Pour l'abréviation de «second», qui est plus instinctive, on écrira bien «2nd», et au féminin «2nde». En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques.
Pour exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=).
Notes. Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale et d'autres codes typographiques recommandent les formes 2 e ou II e et non les abréviations 2ème ou 2 ème, ni IIème ou II ème.
Le plus simple est de sélectionner le chiffre ou la lettre à mettre en indice puis d'utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + = ( soit la touche "+ =" à gauche de la touche Retour).
Toutes les autres formes, composées par exemple avec les finales -me, -ème, -ième ou -è, sont jugées fautives. Ainsi, on évitera d'employer des formes telles que 40me, 40ème, 40ième ou 40è et l'on écrira, tout simplement, 40e.
Pour l'abréviation de «second», qui est plus instinctive, on écrira bien «2nd», et au féminin «2nde». En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques.
Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=). (N'appuyez pas sur Maj.)
Les caractères spéciaux sont ceux qui ne font pas partie des 26 lettres de l'alphabet romain, des chiffres 0 à 9 et des caractères suivants : & (perluète), (degré) et % (pourcentage). Les caractères autres que ceux qui sont énumérés ci-dessus, comme les lettres accentuées (é, è, ö, etc.)
1°, 2°, 3° sont les abréviations des mots latins primo (premièrement), secundo (deuxièmement), tertio (troisièmement). Lorsque la surélévation des lettres est impossible, on peut les écrire sur la ligne : 1er, 2e, 3e, etc.
Ces abréviations sont parfois allongées, sans doute par volonté de bien faire et par souci de lisibilité, plus qu'il n'est nécessaire. Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Faire le symbole "au cube" (petit 3 au dessus d'un chiffre : x³ ) sous Windows. Tapez la combinaison de touches suivante : Alt + 2 5 2 (Alt + 252) ou Alt + 0 1 7 9 (Alt + 0179) dans un encart de traitement de texte (forum sur internet, zone de commentaire,...).
Dans les outils Microsoft (Word, Powerpoint, Outlook, etc) : Le plus simple est de sélectionner le chiffre à mettre en exposant puis d'utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + Maj ⇧ + = (soit la touche "+ =" à gauche de la touche Retour).
Pour gagner une partie de puissance 4, il suffit d'être le premier à aligner 4 jetons de sa couleur horizontalement, verticalement et diagonalement. Si lors d'une partie, tous les jetons sont joués sans qu'il y est d'alignement de jetons, la partie est déclaré nulle.
Raccourci clavier pour insérer le caractère spécial « ½ ».
Comment saisir le caractère spécial « ½ »: Alt+171 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "171".
La cinquième (ou 5e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre vers l'année des 12 ans, si l'on n'a pas eut de redoublement ou de saute de classe.
L'année de 3ème, dernière année au collège
C'est une année riche pour les élèves puisque c'est l'année ultime de préparation au brevet et également l'année du choix d'orientation après la 3eme.
Le XX e siècle (ou 20 e siècle) commença le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000 .
Comment faire alt 144 ? Si vous cherchez directement la réponse pour le e majuscule accent aigu, tapez la commande suivante au clavier : Alt+144 (la touche alt puis les trois chiffres, sans le plus.)