Par exemple, premier, neuvième et quarante-troisième sont des adjectifs numéraux ordinaux. Ces adjectifs sont généralement formés du nombre auquel ils se rapportent, suivi du suffixe -ième. Les adjectifs numéraux ordinaux sont souvent présentés sous leur forme abrégée (1er, 9e, 43e).
2e, 3e, énième
2e, 3e, ou 1111e, il n'y a que nième qui a un « m »... De quoi s'agit-il ? De la convention typographique en usage pour l'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux. On doit en effet écrire 2e et non 2ème, pas plus que 2èm, comme l'on voit parfois !
En ce qui concerne la marque du pluriel, la règle est la même, à la différence que l'on ajoute un «s» dans l'abréviation. L'usage est donc d'écrire: «Les 2es Jeux olympiques d'été eurent lieu à Paris en 1900.» Les sages ont parlé, plus de raison de commettre d'erreur!
Voilà les raccourcis clavier : À (a majuscule accent) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A (le 7 est celui situé en haut du clavier et non celui du pavé numérique) É (e majuscule accent aigu) = Ctrl + 4 puis Maj + E. È (e majuscule accent grave) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E.
Pour l'exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et sur le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=). (N'appuyez pas sur Maj.)
Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale et d'autres codes typographiques recommandent les formes 2 e ou II e et non les abréviations 2ème ou 2 ème, ni IIème ou II ème.
Utiliser les raccourcis clavier pour appliquer l'exposant ou l'indice. Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
1°, 2°, 3° sont les abréviations des mots latins primo (premièrement), secundo (deuxièmement), tertio (troisièmement). Lorsque la surélévation des lettres est impossible, on peut les écrire sur la ligne : 1er, 2e, 3e, etc.
Ces abréviations sont parfois allongées, sans doute par volonté de bien faire et par souci de lisibilité, plus qu'il n'est nécessaire. Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Sélectionnez les caractères dans une cellule ou une plage de cellules que vous voulez mettre en forme. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur le lanceur de Paramètres boîte de dialogue Police. Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets,cochez la case Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK.
On écrit traditionnellement les siècles en chiffres romains (et non en chiffres arabes), auquel on ajoute un petit « e » en exposant. Exemple : « le XIXe siècle », ou, en toutes lettres, « le dix-neuvième siècle ».
Pour écrire m3 avec un clavier qwerty, il faut utiliser la combinaison de touches « Alt + 0181 ».
La solution est d'insérer un caractère Unicode de la façon suivante : vous tapez 1D52 (ou 1d52, ça n'a pas d'importance) suivi de la combinaison de touches Alt+c. Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt+0186 qui donne petit rond souligné dans Word, selon la police utilisée.
Vous pouvez également utiliser des raccourcis clavier pour appliquer rapidement un format d'exposant ou d'indice au texte sélectionné. Pour mettre le texte en exposant, appuyez sur Contrôle + Maj + Commande + Signe plus (+). Pour mettre le texte en indice, appuyez sur Contrôle + Commande + Signe moins (-).
Pour le nombre ordinal correspondant à cinq, on ajoute un -u entre le nombre cardinal et le suffixe : cinq – cinquième.
Le XIX e siècle (ou 19 e siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900 . Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5.
Le XVII e siècle (ou 17 e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700 .
Dans le système éducatif en France, le collège est l'appellation courante du premier cycle des études du second degré. C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
La sixième (ou 6e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la sixième année de scolarité d'un enfant et se déroule après le CM2. On y entre l'année des 11 ans. C'est la première année d'étude dans l'enseignement secondaire.
En France, la classe de sixième est la première classe du collège. Elle est la dernière année du cycle 3. La classe de sixième est considérée comme un temps d'adaptation au collège. L'accueil et l'intégration des élèves fait l'objet d'une attention particulière.