à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné. – Familier : déplumé, désargenté, fauché, fauché comme les blés, gêné aux entournures, dans la panade, sans le sou, à sec, sur la paille, sur le sable. – Littéraire : impécunieux.
➙ indigent, mendiant. Les pauvres : les personnes sans ressources, qui ne possèdent rien.
sans-le-sou n. inv. Personne qui n'a pas d'argent.
Synonyme : besoin, crier famine, dénuement, détresse, gêne, indigence, misère. – Familier : panade. – Littéraire : disette, impécuniosité.
La pauvreté, c'est ne pas avoir assez d'argent pour répondre à ses besoins de base en nourriture, en vêtements et en logement. Toutefois, la pauvreté, c'est plus, beaucoup plus, que le manque d'argent. La Banque mondiale décrit la pauvreté comme suit : La pauvreté, c'est avoir faim.
à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné. – Familier : déplumé, désargenté, fauché, fauché comme les blés, gêné aux entournures, dans la panade, sans le sou, à sec, sur la paille, sur le sable. – Littéraire : impécunieux.
pauvre comme Job — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
En s'appuyant sur de nombreuses enquêtes comparatives, menées pour la plupart en Europe, il définit ici de façon inédite les différentes formes que prend cette relation : la pauvreté intégrée, la pauvreté marginale et la pauvreté disqualifiante.
Le mot "aporos" par exemple servait à désigner celui qui n'avait pas les moyens de se procurer les revenus nécessaires à sa subsistance. Il s'agit là de la dimension proprement économique de la pauvreté.
Le (la), mon (ma) pauvre,
se dit de, à une personne pour qui on éprouve de la pitié, de la commisération : Mais ma pauvre, que voulez-vous que j'y fasse !
Il existe dans notre vocabulaire de nombreux termes tels que grippe-sou, pingre ou encore radin, pour désigner les personnes qui ne veulent pas dépenser leur argent, se privent alors qu'elles ont les moyens de vivre mieux.
Que rien n'arrête, infatigable, tenace, obstiné : Buveur intrépide.
avaricieux, chiche, cupide, ladre : 1. C'était un peuple patient et tenace, rangé et régulier, avare et avide.
pauvrement
1. D'une manière pauvre, qui indique la pauvreté : Être pauvrement vêtu. 2. De façon insuffisante : Une chambre pauvrement meublée.
On estime donc qu'une personne est pauvre si ses revenus sont inférieurs à 1 102€ par mois. En 2019, l'Insee comptait 9,2 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté monétaire, auxquelles il faut ajouter environ 1,6 million de pauvres qui échappent aux statistiques.
misérable adj. Dont l'état, le sort inspire la pitié. misérable n. Personne très pauvre.
Pauper et « pauvre » sont à la fois des noms et des adjectifs. Comme tels, leurs emplois comportent de nouvelles et nécessaires distinctions.
Chaque époque a conçu son propre vocabulaire pour désigner ses « pauvres ». Dans cet article, nous vous proposons de vous replonger dans l'histoire pour comprendre les différents termes utilisés jusqu'aujourd'hui.
Les chômeurs et les familles monoparentales sont les plus touchés par la pauvreté monétaire. La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (35,1 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (14,6 %) que les salariés (6,3 %).
Avec plus de 170 millions de pauvres en 2015, l'Inde totalise le plus grand nombre de démunis et ce chiffre représente près du quart de la pauvreté mondiale.
La pauvreté relative, qui désigne un revenu inférieur à une certaine norme sociale acceptable, peut être très supérieure au seuil de 1,25 dollar par jour.
Qui manque de quelque chose, insuffisant. Qui ne produit que très peu. Exemple : Un sol pauvre. Qui inspire de la pitié.
Extrêmement pauvre. Cette expression, qui fait référence au personnage de Job dans la Bible, sert à qualifier quelqu'un de très appauvri, une personne fauchée et misérable manquant cruellement d'argent.