Une formule permet de déterminer ses besoins en débit d'air : il suffit de multiplier par 1,5 la consommation en air (exprimée en l/mn ou en m3/h) indiquée sur les documentations techniques des outils que vous souhaitez utiliser avec le compresseur. Pour un usage domestique, un débit d'air de 150 l/min est suffisant.
Moteur pour compresseurs d'air
Il s'agit d'un moteur monophasé ou triphasé en 3000tr/min. En générale, pour un usage domestique en 220V vous aurez besoin d'un moteur de 2,2kW à 4kW suivant les modèles de compresseur.
Compresseur pour utilisation professionnelle
Il devra tout d'abord posséder une grande cuve, au moins 200 litres, pour avoir suffisamment de réserve, aidée par un moteur bicylindre d'au moins 5 chevaux, pour délivrer un débit d'air minimum de 400 L/min, permettant un travail efficace.
Comptez un débit d'air minimum d'environ 40 mètres cubes par heure pour un projet professionnel de compression d'air. Les versions équipées d'une ou de plusieurs cuves de plus de 200 litres de capacités sont idéales. On parle alors de compresseur professionnel.
Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.
Capacité Du Compresseur
Par exemple, si la pression de la buse réglée à 100 psi (6,89 bars) génère une productivité optimale, une pression de buse de 80 psi (5,52 bars) produira un sablage efficace à 66 % et une pression de buse de seulement 60 psi (4,14 bars) un sablage efficace à 50 %.
Bon à savoir : la pression d'air requise par une cloueuse pneumatique est toujours comprise entre 5 et 8 bars.
Le compresseur à air vertical Einhell TH-AC possède une capacité de 50L. Puissant et efficace avec son moteur de 1 500W, il est idéal pour le gonflage de pneu, les petits travaux, le nettoyage d'outils. Un des meilleurs compresseurs 2021 en rapport qualité / prix pour les petits bricoleurs.
Le compresseur à piston
Ces pistons produisent des pressions d'un ordre de plus de 30 bars.
Utiliser un recompresseur local (booster) afin d'augmenter la force de l'air du système de plus de 10 PSI pour un seul ou quelques rares utilisateurs. Seules certaines applications requièrent une pression d'air plus faible. Installer un régulateur de pression à chaque poste qui nécessite une force d'air spécifique.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.
La puissance frigorifique du compresseur doit etre normalement égale à celle produite à l'évaporateur. Elle dépend: - de la température d'évaporation, - de la température de condensation, - de la vitesse de rotation, - du fluide utilisé.
Le compresseur Bostitch RC10SQ-E permet d'alimenter les cloueurs pneumatiques de finition, équipé d'un moteur de 2CV et d'une cuve capacité 9,4 Litres. Grâce à son poids limité, il est peut amené sur tous chantiers en intérieur.
Une cloueuse est un outillage électroportatif, principalement utilisé en charpente et menuiserie. Cette machine à clouer automatique permet d'assembler des pièces de bois (moulures, plinthes, parquet, etc.) avec précision et sans effort. Les cloueuses peuvent être électriques, à batterie, à gaz ou pneumatiques.
Lorsque le compresseur tourne, la tuyauterie "1" est sous pression. Lorsqu'il s'arrête, si cette tuyauterie reste sous pression lors de l'arrêt, le moteur ne sera pas suffisamment puissant pour redémarrer l'ensemble.
Pour un sablage, il vous faudra opter pour une sableuse entre 6 et 8 bars de pression.
Pour le décapage par aérogommage, l'utilisation d'aérogommeuses nécessite l'association de compresseurs d'air dont les débits peuvent aller de 400 à 3000 l/min.
Le sable siliceux est le premier abrasif utilisé pour effectuer des opérations de sablage. Il est notamment employé pour décaper de la peinture, voire plusieurs couches de peinture. Il est de ce fait utilisé pour le nettoyage des façades.