que les roulements de direction sont en bon état. Vous ne devez pas ressentir d'à-coup ni de point dur, particulièrement en position centrale.
Passe ton chemin au moindre claquement sinistre ou cliquetis inquiétant, ou face à une fumée épaisse noire ou brune à l'échappement (à froid, des volutes blanches sont normales). L'idéal est de démonter la selle pour vérifier son état si ce n'est pas un modèle récent que tu achètes ou si le moteur a peiné à démarrer.
S'il tourne correctement donc un tour complet il n'est pas tordu. En revanche, si il se bloque à un moment, même en forcent légèrement ou s'il faut forcer pour le faire tourner, alors c'est que votre tube de fourche est tordu.
Démonter les tés de fourche d'origine
Commencez par retirer le câble de frein pour ne pas qu'il vous gêne, puis desserrez le té de fourche supérieur. Détachez ensuite la mousse de guidon, et desserrez la colonne de direction. Vous pouvez retirer le guidon si besoin. Desserrez la roue avant, et enlevez-la.
De nombreuses viscosités (indice SAE) d'huile de fourche sont disponibles. Bien que les 2 indices les plus utilisés en moto tout terrain (cross, enduro) sont le 2.5W et le 5W. A noter que plus l'indice de viscosité est haut, plus l'huile sera épaisse et par conséquent plus votre fourche sera dur.
Pour les amortisseurs arrière, nous recommandons une huile comprise entre 350 et 400 cst.