Naturellement, il n'est jamais trop tard pour éduquer son chien, mais le plus tôt sera le mieux. Il est indispensable d'adapter les exercices proposés. A tout âge, proposer à son chien des apprentissages nouveaux représente une activité mentale nécessaire.
Bonne nouvelle : les chiens apprennent toute leur vie. Comme nous, ils n'arrêtent pour ainsi dire jamais d'apprendre. Même dans la vieillesse, ils sont en mesure d'apprendre des ordres, des règles et certains comportements, tout comme ils sont capables de prendre des mauvaises habitudes, même à l'âge adulte.
Le chiot est capable d'apprendre dès l'âge de deux mois, mais il est plus important à cet âge de l'apprivoiser, lui apprendre à être seul et le sortir pour qu'il découvre le monde. Je choisis de commencer l'obéissance à 3 mois pour ces raisons.
La punition sera donc principalement verbale. Sans en abuser et essayer d'intimider votre chien, un simple « non ! » ferme lui fera comprendre ses erreurs. Si vous finissez par créer un environnement sain, vous n'aurez même plus à le punir.
Taper sur le museau ou sur n'importe quel endroit du corps (imaginez votre patron qui vous en colle une, car vous avez oublié de rendre un rapport dans les délais… Amusant?) Coucher votre chien sur le dos pour mieux le « dominer » ou le chicaner.
Une équipe de chercheurs de l'Université de Porto a voulu comprendre l'impact des techniques de dressage sur le bien-être des chiens. Les résultats de l'étude montrent les conséquences dramatiques d'une méthode basée sur le renforcement négatif.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
Fortement attaché à son maître, le chien lui fait preuve d'une fidélité hors norme et essaie par tous les moyens de lui faire plaisir. Cependant, cet attachement ne doit pas être excessif sous peine de le rendre malheureux jusqu'à le rendre fou quand il est seul.
Le chiot ne mordille pas par agressivité. Il joue, c'est un comportement qui est naturel pour lui. Il reporte sur son nouveau maître voire son entourage ce qu'il faisait auparavant… tout naturellement.
Injonctions : apprendre l'ordre au chiot
Quel que soit le temps, votre chiot doit être sorti après son réveil et après avoir mangé ou bu. Une fois dehors, donnez-lui un ordre simple et toujours le même : il saura alors qu'il peut se soulager. Félicitez-le lorsqu'il le fait, mais ignorez-le lorsqu'il ne le fait pas.
Pour éduquer un chien adopté, mieux vaut faire preuve de calme et de patience. Laissez votre nouveau compagnon s'adapter à son environnement, récompensez-le pour ses bonnes actions sans le punir pour les mauvaises.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles. Votre chien sera ravi !
#1: Le Berger Allemand
Joyeux, joueur infatigable et ayant pour volonté de faire plaisir à son maître, le Berger Allemand est l'un des toutous les plus populaires. Il possède un instinct de garde et de protection très développé, de plus il est méfiant envers les inconnus. C'est LE chien de travail par excellence.
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls) ; Mastiff (chiens dits boerbulls) ; Tosa.
Il s'appelle Champ et comme son nom l'évoque, sa vie semble en permanence pétiller. Car à n'en pas douter, Champ est probablement un des chiens les plus heureux de la planète, comme l'attestent les remarquables photos de ce labrador au large sourire, réalisées par sa propriétaire.
Le chien n'aime pas les bruits forts
Il en est de même pour de nombreux sons forts, aigus, inhabituels, comme un coup de tonnerre ou un coup de feu. Car les chiens sont vraiment très sensibles au bruit : on estime que ces sons forts et inattendus seraient un élément déclencheur de stress.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
D'ordre général, un chien mord lorsqu'il a peur, lorsqu'il a mal, lorsqu'il sent un danger ou lorsqu'il se sent stressé et acculé, sans possibilité de fuite. Il s'agit donc d'un comportement normal, certes agressif, mais en réaction à une situation donnée et à risque.