Dans les textes généraux ou administratifs, l'heure se note en chiffres selon le système horaire de 24 heures ( p. ex. , 6 h , 18 h ). La forme 0 h correspond à minuit et 12 h , à midi.
« Seize » exprime un pluriel, il faut donc mettre un « s » au nom qu'il détermine : on écrit « seize heures ».
La plupart des pays préfèrent la méthode de l'horloge de 24 heures, mais l'horloge de 12 heures est largement utilisée en Amérique latine et dans les pays anglophones.
Il est à relever, toutefois, que l'on peut omettre le second symbole et écrire au lieu de 11 h 23 min, juste écrire 11 h 23. À la différence de l'affichage digital, les chiffres de moins de 10 ne sont pas à faire précéder de 0. Ainsi on écrira 4 h 7, au lieu de 04 h 07.
L'orthographe correcte est il est 10 heures .
Exemple : 16 h 37 min 45 s
Pour indiquer une heure juste, on ne fait pas suivre l'heure de deux zéros : on ne doit pas écrire 8 h 00, mais bien 8 h. Si le chiffre des minutes est inférieur à 10, il ne faut pas le précéder d'un zéro, car le système de calcul de l'heure n'est pas décimal.
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2… D'accord, mais vous savez aussi que vous ne pourrez pas toujours et éternellement éviter la formule.
«Quatorze heures et quart», «huit heure» : ne faites plus la faute !
En cas de doute, on peut dire 3 heures du matin, ou 3 heures de l'après-midi. 7 heures du matin, 7 heures du soir. Pour les minutes, on peut dire : 3h02 ou 15h02, 3h27 ou 15h27, 3h40 ou 15h40. Comme on est après 30, on peut aussi dire « 4 heures moins 20 ».
12 a.m. est donc minuit, 12 p.m. est midi, et 12:59 p.m. est une minute avant une heure de l'après-midi.
Il est alors possible d'écrire les unités en entier (heure, minute, seconde) ou leurs abréviations (h, min, s), sans jamais toutefois mélanger les deux systèmes. On écrira donc : « 6 h 24 min 19 s » et non « 6 heures 24 min et 19 secondes ».
16 h 10 min ou 16 h 10. 20 min 12 s ou 20 min 12.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
midi n.m. Milieu du jour ; heure du milieu du jour (douzième heure).
Origine : La forme actuelle de l'expression date du XVIIe siècle, car auparavant, on cherchait midi à onze heures. Le choix de midi se révèle être le milieu de la journée. Le choix de quatorze heures n'est pas justifié (ni onze heures d'ailleurs), mais c'est pour mieux illustrer la chose impossible à réaliser.
Lorsque vous indiquez l'heure, utilisez "h" et non pas les deux points, par ex.: 2h30. Le mot demi s'écrit avec "e" final (mais pas de "s") après le mot et, par ex.: deux heures et demie.
Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s).
15mins….. 15 minutes?…….
24 h par jour
L'énoncé vingt-quatre heures par jour (ou 24 heures par jour) est possible, mais c'est vingt-quatre heures sur vingt-quatre (24 h/24) qui est le plus courant pour décrire ce qui est ouvert jour et nuit.
– Rendez-vous à 7 heures devant la pharmacie.
Nom commun. Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.