Pour faire un chignon parfait, pensez d'abord à mouiller vos cheveux puis à les essorer. Faites ensuite une queue de cheval bien tirée à hauteur des yeux. Fixez des pinces plates pour fixer les petites mèches de cheveux qui pourraient se défaire. Tournez la queue de cheval sur elle-même de façon à entourer l'élastique.
Si vous avez les cheveux longs, faites une queue de cheval. Si vos cheveux sont assez longs pour dépasser du bonnet de bain, même attachés en queue de cheval, faites un chignon serré et assurez-vous qu'il se trouve sur le haut de votre tête (et pas juste au-dessus de la nuque).
Commencez par réunir vos longueurs en une queue de cheval haute que vous allez sécuriser avec un élastique. À l'aide d'une brosse, crêpez légèrement votre queue pour un résultat plus volumineux. Tortillez vos cheveux et enroulez-les autour de la base pour créer votre chignon.
Pour retirer la gélatine après la compétition, il suffit d'un peu de shampoing et d'une douche bien chaude.
Si l'on souhaite bénéficier de ses effets au moment du lavage des cheveux, il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de gélatine en poudre à cinq cuillères à soupe d'eau chaude dans une casserole. On laisse légèrement refroidir l'ensemble avant de l'incorporer à notre shampoing habituel en mélangeant bien.
Assurez-vous de bien saturer vos cheveux. À l'aide d'un peigne, crêpez vos cheveux de la moitié de la queue de cheval jusqu'à sa base pour donner du volume. Enroulez votre queue de cheval autour de l'élastique autant de fois que nécessaire pour former votre chignon. Fixez le tout avec des épingles à cheveux.
Placez vos cheveux en arrière comme si vous alliez faire une queue de cheval. Selon votre envie, placez votre raie sur le coté ou au milieu. Prenez ensuite vos longueurs dans une main et commencez à enrouler les longueurs assez fermement pour que le chignon tienne. Enroulez tout en remontant la torsade sur votre tête.
Pour que votre chignon soit bien solide, il faut bien attacher votre queue de cheval. Nouez vos cheveux avec un petit élastique pour les maintenir pendant que vous confectionnez votre chignon. Vous pouvez même vaporiser un peu de laque sur votre queue de cheval pour améliorer sa tenue.
La direction du stade nautique est formelle : le bonnet de bain, c'est pour tout le monde. Il n'y aura pas d'exceptions. Même pour les chauves.
Pour obtenir la note de 6 sur 12 (soit la moyenne), les filles devront nager le 800 m en 16 minutes et 8 secondes, les garçons en 14 minutes 30. Quatres autres critères rentreront en compte, notés sur 2 points chacun : les virages, la régularité, la gestion de l'effort et l'échauffement.
A QUOI ÇA SERT ? Sans surprise, les bonnets de bain sont utilisés pour des raisons d'hygiène : afin d'éviter que les cheveux ne bloquent les filtres et surtout éviter la propagation de cheveux morts, sales, voire des poux.
Le bonnet en maille siliconée est le produit le plus adapté à ces besoins. Un peu plus étanche, l'eau s'y infiltre mois grâce à son revêtement siliconé.
L'action du chlore sur vos cheveux
Plonger de temps à autre dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n'a pas d'effet majeur sur vos cheveux, mais si vous nagez régulièrement, le chlore peut les abîmer. Il élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend poreux et cassants.
La coiffure : 3 tresses et une petite queue de cheval
Pensez à bien les serrer. Elles doivent être fines et visent à tenir en place les petits cheveux qui s'obstinent à se défaire, avant, pendant et après une plongée. 3: Liez-les avec les petits élastiques transparents, qui tiennent très bien les cheveux en place.
Vous créez une petite boucle. Tournez votre élastique, ramenez votre chevelure au-dessus de la boucle, et attachez le tout. Tirez sur la masse de vos cheveux pour obtenir un chignon plus volumineux puis placez les pointes qui dépassent sur le côté ou vers l'arrière. Si besoin, fixez avec des pinces plates.
Nouez vos cheveux en une queue‑de‑cheval.
Démêlez vos cheveux avec les doigts ou à l'aide d'un peigne. Rassemblez‑les en une queue‑de‑cheval à l'arrière ou à l'avant de la tête. Nouez‑les avec un élastique afin de pouvoir réaliser plus facilement votre chignon.
Enroulez l'une des mèches précédemment formées autour de l'élastique et faites-la tenir à l'aide d'une épingle à cheveux enfoncée vers le bas. Lorsque vous l'enroulez, torsadez la mèche pour lui donner un joli effet de spirale. Serrez-la bien autour de l'élastique et collez-la contre votre tête.
Brossez vos cheveux la tête en bas, rassemblez-les en queue de cheval au sommet du crâne et fixez avec un élastique. Relevez la tête et enroulez la queue de cheval sur elle-même jusqu'à ce que le chignon se forme naturellement autour de l'élastique. Prenez un autre élastique et placez-le autour du chignon.
Dosage : 1 sachet de 6 g pour 1/2 litre de préparation (1 sachet de gélatine poudre de 6g correspond à 3 feuilles de gélatine de 2g) Mode d'emploi : 1 : Versez le contenu d'un sachet dans 3 cuillères à soupe d'eau froide. 2 : Remuez et laissez gonfler pendant 3 min.
Mélanger la gélatine et le lait dans un petit bol. Laisser la gélatine ramollir pendant 5 à 10 minutes, en mélangeant de temps en temps. Faire chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes, jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Laisser refroidir un peu, jusqu'à ce que le mélange puisse être touché sans brûler.
Les nageurs utilisent deux bonnets, le premier en latex, le second en silicone, pour mieux aborder le contact avec l'eau.