Une couleur appliquée dans une pièce ensoleillée, orientée au sud est différente dans une pièce sombre, orientée au nord. Il est préférable d'éviter les couleurs froides dans les pièces sombres et d'équilibrer la faiblesse de la lumière naturelle à l'aide de teintes chaudes et pâles.
Les miroirs, de par leur effet réfléchissant, sont idéaux non seulement pour éclairer une pièce sombre, mais également pour agrandir une pièce. Installez donc des miroirs sur les murs (en face-à-face ou en face d'une fenêtre) pour que la lumière se diffuse efficacement dans toute la pièce.
Optez pour un jaune doux sur vos murs
« Le jaune est très réfléchissant, il est donc idéal pour les espaces qui manquent de lumière naturelle », explique Sharon Grech, experte de la couleur et du design chez Benjamin Moore et invitée régulière de l'émission canadienne Cityline.
Si vous préférez une ambiance plus chaleureuse et confortable, optez pour des couleurs claires avec des nuances plus chaudes comme Douceur, un rose tendre, Nectar, un jaune doux ou Alazado, un bleu pastel, qui ajoutent une touche de douceur et de détente.
Les couleurs de peinture chaudes sont généralement composées d' oranges, de rouges et de jaunes .
Comptez donc plutôt sur les couleurs ocres, jaunes naturelles, marrons chauds, terracotta et les rouge sbriques et tomette ! Pour la déco de votre salon avec des couleurs chaudes, pensez à Dulux Valentine !
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion.
Dans une pièce sombre, il vaudrait mieux privilégier des nuances chaudes comme du jaune ou de l'orange, pour apporter du dynamisme. A l'inverse, certaines couleurs froides pourraient assombrir un endroit. Elles seront ainsi moins adaptées à une pièce sombre.
Le turquoise et le rose
On préférera les éviter pour la décoration du salon, car ce sont des teintes dont on va vite se lasser. Le turquoise est obtenu à partir du vert et du bleu est n'est pas considéré comme une couleur pure. Ces couleurs seront à proscrire sur les murs ou encore le mobilier de grande taille.
Le blanc est toujours un choix sûr, mais vous pouvez également opter pour des tons pâles d'autres couleurs de peinture, du vert au doré .
Grâce à la couleur, vous pouvez créer l'illusion d'une pièce plus grande sans casser les murs. Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces.
Les plafonds blancs présentent de nombreux avantages, notamment leur capacité à éclairer un espace , leur polyvalence et leur attrait intemporel.
Éclairé par une lumière cyan, il sera perçu vert : à partir de la lumière incidente cyan, composée de vert et de bleu, il diffusera uniquement la lumière verte (le bleu étant absorbé). Éclairé par une lumière bleue, il sera perçu noir car il absorbe alors toute la lumière incidente et n'en diffuse aucune.
Pour donner l'illusion d'une pièce plus large, peindre le mur du fond dans une teinte plus sombre que le reste fait d'emblée effet. Jouez aussi avec la couleur pour augmenter la hauteur sous plafond.
Le choix des couleurs
Les tons pastel sont également à privilégier. En résumé, les couleurs froides donnent une impression d'espace alors que les couleurs chaudes diminuent visuellement la pièce. Pour une chambre plus chaleureuse, vous pouvez peindre le mur d'une couleur plus foncée où se trouve la tête de lit.
Une couleur chaude sur les murs
La décoration d'une chambre avec des couleurs chaudes aide à se sentir mieux chez soi. La tendance pour la décoration d'une chambre est sur la couleur terracotta. Cette teinte qui mélange le rouge et le brun apporte un effet apaisant et sédatif.
Si vous voulez agrandir une pièce, posez une frise ou un papier peint à rayures horizontales. Pour gagner en hauteur et étirer une pièce, la solution idéale est de choisir des rayures verticales et fines pour un style minimaliste. Cela peut être particulièrement utile dans des pièces avec des plafonds bas.
Parmi les meilleurs tons à associer dans un salon cocooning naturel figurent le blanc, le beige, le taupe ou le gris clair. Le premier est sans aucun doute le meilleur choix pour orner les murs dans un salon naturel et cosy. D'autant plus que le style blanc et bois pour salon cocooning est très tendance.
Les couleurs à adopter pour un salon cocooning chaleureux
La teinte principale sera plutôt douce et enveloppante. Cela peut-être un camaïeu de blanc, de beige, de gris qui vous permet de conserver beaucoup de luminosité dans cette pièce puisque ces nuances sont déclinées de préférence dans des tons clairs.
Le gris clair, le beige ou encore le taupe permettront de créer une harmonie calme et apaisante. Ce sont les couleurs à privilégier pour tout votre mobilier en tissu : canapé, fauteuils ou encore chaises.
Les couleurs chaleureuses sont des tons saturés et ont tendance à être des nuances sombres d'une teinte chaude, comme le rouge, l'orange et l'or . Une couleur chaleureuse peut également être neutre, comme le brun chocolat, le caramel, le fauve ou le charbon.
Chaud et frais 101
Les couleurs chaudes – jaune, orange, rouge et leurs combinaisons – insufflent de l'énergie, de la positivité et une sensation de soleil dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides – vert, bleu et violet – évoquent la détente et le calme.
Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel. Mais si vous voulez quand même de la couleur plus appuyée, vous pouvez la concentrer sur les boiseries et sur les contours des portes, des fenêtres et des poutres.