Par conséquent, même si vous accédez à la sauvegarde sur Google Drive, vous ne pourrez pas la lire sur votre PC ou sur une application tierce. La seule façon d'accéder à cette sauvegarde est d'utiliser WhatsApp sur votre téléphone et de restaurer vos chats sur le même compte.
Assurez-vous que votre nouvel appareil Android est connecté au compte Google dans lequel votre sauvegarde est enregistrée. Installez et ouvrez WhatsApp, puis faites vérifier votre numéro. Lorsque vous en recevez la demande, appuyez sur RESTAURER afin de restaurer vos discussions et fichiers médias depuis Google Drive.
En plus de se trouver dans la mémoire interne du téléphone, les conversations sont également enregistrées dans Google Drive, si vous avez activé l'option de sauvegarde automatique.
Lancez WhatsApp sur votre mobile puis cliquez sur le menu en haut à droite de votre interface et sélectionnez « WhatsApp Web ». Utilisez maintenant votre mobile pour numériser le code QR affiché sur WhatsApp web. Enfin, connectez-vous avez votre compte pour lire les messages WhatsApp sur PC.
S'il n'y a pas de fichiers de sauvegarde, vous pouvez restaurer les messages WhatsApp supprimés sans sauvegarde avec DroidKit. En outre, en tant que solution Android complète, DroidKit vous permet de récupérer les conversations WhatsApp à partir d'un Android cassé ou avec une sauvegarde Google Drive.
Ouvrez WhatsApp. Appuyez sur Plus d'options > Paramètres > Discussions > Sauvegarde discussions > Sauvegarder sur Google Drive. Sélectionnez une fréquence autre que Jamais. Sélectionnez le compte Google sur lequel vous souhaitez sauvegarder votre historique des discussions.
Lorsque vous créez une sauvegarde WhatsApp, elle est stockée dans un dossier de Google Drive qui n'est normalement pas accessible aux utilisateurs, il s'agit d'un dossier caché.
Une application gratuite, baptisée WAMR – Recover Deleted Messages & Status, disponible directement sur la boutique Android, qui compte déjà plus de 50 millions de téléchargements. Ainsi, pour lire les messages supprimés sur WhatsApp, il faut : Télécharger l'application WAMR – Recover Deleted Messages & Status.
Première méthode : L'enregistrement des notifications :
Le raisonnement est simple : si l'on arrive à sauvegarder les notifications des messages que l'on reçoit, on enregistre donc ces messages définitivement et on peut les consulter à n'importe quel moment même s'ils sont supprimés !
Lorsque vous obtenez un nouvel appareil Android, vous pouvez cliquez sur l'option de restauration pour restaurer la sauvegarde Google Drive de votre ancien téléphone sur votre nouveau téléphone. Votre nouveau téléphone téléchargera alors la sauvegarde de Google et copiera tout son contenu vers votre nouvel appareil.
Si vous avez sauvegardé manuellement les images ou fichiers audio des MMS que vous avez reçus, alors vous pourrez les retrouver dans l'application Galerie sur votre appareil Android. Si non, vous ne pourrez voir les photos de vos MMS uniquement que dans l'application Messages.
Cela n'a aucun impact sur les discussions des téléphones de vos destinataires. Vos destinataires verront toujours les messages sur leur écran de discussions. Ouvrez WhatsApp et allez dans la discussion contenant le message que vous souhaitez supprimer.
La première étape consiste à télécharger et à installer l'application UltData for Android sur votre PC. Par la suite, cliquez sur « Récupérer données WhatsApp » après avoir connecté votre appareil à l'ordinateur de préférence avec un câble USB. Allez dans les Paramètres généraux Débogage USB pour activer cette option.
Retrouver ou déplacer des messages archivés
Lorsque vous effectuez une recherche dans Gmail, les résultats incluent tous les messages archivés. Le libellé "Tous les messages" est appliqué à l'ensemble des messages. Si un message a été archivé, vous pouvez le retrouver en ouvrant le dossier de ce libellé.
Pour retrouver vos SMS supprimés, vous pouvez aussi passer par un logiciel à télécharger sur l'ordinateur. C'est le cas de PhoneRescue, disponible à la fois sur Android et sur iOS. Une fois le logiciel téléchargé, branchez votre smartphone à votre ordinateur par un câble USB et déverrouillez-le.
Allez dans WhatsApp > appuyez sur Plus d'options > Paramètres > Discussions > Sauvegarde discussions > SAUVEGARDER.
La synchronisation et la sécurité.
La synchronisation minimise le risque de perte de données en dupliquant celles-ci sur votre poste de travail et un serveur internet, un NAS ou un autre poste. Par contre, l'externalisation de vos informations peut créer un « trou de sécurité », si elle est mal paramétrée.
Supprimer des éléments depuis les paramètres WhatsApp
Pour gérer les médias depuis les paramètres WhatsApp : Cliquez sur les trois points en haut à droite de l'écran sur le menu principal, Sélectionnez Paramètres, puis Utilisation données et stockage, Appuyer sur Gérer le stockage.
WhatsApp permet désormais de libérer facilement de l'espace de stockage sur votre smartphone. L'application de messagerie instantanée propose en effet à ses utilisateurs un nouvel outil de gestion du stockage.
Supprimer une conversation Whatsapp signifie qu'ils seront entièrement supprimés de WhatsApp. En revanche, les nettoyer ne les retire que pour vous. Vous pouvez faire une restauration des messages sauvegardés lorsque vous vous connectez sur un nouvel appareil... si vous les avez nettoyés et non pas supprimés.
Ouvrez WhatsApp et allez dans la discussion contenant le message que vous souhaitez supprimer. Appuyez et maintenez votre doigt sur le message. Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs messages pour en supprimer plusieurs à la fois. Appuyez sur Supprimer en haut de l'écran > Supprimer pour moi.