De nos jours, le cirage est généralement fabriqué à partir d'un mélange de matériaux naturels et synthétiques, dont le naphte, l'essence de térébenthine, des colorants et de la gomme arabique. La consommation de cirage évolue parallèlement à la production des chaussures, du XIX e siècle et jusqu'à nos jours.
Ajoutez 60cl d'essence de térébenthine. Dans une autre casserole, faites bouillir 60 cl d'eau et 25g de savon de Marseille en pépite. Incorporez la cire fondue et laissez refroidir. Votre cirage maison est prêt !
Cirage à chaussures à l'huile et au citron
Mélanger deux volumes d'huile et un volume de jus de citron; En imbiber un chiffon doux avec lequel frotter les chaussures ; Laisser agir quelques minutes avant de les lustrer.
Le lait hydratant pour le corps, la crème de jour ou de nuit, pour les mains, pour les pieds, la crème de change de bébé toutes ces crèmes peuvent parfaitement remplacer le cirage. Faites briller le cuir au chiffon doux.
1/ Famaco, le cirage de l'île de France
Si vous recherchez le meilleur résultat, Famaco est, sans contredit, la meilleure marque vers laquelle vous devez vous tourner. Vous trouverez des cirages en pâte, des cirages en crème, et même des cirages liquides.
Pensez également à l'huile d'olive ou de noix pour nettoyer vos chaussures en cuir. Cette substance permet de le cuir, en plus de le protéger de l'eau. Comment l'utiliser ? Sur un chiffon propre, versez quelques gouttes d'huile et frottez votre paire.
Étapes de préparation : 1/ Faites fondre la cire d'abeille au bain-marie. 2/ Quand la cire a fondu partiellement, ajoutez l'huile de lin et le savon noir liquide. 3/ Coupez le feu lorsque la cire d'abeille est totalement fondue (et liquide), et mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse et onctueuse.
Pour nettoyer et faire briller vos chaussures en cuir, vous pouvez utiliser du lait. Pour cela, humidifiez un coton avec le lait puis appliquez-le sur vos chaussures. Cela permet d'éliminer les saletés et de redonner de la brillance au cuir.
Peser l'huile de caprylis et l'essence aromatique dans un petit bol. Une fois la cire fondue, la verser dans le bol contenant l'huile de caprylis et l'essence aromatique. Placer le bol dans la bassine d'eau froide et bien mélanger à l'aide de la spatule jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
- Dans le cadre d'une utilisation régulière, crémez vos chaussures tous les quinze jours. - Dans le cadre d'une utilisation ponctuelle, crémez-les une fois par mois ou tous les 2 mois, juste avant de les porter. - Si vous utilisez du cirage régulièrement, il est conseillé de procéder à un crémage tous les 3 cirages.
Enroulez une chamoisine autour de l'index et du majeur. Appliquez le lait nettoyant sur la chamoisine et appliquez-le sur le soulier d'un geste circulaire et énergique. Pendant cette opération vous allez laver le soulier en ôtant tout le vieux cirage. Insistez bien sur les plis que l'on fait en marchant.
Pour récupérer un vieux cirage sec, il faut faire bouillir de l'eau dans une casserole. Lorsque l'eau est à ébullition, mettre la boite de cirage bien fermée dans l'eau et laisser agir vingt minutes. Vider ensuite l'eau chaude et laisser refroidir.
Vaporisez ou frottez l'intérieur de la chaussure avec un linge propre imprégné d'une solution composée dans les chaussures une solution composée d'¼ d'alcool à 70°, ¾ d'eau + 5 gouttes d'huile essentielle de citron diluées la moitié d'une cuillerée à café de savon noir. Laissez sécher.
La seule solution pour protéger vos chaussures en cuir, est l'application d'un imperméabilisant de qualité. Une application régulière de ce dernier à hauteur de 2 à 3 fois par an, permet de lutter contre l'humidité et les tâches sur le long terme mais aussi de protéger correctement la matière.
Les méthodes sans cirage
– une peau de banane : frottez vos chaussures en cuir avec l'intérieur d'une peau de banane et essuyez-les avec un chiffon sec ; – du lait : appliquez du lait sur vos chaussures à l'aide d'un coton et laissez sécher avant de polir avec un chiffon.
On nettoie une tache de cirage peu incrustée
On verse ensuite du bicarbonate de soude (en poudre) sur la zone. On la frotte à l'aide de vinaigre blanc (l'effet effervescent est tout à fait normal, pas d'inquiétude !) ou de jus de citron imbibé sur un chiffon propre.
Sur du daim ou du nubuck, il faut tout simplement tamponner la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine, une fois l'excédent de cirage ôté. Vous pouvez aussi utiliser d'autres alternatives, comme la glycérine, le white spirit, le jus de citron mélangé avec un peu de sel, etc.
Solution 1° : l'alcool ménager
Versez quelques gouttes d'alcool ménager sur un morceau de tissu propre, blanc si possible. Tamponnez l'intérieur de la chaussure aux endroits stratégiques. Enfilez des chaussettes en coton et mettez les chaussures pendant qu'elles sont encore humides. L'alcool adoucira le cuir.
Montez un blanc d'oeuf en neige puis imprégnez-en une éponge. Passez-la sur la surface en cuir à nettoyer. Enfin, essuyez à l'aide d'un chiffon doux. Le cuir sera éclatant !
Les cuirs gras, les cuirs cirés ou les cuirs pull-up sont des cuirs dont la couche supérieure est une couche grasse ou cirée pigmentée. Dans le cas des cuirs gras, le grain est préservé, tandis que, dans le cas des cuirs pull-up, le grain est poncé en cour de production.
Prenez un cirage à la cire d'abeille, surtout sans silicone (qui abime le cuir), de chez Famaco, Baranne ou Saphir. Les cirages vendus dans les grandes surfaces sont donc à proscrire.