La norme européenne EN 12464-1 doit être respectée à ce stade. Les exigences relatives à l'éclairage des lieux de travail intérieurs stipulent que l'éclairement dans le salon (notamment au niveau du poste de travail, c'est-à-dire la zone de coiffure) doit être d'au moins 500 lux.
On suggère d'utiliser des luminaires qui se rapprochent de la lumière naturelle, soit un « blanc naturel » ou un « blanc jour ». La température de couleur devrait idéalement se situer entre 4000 K et 6000 K.
Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.
Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.
Le blanc « lumière du jour » (autour de 6500 K) équivaut à une luminosité éclatante comparable à celle du soleil aux plus chaudes heures de la journée.
Utilisez une couleur ou un symbole par type pour garder le tout lisible. Commencez par l'éclairage général (par ex. plafonniers et spots). Placez-les de manière à ce que les cercles de lumière se chevauchent partiellement, pour garantir une transition fluide et homogène entre les zones.
– Positionné derrière un fauteuil pour lire sans être ébloui, sur les côtés d'un canapé pour la convivialité, dans l'angle d'une pièce pour en révéler le volume, le lampadaire multiplie les fonctions. – Les lampadaires orientables comme le lampadaire Carbone s'imposent pour l'éclairage ciblé du coin lecture.
Côté salle à manger, souvent adjacente au salon, l'éclairage se place au-dessus de la table. Il habille ainsi l'espace et crée l'ambiance. L'architecte recommande de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte et à placer le luminaire choisi à bonne hauteur.
Lumière naturelle ou lumière blanche
Il est indispensable d'avoir une excellente visibilité lorsque vous vous maquillez. Il faut donc privilégier la lumière du jour naturelle, ou une lumière blanche. Le maître mot pour disposer d'une bonne lumière pour se maquiller, c'est l'homogénéité.
Installer des lampes tout autour du miroir reste la meilleure solution pour un éclairage optimal pour se maquiller. Cela permet d'éviter les zones d'ombre et d'avoir la lumière de face de manière régulière. Aucune zone du visage n'est ainsi négligée.
La température de couleur neutre offre un type d'éclairage intermédiaire et est celle utilisée dans les salles de bains, où elle est la plus recommandée car elle est bien meilleure pour des tâches comme, par exemple, l'application du maquillage, bien qu'elle soit parfaitement valable pour n'importe quelle pièce.
Selon la pièce, l'heure, ce que l'on fait et la quantité de lumière naturelle, on adapte l'éclaire artificiel avec des lampes de table, des lampes à poser au sol, des lampadaires, etc. La luminosité doit être douce et diffuse. Pour le côté chaleureux, on mise sur des guirlandes et des bougies.
Prévoyez plusieurs points lumineux dans chaque pièce et ajoutez des « plus » comme des variateurs de lumière, des spots ou des lampes orientables. Plus vous aurez de points lumineux, plus vous pourrez moduler l'éclairage selon vos besoins et jouer avec la lumière.
Pour bien assortir vos luminaires, vous pouvez opter pour des lampes de la même famille, mais pas dans le même style. De cette manière, votre intérieur ne sera pas trop monotone et ennuyeux. Vous allez donc mélanger les formes tout en conservant l'essence même de l'aménagement que vous voulez appliquer chez vous.
Quelle lumière pour quel usage ? Plus naturelle, la lumière blanche rappelle la luminosité extérieure, mais peut paraître froide voire bleutée en intérieur. La lumière jaune, quant à elle, est plus indiquée pour des pièces associées à la détente (salon, chambre).
Il est calculé de la façon suivante : lux = lm/m2 (lm = lumen, m2 = mètre carré). Le lux permet de déterminer le flux lumineux reçu pour une unité de surface donnée.
La lumière doit être douce et tamisée. Erreur récurrente dans cette pièce, n'avoir qu'une seule et unique source lumineuse. Il est nécessaire d'avoir un luminaire différent pour chacune des ses "activités" : chercher ses vêtements, ranger, lire... Pour éclairer l'ensemble de la pièce, l'éclairage doit être indirect.
En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.
Il y a deux manières de produire de la lumière blanche avec des LED. En utilisant une LED bleue recouverte de phosphore, on transforme la lumière bleue en lumière blanche grâce à un procédé appelé fluorescence. En combinant des LED rouges, bleues et vertes, on produit de la lumière blanche.
Le blanc chaud est la couleur qui se rapproche le plus de la lumière des bougies; pensez au blanc chaud comme à la création d'une ambiance dans une pièce. Plutôt que d'inonder la zone de lumière, les lumières blanches chaudes auront de petites flaques de lumière, créant une atmosphère plus calme et plus relaxante.
La couleur de la lumière ou la température de couleur varie selon 3 tonalités mesurées en degrés Kelvin. La lumière chaude se trouve en dessous de 3.300 Kelvins. La lumière froide entre 5.000 et 6.500 degrés Kelvin. Dans une moyenne de 4.000 degrés se situe la lumière neutre ou naturelle.
Blanc chaud
Les blancs chauds sont teintés de brun, de jaune, ou de rose. Ils sont à prioriser dans des pièces moins éclairées qui reçoivent peu de lumière. Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier.