L'installation s'effectue en deux étapes : La pose du déclencheur manuel, à chaque niveau de l'établissement, dans les circulations, à proximité immédiate de chaque sortie, des escaliers, et du rez-de-chaussée. Les systèmes d'alarme incendie doivent être positionnés à 1,30 mètres au-dessus du niveau du sol.
Un boîtier d'alarme incendie (déclencheur manuel et diffuseur sonore) doit être installé dans des lieux de forte fréquentation, facilement accessible et identifiable. Il est conseillé de placer les modules d'alarme incendie type 4 à 1m30 du sol.
Qu'est-ce qu'une alarme incendie type 4 ? L'alarme type 4 et plus globalement l'alarme incendie permet de d'assurer la sécurité des personnes présentes sur un lieu donné. D'avertir l'ensemble des personnes présentes dans le bâtiment d'un départ de feu et déclencher ainsi les protocoles d'évacuation. Comment ?
Il faut installer le détecteur de fumée dans le couloir menant aux chambres, à maximum 3 mètres des portes (pour que la sirène soit audible par une personne endormie) et aussi près que possible des pièces de vie. Si nécessaire, il faudra installer plusieurs détecteurs de fumée, idéalement, interconnectés…
Les déclencheurs manuels doivent être disposés dans les circulations, à chaque niveau, à proximité immédiate de chaque escalier, au rez-de-chaussée à proximité des sorties.
Particulièrement adaptées aux établissements recevant du public (ERP), les alarmes incendie de type 4 émettent un signal sonore normalisé dès qu'une alerte incendie est donnée. Si l'un des visiteurs présent sur les lieux découvre un départ de feu, il lui suffit de briser la vitre afin de faire résonner l'alarme.
b) Déclencheurs manuels (DM)
« 1,30 mètre » au-dessus du niveau du sol et ne pas être dissimulés par le vantail d'une porte lorsque celui-ci est maintenu ouvert. De plus, ils ne doivent pas présenter une saillie supérieure à 0,10 mètre.
Les établissements recevant du public dépendent de l'Arrêté du 25 juin 1980 sur les règles de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP et du Code de la construction et de l'habitation (articles R143-2 à R143-17 Obligations de sécurité et articles R143-18 à R143-21 Classement des établissements) ...
L'ERP doit être doté de dispositifs d'alarme et d'avertissement, d'un service de surveillance et de moyens de secours contre l'incendie appropriés aux risques. Les mesures de sécurité et de prévention sont proportionnées à l'activité et au public pouvant être admis à l'intérieur de l'ERP.
Alarme de type 4 correspondant à un SSI de type E
Pour l'alarme incendie de type 4, 2 choix sont possibles : Pour les locaux où 3 points de diffusion sonore suffisent : un tableau d'alarme à 1 boucle. Pour les locaux nécessitant jusqu'à 24 diffuseurs sonores : un tableau d'alarme à 2 boucles.
Pour arrêter un SSI type 4 (Système de Sécurité Incendie), il suffit tout simplement d'appuyer sur le déclencheur manuel d'alarme incendie lorsque l'alarme type 4 radio ou l'alarme type 4 à pile s'est déclenchée. L'extinction par coup de poing incendie se fait sur la membrane blanche du dispositif.
1. Verisure : la solution d'alarme maison la plus complète. Depuis la sortie de sa nouvelle gamme dotée de la technologie VERISURE™ smart protection, le numéro 1 des alarmes en France* mérite encore une fois sa place tout en haut de ce comparatif d'alarmes pour un logement.
Les catégories se différencient notamment par des équipements différents : SSI E : comprend éventuellement un dispositif de commande manuel DCM (de désenfumage naturel) SSI D : comprend au minimum un dispositif de commandes manuelles regroupés DCMR (de désenfumage naturel)
La centrale doit être placée de préférence au centre de l'habitation si vous optez pour une alarme sans fil ; cela va permettre d'optimiser et de répartir la portée du signal radio par rapport à l'ensemble des émetteurs (détecteurs volumétriques, d'ouvertures, sirène, clavier, etc.).
Le système doit être installé à proximité de l'entrée s'il est équipé d'un clavier de commande. Son installation doit se faire dans un endroit central dans le cas contraire. Le signal des autres appareils étant limité, cette stratégie permet d'assurer la fiabilité du service de télésurveillance.
En fonction de la nature de leur exploitation, les ERP sont classés en types d'établissements. (J, L, M, N, O, P, R, S, T, U, V, W, X, Y) et en types d'établissements spéciaux qui appartiennent par définition à la 1ère catégorie (PA, CTS, SG, GA, EF, PS).
La pose de rampes d'accès handicapé permettra le franchissement d'obstacles pour les personnes en fauteuil roulant. Les rampes, fixes ou amovibles, sont un bon moyen d'éviter les travaux de mise aux normes coûteux pour les ERP.
Les constructeurs, propriétaires et exploitants des établissements recevant du public (ERP) doivent, au moment de la construction ainsi qu'en cours d'exploitation, respecter les mesures de prévention et de sauvegarde permettant d'assurer la sécurité des personnes.
La commission de sécurité a un rôle de contrôle au sein des ERP. La bonne tenue à jour des documents obligatoires (registres de sécurité, registre public d'accessibilité, etc ..) et le bon suivi des normes de sécurité et d'accessibilité vous assure une commission sans encombre.
Inversement, ne sont pas considérés comme des ERP : les bâtiments à usage exclusif d'habitation ; les établissements n'accueillant que leurs salariés (entreprise non ouverte au public) ; les espaces non clos par une enceinte ou non couverts (parking non couvert, station service hors magasin de vente).
Agrandissement dont la surface de plancher ou l'emprise au sol est supérieure à 20 m2 et qui porte la surface de plancher de l'ensemble (existant + extension) à plus de 150 m. Modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination.
Les déclencheurs manuels d'alarme (DM) doivent être implantés dans les circulations, à chaque niveau à proximité immédiate de chaque escalier et à proximité des sorties nécessaires à l'évacuation donnant sur l'extérieur.
Les ERT (Établissements Recevant des Travailleurs)
Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs sur le lieu de travail.
Les BAES s'utilisent dans tous les types d'établissements sauf cas réglementaires. La réglementation impose l'installation de LSC dans les salles de spectacle, les centres commerciaux, les salles de danse, les foires d'expositions, lorsque l'effectif admissible est supérieur à 700 personnes.