Lancelot dans la charrette d'infamie Le jour de l'Ascension, un chevalier cruel, Méléagant, le fils du roi de Gorre Baudemagu, vient défier le roi Arthur à Camelot : il exige qu'on lui livre la reine en échange des sujets d'Arthur qu'il retient en captivité dans son royaume.
Dès que le jeune homme voit la reine Guenièvre, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Il est adoubé par le roi mais c'est la reine qui lui ceint l'épée. Elle va faire de Lancelot un chevalier dévoué à son service. Il ne devient compagnon de la Table Ronde que lorsque la reine tombe à ses pieds pour l'en prier.
Lancelot aime la reine sans détour et sans limites, mais ne peut vivre sa passion au grand jour et n'est que rarement présent à la Table Ronde. Son amour résiste à toutes les épreuves. Guenièvre lui impose les choix les plus cruels : monter dans la charrette d'infamie, se laisser vaincre en tournoi.
Arthur est alors roi de Bretagne, vivant heureux auprès de son épouse Guenièvre, et aux côtés de ses nombreux chevaliers de la Table ronde. Parmi eux, le Français Lancelot, rapidement perçu comme le plus grand chevalier de tous les temps, devient l'amant de la reine3.
Après avoir appris l'infidélité de la reine qui devient de plus en plus manifeste à la cour, mais qui divise la fratrie de Gauvain, le roi Arthur décide de se venger. Il part à la chasse tandis qu'Agravain et ses compagnons vont tendre un piège à Lancelot.
Ce roman est à la fois un roman courtois et une allégorie christique, car en sauvant la reine, Lancelot rétablit l'équilibre du monde. De plus, certains voient, dans la soumission de Lancelot, des valeurs chrétiennes : humilité, soumission et sacrifice de soi.
Les exploits et le dévouement extraordinaire de Lancelot cachent en réalité un terrible secret. Dès leur première rencontre, Lancelot est tombé fou amoureux de la reine Guenièvre. Et par malheur, cet amour est réciproque. Ainsi, malgré les interdits, les deux jeunes gens entament secrètement une relation adultère.
En l'absence de Lancelot, que toute la cour croit mort, c'est le sénéchal Keu qui relève le défi de défendre la reine, mais il est vaincu. Lancelot arrive à temps pour combattre à son tour, mais son cheval est tué par la troupe des ravisseurs, qui s'enfuient en emportant Guenièvre.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
Lancelot est le profil type du chevalier parfait, étant prêt à laisser son honneur de côté pour sa reine. Il a 18 ans quand Viviane lui révèle qu'il est fils de roi Ban de Bénoic et le conduit à la cour du roi Arthur. La fée lui offre les armes magiques avec lesquels il est adoubé lors du solstice d'été.
Son défaut :Modifier
Il est amoureux de la reine Guenièvre et il est jeune et naïf.
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Gringalet apparait pour la première fois dans le poème de Chrétien de Troyes Érec et Énide. Il est emprunté par Keu lors d'une joute contre Erec, mais même Gringalet ne peut empêcher Keu de perdre cette joute. Dans le cycle du Lancelot-Graal, Gauvain obtient sa victoire face aux guerriers saxons monté sur Gringalet.
en prose8 ; mais cette version de l'histoire – dans laquelle, après la trahison de Mordret, la reine se retire au couvent pour n'en jamais ressortir – est récupérée au XIIIesiècle par le Cycle Vulgate. Le dernier roman de ce cycle, la Mort Artu, lui ajoute une suite et une fin en faisant explicitement mourir Guenièvre.
Lancelot sauve la reine du bûcher, l'enlève sur le continent où Arthur le poursuit ; pendant la guerre, Lancelot tue Gauvain ; sur l'intervention du pape, il rend enfin Guenièvre à son mari ; celui-ci retourne en Angleterre pour réprimer la révolte de Mordret, qui le tue dans la bataille.
Nombreuses sont les tentatives de montrer Lancelot comme un vrai personnage. Aucun définitif. Il apparaît dans toutes les légendes sur le légendaire roi Arthur. Il est considéré comme le meilleur des chevaliers d'Arthur, mais Arthur le nomme défenseur de la femme du roi, Guenièvre.
Guenièvre n'est plus le premier et seul amour de Lancelot. Chez sa mère la Dame du Lac, il avait déjà épousé Mélusine et en avait eu un fils, Galaad. Lancelot et Guenièvre se rencontrent et s'aiment.
Lancelot et Guenièvre représentent le couple idéal de l'amour courtois : le chevalier sert fidèlement son roi et accomplit les exploits les plus fous pour sa dame. Mais leur liaison finit par éclater au grand jour.
La fée Viviane emmena Lancelot dans son palais aquatique et l'éduqua comme un fils. Elle lui donna son surnom de Lancelot du Lac. Appelé « Fils de Roi », « Le Beau Trouvé » ou « Riche orphelin » par la fée, il ignora tout de ses origines.
Le dernier combat du Roi Arthur fut à la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred. Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Mordred était le fils du Roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane.
Non, loin s'en faut. Ces héros mythiques ont été inventés au XIIème siècle par les auteurs qui se sont emparés de la légende arthurienne. Pour autant, le roi Arthur et ses fidèles chevaliers de la Table Ronde n'ont cessé d'exercer une fascination profonde dans toute l'Europe, du Moyen-âge à nos jours.
Mais le royaume est anéanti, et Guenièvre, retirée dans un monastère, vient à mourir. Lancelot a perdu toute raison de vivre. Il se retire et disparaît à son tour.
Lancelot doit affronter trois dangers : le Pont, l'eau et les animaux.
On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom (Gwalchmai et Gwalchmei), ainsi que Gawain en franco-normand et en anglais. Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré.
L'ami se présente comme un double. Ainsi Tout comme Lancelot est le meilleur chevalier du royaume de Logres, Tristan est le meilleur chevalier de Cornouailles.