Quelle est la meilleure carte mère Intel ? En attendant la nouvelle génération de cartes mères d'Intel, nous pouvons recommander l'Asus ROG Maximus Z690 Hero comme chipset haut de gamme qui comblera toutes vos attentes.
Pour la 12e génération de processeurs Intel, il existe plusieurs chipsets, le plus haut de gamme étant le Z690. Le H610 conviendra lui pour de la bureautique. Côté AMD, on dénombre actuellement trois chipsets : B450, B550 et X570. Le X570 est le plus haut de gamme.
La carte mère PC d'Asus se classe aisément parmi nos meilleurs choix pour votre ordinateur. En effet, ce modèle est fidèle à la qualité des produits de la marque. Il s'agit d'une carte mère Asus conçue pour les processeurs AMD Ryzen. Munie d'une mémoire DDR4-SDRAM, elle peut supporter jusqu'à 64 Go de mémoire vive.
Pour ce qui est des performances, plusieurs tests scientifiques ont prouvé que la Asus Rog Strix Z390-I Gaming était la plus puissante du marché actuel.
Le prix de la carte mère
Les montants varient entre 50 et 2 000 €, voire davantage. En choisissant un modèle premier prix, l'utilisateur verra les performances de sa machine limitée et l'évolution de cette dernière sera difficile, voire très restreinte.
Si votre ordinateur a 3 ans, vous pouvez remplacer le processeur par un nouveau modèle de processeur. La carte mère peut également être remplacée, tout comme l'alimentation.
Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I. What is this?
Et les processeurs Intel offrent les meilleures performances à un prix abordable. Ainsi, même si AMD offre le meilleur processeur en termes de puissance globale, la gamme de processeurs 13e génération d'Intel, plus que suffisante pour la plupart des utilisateurs, propose le meilleur rapport qualité-prix.
Pour vérifier, essayez de démarrer l'alimentation sans la carte-mère. Si en reliant le fil vert avec le fil noir de l'alimentation, votre ordinateur redémarre, il faudra vous pencher sur le cas de la carte mère. Notez cependant qu'elle peut aussi l'être si l'alimentation est aussi en panne.
Cela vous permet de connecter d'autres composants pour vous assurer que votre ordinateur fonctionne correctement. Sa présence garantit que les données sont traitées par le sous-traitant. La carte mère du PC vous permet de gérer le disque dur, d'afficher les caractères du clavier ou de déplacer la souris.
La carte mère Asus TUF GAMING Z690-PLUS DDR4 est le socle idéal pour fonder votre configuration basée sur un processeur Intel Alder Lake-S. Sa conception intègre le chipset Intel Z690 et un socket LGA 1700.
Sur quel socket processeur s'orienter ? Du côté de AMD, c'est assez simple, nous n'avons sélectionné que le tout dernier socket AM4. Du côté d'Intel, 2 socket et 3 générations cohabitent sur le marché. Le nouveau Alder Lake, sortie en novembre 2021 sur le nouveau Socket 1700.
L'Intel Core i9-13900K est l'un des tout meilleurs processeurs de la génération Raptor Lake. Il dispose de 24 cœurs répartis en 8 cœurs performances et 16 cœurs efficients, le tout pour 32 Threads. On retrouve une fréquence de base de 3,0 GHz pouvant aller jusqu'à 5,2 GHz.
Le processeur Intel Core i9-12900KF est un excellent choix pour les utilisateurs soucieux d'avoir une puce ultra performante. Les applications les plus lourdes sont clairement son terrain de jeu, avec des temps d'exécution ultracourts.
Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
Les cartes mères Intel Z490 et les cartes mères AMD B550, X570 et TRX40 de MSI supportent toutes le PCIe 4.0. Les processeurs AMD Ryzen et Threadripper supportent déjà la norme PCIe 4.0 et vous pourrez donc de suite apprécier la vitesse des taux de transferts offerte par cette norme.
Meilleure carte graphique pour jouer en 2K 1440p (2022)
La AMD RX 5700XT et la RTX 2070 Super étaient jusqu'à la sortie des RTX 30XX les meilleures options pour le jeu en 1440p. Leurs prix similaires à celui de la RTX 3070 en font désormais des cartes graphiques obsolètes.
La GeForce RTX 4080 est une carte à considérer pour les joueurs dotés d'un moniteur à très haute définition et souhaitant activer tous les effets graphiques dans les jeux tout en profitant du raytracing.
Arrêt soudain et redémarrage. D'autres signes assez courants de défaillance de la carte mère sont les arrêts brusques et les redémarrages aléatoires du PC. En général, si votre PC s'éteint brusquement, votre alimentation est défectueuse ou votre carte mère a un problème.
En général, on considère qu'un PC gamer peut fonctionner entre 3 et 5 ans. Cependant, certains facteurs peuvent réduire la durée de vie de celui-ci. Notamment si vous ne faites pas attention à l'entretien de votre machine. Les composants les plus susceptibles de tomber en panne sont la carte graphique et le disque dur.
Vous n'avez pas besoin de réinstaller Windows lorsque vous changez de processeur car Windows détectera que vous avez changé et se réinstallera automatiquement. Au contraire, si vous changez de carte mère, vous devrez réinstaller Windows car il ne sera pas en mesure de détecter votre nouvelle carte mère.