Ben | bin : C'est un petit mot très utilisé au Québec et qui ponctue les phrases. Il s'agit d'une déformation du mot "bien". ex : C'est pas bin beau ce que tu fais.
Locution interjective
Déformation orale courante d'eh bien. Eh ben dis donc !
Locution interjective
Se dit en réponse à une proposition tentante ou évidente. « Au fait, il y a la fête foraine, cette semaine ! » « Ben ouais, on n'a qu'à y aller ! » « On va boire des coups ce soir ? » « Ben ouais! »
Locution interjective
(Familier) S'utilise pour annoncer un constat nouveau ou une décision conséquente à un constat.
Mot signifiant fils en hébreu et dans certains dialectes arabes, utilisé dans la formation des noms de personnes pour indiquer la filiation. (→ ibn.)
Ben (en arabe بن) dérive du mot « ibn » (ibnou, ابنُ : « fils [de] », ou plus généralement « descendant [de] ») et s'emploie à la place d'ibn en arabe dialectal, de même que son féminin bint (بنت) à la place d'ibna (ابنة « fille [de]»).
Selon le Trésor de la langue française, la formule correcte est «eh bien! tout va bien.» L'usage veut en effet que la locution soit toujours suivie d'un point d'exclamation sans que ce dernier oblige à mettre une majuscule après lui. Ce, même si nombre d'auteurs ont choisi de contrevenir à cette règle.
Eh bien est une locution interjective, dont le second élément est l'adverbe bien. Pour former cette locution, il faut que le premier élément soit l'interjection eh et non la conjonction de coordination et. Il peut arriver, bien sûr, que les mots et et bien se suivent, comme dans : Il travaille vite et bien.
Pleinement, complètement (ex.
ben adv. Forme populaire de bien dans eh ben !, et ben quoi ?, etc. ben. Mot signifiant fils en hébreu et dans certains dialectes arabes, utilisé...
Expression qui montre l'étonnement face à un événement ou une annonce surprenante. Elle s'accompagne d'un ton de stupéfaction et d'yeux écarquillés ! Elle peut aussi exprimer l'ironie, tout dépend du ton employé !
bouée n.f. Flotteur destiné à servir de signal (lumineux, sonore) et à indiquer un danger...
Les erreurs à éviter
On rencontre souvent une hésitation entre eh et et , mais l'orthographe et ben dis donc n'est pas admise. La même hésitation touche des expressions semblables, comme eh oui , eh bien , qui sont également construites à partir de l'interjection eh .
Définition "ou bien"
Ou exclusif, conjonction de coordination exclusive qui indique l'alternative, "l'un ou l'autre, mais pas les deux" .
La bonne orthographe est "Allez la France".
eh ! S'emploie en général au début d'une phrase exclamative dont l'intonation peut exprimer la surprise, la joie, la douleur, le reproche, l'encouragement, l'interpellation, etc. : Eh !
Eh ! : pour signifier la surprise ou le reproche. Eh ! Qu'est-ce que tu fais? Et : en début de phrase, pour insister sur ce qu'on dit ou pour faire la liaison entre deux mots.
On use de la mention « à l'attention de » en tête d'une lettre, pour préciser son destinataire et signaler que le document est soumis à l'examen de celui-ci. La locution « à l'intention de » va plus loin : elle signifie que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable.
« Dis », ça vient du verbe dire ; donc, je dis quelque chose, ça veut tout simplement dire que vous utilisez des mots pour faire passer une idée. Et « donc », c'est un mot de liaison qu'on utilise normalement pour donner l'idée d'une conséquence.
Locution qui offre la possibilité d'un choix. Cette locution se place presque toujours entre deux options possibles et réalisables. Mais celles-ci ne peuvent pas être choisies en même temps. Exemple : Charles, tu prends les bonbons ou bien la tarte, mais pas les deux !
« Donc » est une conjonction de coordination ou un adverbe. On peut remplacer la conjonction de coordination par une autre conjonction (par exemple « et »). On peut supprimer l'adverbe de la phrase sans en perdre le sens. « D'on » se compose de la préposition « de » contractée et du pronom « on » (d'on = de + on).
Big Ben, Nom de la cloche de la Tour de l'horloge à Westminster, souvent donné à tort à la tour ou à l'horloge elle-même.
poubelle nom, féminin (pluriel: poubelles f)
Il y a une poubelle spéciale pour les déchets papier.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.