Bol mélangeur en plastique très résistant, permet de fondre la cire au bain-marie, puis de verser le mélange très facilement.
Faites chauffer la cire
La cire doit être chauffée pour devenir liquide. Si vous n'avez pas d'appareil spécifique, suivez scrupuleusement les indications de réchauffage notées sur l'emballage du produit. Le plus simple reste le bain-marie, la cire ne montera pas trop en température.
1) Idéalement, laissez votre bougie allumée jusqu'à ce que toute la surface soit liquide. 2) Brûlez votre bougie 4 heures d'affilée maximum. 3) Coupez votre mèche à 5 mm avant chaque brûlage. 4) Recentrez votre mèche après chaque brûlage (voir en cours de combustion si nécessaire).
Allumez le four micro-ondes pendant une minute pour que la cire fonde ; si vous voyez qu'elle n'est pas très liquide, vous pourrez la remettre pour des durées courtes comme 20 secondes.
Prenez un bout de ficelle de boucher épaisse en coton et trempez-la dans la solution de borax. Laissez tremper pendant 24 heures. Assurez-vous que la ficelle que vous utilisez est plus longue que le récipient dans lequel vous allez couler la cire pour la bougie.
Faites fondre les bougies au bain-marie dans une casserole d'eau chaude. Ou versez un peu d'eau dans une vieille casserole. Placez-y les morceaux de cire. Laissez chauffer à feu doux.
Le contenant : Vous pouvez utiliser n'importe quel type de contenant , pourvu qu'il supporte la chaleur de la paraffine fondue lors de la coulée et surtout celle de la flamme lors de la combustion. Nous vous conseillons de privilégier le verre et la céramique.
Première étape: fusion de la cire - La cire doit être chauffée à une température de 71 à 93°C pour fondre. Ne chauffez pas la cire au-dessus de 93°C. Si la cire est maintenue à des températures plus élevées pendant de longues périodes, elle se décolore.
Amazon.fr | Mèches pour bougies.
Cela se produit en raison du refroidissement trop rapide de la bougie. Vous pouvez éviter cela en chauffant le récipient à bougie avant de verser ou en refroidissant la bougie avec le récipient immergé dans de l'eau chaude.
Si vous voulez diviser la cire en petits blocs plus faciles à manipuler, à ranger et à réutiliser, vous pouvez couper le bloc, toujours dans son ravier, pendant que la cire est encore tiède, avec un vieux couteau. Une fois la cire complètement refroidie, vous pouvez la démouler avec précaution.
- une feuille de papier toilette pour faire la mèche (et siii, ça marche!!) Mettre les copeaux de cire d'abeille dans un petit pot et faire chauffer au bain marie... Lécher le bout de la feuille et coller le au fond du petit pot vide, celui qui servira de bougeoir.
Chauffez les extrémités des bougies d'anniversaire avec un briquet et "collez-les" au milieu des fonds de chaque contenant. 4. Coupez vos bougies à recycler en morceaux, retirez les mèches, et faites fondre la cire au bain marie (ça évite de saloper une casserole) dans un récipient qui ne craint rien.
Le bain-marie est un mode de cuisson.
Pour cuire au bain-marie, placez ensuite la casserole, ou le moule qui contient votre préparation dans le plat rempli d'eau très chaude en faisant attention que le niveau du bain-marie arrive environ à 2 cm du haut du plat ou du moule que vous venez de mettre.
Après repos, vérifier l'aspect de la cire avant de toucher le pot. Si après le chauffage, la cire est très liquide, si elle dégage de la fumée ou présente des bulles ou si le pot est déformé, cela signifie que la cire a été surchauffée. et laisser impérativement refroidir au moins 25 minutes avant de le manipuler.
Tout comme les cires végétales, la cire d'abeille est comestible. Elle a cependant très peu de valeur nutritive, et est le plus souvent utilisée en tant qu'additif alimentaire (sous le numéro E901) dans un grand nombre de pays de l'Union Européenne.
Ficelle de coton non teintée. Des ciseaux. Des pinces (ou tout ce que vous pouvez utiliser pour retirer les mèches de la cire chaude)
Rien de plus simple, il suffit de faire fondre de la cire au bain marie et de la parfumer ou colorer selon vos envies puis de verser la préparation dans le récipient de votre choix dans lequel vous aurez préalablement collé une mèche en coton.
Elles sont en coton ou en fil de lin ou en chanvre. On peut citer trois modèles pour les tressées : plat, rond et carré. Le tressage plat est le plus employé et convient à toutes les bougies en cire de paraffine. Ces mèches de bougie sont très économiques et sont le plus souvent produites en très grande quantité.