Quel que soit l'âge de votre enfant, si ses selles sont plus fréquentes et deviennent très liquides, proposez-lui très régulièrement de l'eau, ou mieux encore, un soluté de réhydratation que vous trouverez en pharmacie. Idéalement, il faut que votre bébé puisse s'hydrater toutes les deux heures.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Il faut penser à une infection intestinale d'origine bactérienne lorsque la diarrhée s'accompagne d'une fièvre importante. Si c'est le cas, il est préconisé de contacter votre pédiatre afin qu'il réalise une coproculture (mise en culture des selles pour déterminer la bactérie impliquée).
Si les selles de votre enfant deviennent subitement très liquides, il se peut qu'il ait un dérangement intestinal passager. Communiquez avec Info-Santé (8-1-1) si cela persiste plus de 24 à 48 heures. Lorsque l'enfant commence à manger des aliments solides, ses selles deviennent plus épaisses et plus odorantes.
Si vous sentez que votre bébé va bien (il mange, grossit, dort et gazouille normalement…), vous n'avez aucune raison de vous en faire. Si les selles contiennent du sang rouge, ou si elles sont très noires (en dehors du méconium), ou si elles sont blanches, il faut consulter rapidement un médecin.
Le racécadotril (TIORFAN) est un antidiarrhéique de la famille des antisécrétoires intestinaux. Pour les nourrissons et les enfants, il se présente sous forme de poudre orale à verser soit dans l'alimentation, soit dans un peu d'eau ou dans un biberon.
Attention en cas de diarrhée! - Riches en calcium (Vittel, Contrex, Courmayeur, Hépar, La Salvetat, San Pellegrino, Badoit, Quézac, Arvie), elles sont conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux adolescents, aux seniors et aux personnes qui consomment peu de produits laitiers.
Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).
Le yaourt. Le yaourt au bifidus est riche en probiotiques. Il contient des ferments et renferment de bonnes bactéries, restaurant ainsi naturellement la flore intestinale. Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.
« S'il a moins de 3-4 mois, on remplace le lait par un hydrolisat le temps de la diarrhée, conseille le pédiatre. A partir de 4 à 5 mois, on ne change pas de lait, sauf si la diarrhée persiste et que l'on pressent une intolérance. On donne alors un lait sans lactose. »
La fraction glucidique du Nidal 1 est composée à 100% de lactose. Certains bébés ont parfois des difficultés à digérer ces grandes quantités de lactose, ce qui entraîne des gaz, des selles liquides. Si les gaz de votre bébé deviennent gênants vous pouvez choisir un lait moins riche en lactose : Novalac AC (30%)
Les bananes contiennent de la pectine, une fibre soluble qui absorbe les excès de liquide dans les intestins et ralentit le transit des selles. Elle est donc idéale en cas de diarrhée.
Le lait, lorsqu'il est pris en grande quantité (plus de 250 ml à la fois), devient alors difficile à digérer et provoque des diarrhées.
Conseils pratiques en cas de diarrhée
Privilégie les aliments tels que les féculents raffinés (pain blanc, riz blanc, etc.), les fruits et légumes cuits (compote de pommes, purée de carottes, etc.). Évite les matières grasses (surtout cuites), les viandes rouges et l'alcool.
La compote de pomme-coing est un excellent antidiarrhéique. Tous ces aliments contiennent des fibres (pectine en majorité) qui permettent de ralentir le transit intestinal. Eviter les fruits secs et oléagineux (cacahuètes, amandes, noix, noisettes) car ils contiennent beaucoup de fibres.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
évitez l'eau hépar si votre bébé a un peu de mal à faire des selles: parlez-en à votre pédiatre. En effet, elle est riche en magnésium, ce qui aide certes pour exonérer une selle, mais il ne faut pas en abuser, surtout chez les nouveau-nés.
Un bébé qui souffre de diarrhée affiche des selles très molles et liquides, et ce, parfois plus souvent et en plus grande quantité que d'habitude. Il pourrait y avoir du mucus dans les selles. La diarrhée s'accompagne parfois de vomissements.