les bougies suspendues et les lampes tempêtes procureront un éclairage en hauteur. Les petites flammes apportent cette ambiance authentique de soirée sous une tonnelle de jardin, presque comparable à une soirée au coin du feu ! les guirlandes d'ampoules et éclairages LED sont toujours aussi très tendance.
Un éclairage confortable par le bas
Une variante simple et confortable de l'éclairage sous pente est l'éclairage du mur par le bas. Les lampes de table placées sur la commode ou la table à manger sous l'inclinaison sont particulièrement adaptées à cet effet.
En effet, installer des lampes solaires ou des LED sous votre pergola est tout à fait possible. Pour éclairer votre terrasse au moment où vous en avez le plus besoin, elles seront idéales. Cependant, prévoyez leur emplacement ! Les spots LED peuvent être fixés au mur ou au plafond si le modèle de pergola le permet.
Choisir des appliques extérieures pour éclairer son allée de jardin est une option judicieuse si l'une de ses bordures au moins dispose d'un mur, ou si elle est délimitée par de petits murets de part et d'autre. Placées en hauteur le long d'un mur, les appliques offriront une belle luminosité à votre chemin.
Les spots. Les spots sont appréciés pour leur éclairage et constituent une alternative simple et efficace pour éclairer les allées et les cours de jardin. Pour commencer, les spots conviennent à pratiquement tous les types de matériaux, qu'il s'agisse de chemin ou de bordure.
Placez par exemple plusieurs lampes Bolsano ou Summer à différents endroits de la pièce pour souligner le volume des combles. Enfin, les lampes à poser munies de plusieurs diffuseurs s'avèrent également très efficaces pour propager une lumière généreuse et agrandir le volume. C'est le cas des lampes Madly et Womble.
- Plaques antichaleurs : ces plaques de polycarbonate sont disponibles en option pour la plupart de nos pergolas polycarbonates comme la VISION 2. Cette plaque va limiter la chaleur sous votre pergola tout en laissant passer la luminosité.
Certains grands vents pourraient s'y engouffrer et créer des dégâts sous la pergola. Nous vous conseillons une hauteur de 2 à 4 mètres. Évitez une toiture plus haute, la protection solaire ne serait pas optimale. Il paraît logique, également, de prendre en compte des critères comme la taille des habitants de la maison.
Le luminaire suspendu semi-encastré convient à un plafond en pente bas et à une pièce de petites dimensions : Il consiste dans des boîtiers à insérer à même la paroi du plafond. Pour un résultat impeccable, chaque boîtier doit observer le même degré d'inclinaison que la paroi.
Le choix de la teinte lorsque vient le moment de peindre une chambre sous combles est important. En effet, pour mettre en couleur une chambre sous-pente, mieux vaut privilégier des nuances douces comme le banc, le beige, le bleu ou encore le vert pastel, propices à la détente.
Choisir des rideaux fins et des voilages
En effet, la transparence ou le blanc illumine la pièce tout en cachant les regards extérieurs et préserve votre intimité. Par ailleurs, éviter de placer des meubles près des fenêtres ou des points de lumière, car ils ont tendance à bloquer la luminosité.
Le choix du matériau. Le bois comme la pierre se prêtent idéalement pour le sol de votre tonnelle.
Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : faites descendre les fils électriques le long des pieds de la structure puis protégez-les avec une languette cache-fil, ou alors optez pour un éclairage sans fil (à pile ou rechargeable).
Si vous vous demandez comment accrocher des luminaires sur une pergola, les chevrons et les espaces entre les poteaux d'une pergola sont des emplacements idéaux. Installez l'éclairage à l'aide d'un kit de suspension pour guirlande lumineuse, de crochets pour guirlandes lumineuses extérieures ou de clips de revêtement ou de cintres pour un agencement attrayant .
Faire un doublage en polycarbonate
Créer un faux-plafond avec un polycarbonate translucide en laissant 2 à 3 cm d'air: c'est l'espace idéal thermiquement. L'air est un isolant qui va bloquer la chaleur, ou retenir les calories en hiver.
Comment éviter d'assombrir l'intérieur de la maison ? Une pergola accolée à la maison ne doit pas priver celle-ci de lumière, surtout l'hiver. Choisir une pergola avec des lames larges assure davantage de lumière à l'intérieur de la maison lorsqu'elles sont ouvertes.
Idéale pour se protéger du soleil et de la chaleur en période estivale, la pergola est également une parfaite solution contre le vent et la pluie. Ainsi, vous profitez de votre espace extérieur en toutes saisons.
Vos éléments de décoration peuvent aussi vous aider à renforcer la luminosité de votre pièce. Les objets en cuivre et en laiton, ou encore en faïence émaillée ont l'avantage de réfléchir la lumière et sont donc à privilégier. De même, les miroirs sont d'excellents alliés pour capter un maximum de lumière extérieure.
Les principales solutions pour s'éclairer sans électricité sont la bougie, la lampe de poche, la lampe à huile et la lampe à pétrole. Certains bâtons lumineux fournissent suffisamment d'intensité pour un éclairage d'appoint.
Éclairer avec une lampe à énergie solaire
C'est une méthode d'éclairage autonome : un panneau solaire (inclus sur la lampe, ou non) récupère l'énergie créée par les rayons du soleil afin de recharger la batterie de la lampe qui éclairera une fois la nuit tombée.