Sur le ventre: Cependant, dormir sur le ventre n'est pas la meilleure position si vous souffrez de maux de dos. Si vous ne pouvez pas dormir confortablement dans une autre position, essayez de placer un petit oreiller plat sous votre ventre pour minimiser la pression sur le bas du dos.
Se mettre sur le côté en repliant les genoux vers l'abdomen est surement la position la plus recommandée pour soulager votre dos tout au long de la nuit. Il réduit la pression renvoyée au corps et principalement à la colonne vertébrale.
Un dos creusé
Sur le ventre, le corps est naturellement cambré et votre dos creusé. Cela provoque des douleurs au niveau des vertèbres et des lombaires au dormeur. Elle va vous causer des maux de dos !
Est-ce bon de dormir allongé sur son ventre ? La position allongée sur le ventre est a priori la moins physiologique pour notre corps, dans la mesure où elle ne respecte pas la courbure naturelle de la colonne vertébrale et entraine une torsion excessive du cou.
Un sommeil mitigé
Dans cette posture, on a tendance à se réveiller davantage à cause des difficultés à respirer et des fourmillements et engourdissements inévitables dans les mains ou les bras tant la circulation sanguine se fait mal. Et comme les muscles sont écrasés, ils n'ont pas le temps non plus de se reposer.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil) Eviter les reflux gastriques et plus généralement, de faciliter votre digestion.
Mieux vaut alors choisir un oreiller moelleux avec peu d'effet gonflant pour laisser le visage respirer. Privilégiez des matières premières souples telles que celles que l'on retrouve dans un oreiller en duvet et plumes.
Néanmoins, cette position de sommeil est déconseillée aux personnes soufrant de douleurs dorsales chroniques et aux femmes enceintes. En effet, outre le fait d'augmenter les tensions sur les cervicales, les épaules et le dos, dormir sur le ventre ne favorise pas une bonne respiration.
Qui dit nuit passée sur le ventre, dit forcément contact prolongé entre visage et oreiller. Cette pression sur la peau peut occasionner quelques marques au réveil, voire accentuer légèrement les rides. Mais il est très peu probable que cela entraîne une déformation permanente.
Les avantages de dormir sur le ventre
En fait, certaines personnes ne ronflent plus si elles dorment sur le ventre. Parfois, il soulage les douleurs dans les bras et les épaules : Certaines personnes choisissent de dormir dans une position surélevée, ce qui les soulage.
Le manque de force musculaire et la sédentarité favorisent l'apparition de contractures musculaires au réveil. Il est ainsi conseillé de pratiquer une activité sportive de manière régulière afin de conserver des muscles forts et résistants.
Si les maux de dos sont présents la nuit ou au réveil, ils peuvent être causés par une mauvaise posture couchée, à la fermeté du matelas ou à d'autres éléments liés au sommeil.
La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.
Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
Position latérale : La position latérale est la posture la plus naturelle. Si vous disposez d'un sommier et d'un matelas bien adaptés à votre corps, vos vertèbres forment une ligne horizontale. Mais évitez quand même d'adopter la position du fœtus ou celle des cuillères emboîtées.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Utilisé en position assemblée (bloc fermé), il assure une position correcte et anatomique des hanches et du bassin pour les personnes dormantes couchées sur le côté. Utilisé en position dépliée, il permet de soutenir les jambes pour un positionnement adéquat du patient.
Latex Naturel ou synthétique, l'oreiller cervical en latex est le meilleur option pour tous ceux qui dorment sur le coté. Le latex naturel est plus doux, alors que le synthétique se distingue par sa fermeté. Excellent matériau mémoire de forme, ces oreillers sont réputés pour la qualité de sommeil prodiguée.
En effet, dormir sur le dos ou sur le côté entraîne une extension excessive du cou. Sans oreiller, votre cou restera dans cette position toute la nuit. De plus, si vous n'utilisez pas d'oreiller, la pression exercée sur les muscles de votre cou sera répartie de manière inégale.
Sur le dos, bien droit, les bras le long du corps, replié sur la poitrine ou relevés et sous l'oreiller : une position adoptée par seulement 8% de la population. Selon certains spécialistes du sommeil, la position sur le dos serait pourtant la position idéale pour bien dormir.
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
Les meilleures positions pour mieux respirer la nuit
Dormir sur le côté gauche est particulièrement recommandé, car il permet d'éviter une pression excessive sur le coeur et favorise une meilleure circulation sanguine.
En effet, dormir du côté gauche aiderait à stimuler le rythme cardiaque ! Aide au bon fonctionnement de la rate. Là encore, la rate tire de nombreux bénéfices du drainage lymphatique facilité par cette position, grâce à l'action de la gravité. Une position recommandée pour les femmes enceintes.
La posture la plus appropriée serait de s'allonger sur le dos, un oreiller sous les genoux pour ne pas courber la colonne vertébrale. Une posture qui permet aux épaules, au bassin et aux jambes un parfait alignement. Pourtant, de nombreuses personnes ne peuvent pas adopter cette position pour dormir !