Dans un texte explicatif, l'auteur a pour but de faire comprendre. Il présente des faits, des explications de manière objective. Dans un texte descriptif, l'auteur a pour but de nommer, de caractériser un objet, un lieu ou une personne. Cette forme du discours est reconnaissable à l'emploi d'indicateurs spatiaux.
Le discours explicatif suppose un minimum de connaissances partagées entre l'énonciateur et le destinataire ; il convient, dans l'analyse, d'évaluer la part de ces connaissances partagées. Le déroulement chronologique des faits expliqués est impérativement respecté.
Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènement ou d'une affirmation dans le but d'en faciliter la compréhension. L'explication est très objective et s'appuie sur des faits et sur des recherches scientifiques.
1. Le discours argumentatif. Le discours argumentatif sert à défendre des idées, un point de vue et à persuader un locuteur qui pourrait être en désaccord en développant des arguments. Pour être plus persuasif, l'énonciateur utilise souvent la 1ère personne du singulier, il s'implique ainsi complètement dans l'énoncé.
Le texte explicatif
Il se reconnaît par la présence de verbes au présent de l'indicatif et d'adverbes de temps (au début, ensuite, puis, enfin, etc.)
Les trois genres rhétoriques. La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.
Ce qui diffère. Cependant, ils n'ont pas le même objectif: le texte argumentatif vise à convaincre le lecteur à l'aide d'arguments tandis que le texte explicatif donne des informations sur le sujet.
Il présente des faits, des explications de manière objective. Dans un texte descriptif, l'auteur a pour but de nommer, de caractériser un objet, un lieu ou une personne. Cette forme du discours est reconnaissable à l'emploi d'indicateurs spatiaux. Dans un texte injonctif, le locuteur veut faire agir le récepteur.
Caractéristiques : Le discours narrativisé fait partie du récit. Il conserve donc les données du récit : -les temps et les personnes du récit (majoritairement : imparfait ; passé simple ; présent de narration ; 3èmes personnes (il/elle ; ils/elles), le principe étant de conserver le système d'énonciation du récit.
(Arlette Déchet, Guide d'expression écrite, 1992.) Le texte informatif a d'abord pour principal objectif de fournir au lecteur les informations qui lui manquent, si en plus il cherche à faire comprendre l'origine ou les conséquences d'une information, il s'agit d'un texte explicatif.
Il existe deux principaux types de discours rapportés :
Le discours direct. Le discours indirect
Le plan démonstratif est constitué d'un nombre de paragraphes qui varie en fonction des éléments essentiels de la question et du repérage dans les textes. Chacun des para- graphes est axé sur un argument. Ce plan ne comporte habituellement pas de syn- thèse dans le développement.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
Caractériser un texte
Le descriptif ne pèse pas trop dans l'histoire, il ne contient pas des évènements, il est riche d'adjectifs et d'adverbes, le narratif, c'est là où on trouve les actions, les faits, les personnages qui racontent, qui parlent ...
Le texte injonctif donne des consignes, des conseils, des ordres ou des interdictions. Il s'adresse au lecteur pour lui faire faire quelque chose ou lui interdire quelque chose. Le texte injonctif donne des explications, des actions à réaliser.
Le genre démonstratif ou épidictique renvoie tout à la fois au passé, au présent et au futur: il s'agit de louer ou de blâmer tel ou tel personnage, dont on évoque pour ce faire les actions passées et dont on prédit les actions à venir à partir de ses qualités présentes.
la rhétorique est l'art de bien parler (ars bene dicendi de Quintilien) ; la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui visent à persuader (Aristote).