Vous pouvez donc donner à votre chien : - de la viande de boeuf, mouton ou veau, - des abats, - des légumes (carottes, épinards, haricots, etc.)
Cuisez les aliments à l'eau ou à la vapeur (grains, légumes, viande et poisson) ou parfois à la poêle pour les viandes. Coupez les aliments en petits morceaux (retirez les os et les arêtes) Ajoutez les huiles et les suppléments à la ration cuite. Servir le repas tiède ou à la température pièce.
Les protéines fournissent l'énergie nécessaire à votre chien. Les acides aminés présents dans les protéines sont essentiels à sa santé. La viande contient des protéines de grande qualité. Pour cette raison, l'alimentation de votre chien devrait être composée de 70 % de viande minimum.
Les pâtes sont composées de farine, d'œufs et d'eau. Elles contiennent des glucides qui ne font pas partie des besoins essentiels du chien et favorisent la prise de poids. Toutefois, les pâtes ne sont pas mauvaises pour sa santé. Si votre chien en mange, il ne risque pas d'intoxication.
Le brocoli, les petits pois, les haricots, le concombre, le céleri, les épinards, les choux de Bruxelles et les carottes sont autant de légumes que votre chien peut manger sans problème.
Le riz est composé de nombreux nutriments essentiels à la bonne santé du chien, mais c'est aussi un féculent. Il contient donc de l'amidon qui peut être difficile à digérer. Si vous souhaitez ajouter du riz à l'alimentation de votre chien, il est conseillé de bien le cuire pour faciliter sa digestion.
Parmi les féculents les plus courant on retrouve : la pomme de terre, la patate douce, les flocons d'avoine, le riz etc.
Si le chien a besoin de viande crue ou cuite, il ne faut pas lui donner n'importe quel type de viande. En règle générale, on mise sur des viandes blanches, riches en protéines, comme le poulet ou la dinde. Côté viande rouge, le bœuf est particulièrement apprécié par nos amis les canidés, tout comme l'agneau.
En favorisant la viande blanche et les bonnes vitamines, l'alimentation de votre chien âgé sera équilibrée. Notre sélection des meilleurs aliments pour chien âgé : Croquettes pour Chien Senior Love & Care, Ultra Premium Direct. Croquettes sans céréales Senior Green Fields, Wolf of Wilderness.
Il est recommandé de toujours les donner bien cuits à votre chien, vous pouvez les cuire à la vapeur. Attention à ne pas y ajouter de matière grasse, telle que de l'huile ou du beurre. Les haricots verts se suffisent à eux-mêmes ! Ou donner directement des haricots verts en boîte, il suffira juste de bien les rincer.
La carotte est très bonne pour le chien à condition d'en donner sans excès. C'est un légume riche en fibres il est donc essentiel de ne pas en faire l'essentiel des repas de votre chien au risque qu'il présente des carences. Très appétente saine et pleine de vitamines vous pouvez donc lui en donner les yeux fermés !
Le thon contient de nombreux nutriments bons pour votre chien, mais aussi une grande quantité de mercure. Un empoisonnement au mercure peut causer des dommages aux reins et la cécité. Donnez à votre chien un maximum de 100 grammes de thon par mois par tranche de 10 kilos de masse corporelle.
Oui, les chiens peuvent consommer du porc. Il faut simplement veiller à leur donner de la viande maigre, en évitant donc les saucisses, les charcuteries grasses et les lardons.
Les agrumes : orange, clémentines, mandarines, citrons, pomelos. L'avocat est un aliment à éviter car il contient de la persine, un acide gras dérivé, en grande quantité. Si votre chien ingère un avocat, il pourra déclencher des diarrhées, vomissements, une baisse d'appétit ou de l'apathie.
La réponse est OUI. Cependant, il convient, comme pour tout apport alimentaire, d'être prudent concernant les quantités que vous proposez à votre animal. Les chiens recevant une alimentation industrielle déjà équilibrée sous forme de croquettes ou de pâtée n'ont pas besoin de manger du riz en supplément.
L'huile d'olive est excellente pour la digestion de votre chien. Les graisses naturelles de l'huile d'olive assurent une digestion confortable si votre poilu souffre de constipation. Un peu d'huile d'olive pour chien constipé dans son repas quotidien assurera que ses besoins se passent bien.
Non, le maïs n'est pas nocif pour les chiens et il n'est certainement pas un agent de remplissage. Au contraire, il a des avantages nutritionnels. On qualifie d'agents de remplissage les ingrédients contenus dans la nourriture pour animaux familiers qui n'ont aucune valeur nutritionnelle ou très peu.
Cuites: Si votre chien aime mieux les aliments mous, servez-lui ses carottes cuites. Faites-les cuire à la vapeur ou au micro-ondes plutôt que de les faire bouillir, afin de vous assurer qu'elles conserveront leurs vitamines et minéraux.
La courgette est riche en vitamine C et en potassium et bonne pour la santé du chien. Facile à digérer, elle est composée de beaucoup d'eau et de peu de calories, ce qui la rend rassasiante en quantité raisonnable. Vous pouvez donner 25 à 200 g de courgette pour 10 kg de chien, chaque jour.