Forme de nom commun Pluriel de été. Ces derniers étés ont été pluvieux.
On dit donc un été , l'été le plus chaud de la décennie (en accordant chaud au masculin), et on ne dit pas une été , l'été dernière . D'ailleurs, en français, les noms de toutes les saisons sont des noms masculins : un automne pluvieux , un hiver très froid , un printemps ensoleillé .
On n'écrit pas elles ont étés , car comme on l'a dit ce participe passé est invariable. De plus attention de ne pas confondre les conjugaisons qui se prononcent pareil mais s'écrivent différemment : la graphie elles ont étaient est incorrecte.
été n.m. Saison qui suit le printemps et précède l'automne (du solstice de juin [21 ou 22] à l'équinoxe de septembre [22 ou 23], dans l'hémisphère Nord).
Définition de été nom masculin
Saison la plus chaude de l'année, qui succède au printemps et précède l'automne, et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de juin (vers le 21) et s'achève à l'équinoxe de septembre (vers le 23).
estival, estivale, estivaux
estival adj. Relatif à l'été.
ESTIVAL, ESTIVALE
adjectif (pluriel Estivaux, estivales).
La tournure « ça a été » est tolérée dans le langage familier. Par contre, « ça était » est incorrect, on le perçoit d'ailleurs dès lors qu'on l'entend, la formule ne sonne pas bien. Mais « c'était » est correct.
En revanche, "été" est le participe passé du verbe "être". Il est complètement invariable, et ne s'accorde jamais avec le sujet qu'il accompagne. Par exemple : "il avait été invité à la fête" ne deviendra jamais "nous avions étions invités à la fête", mais bien sûr "nous avions été invités à la fête".
On écrit « j'ai été » pour remplacer le verbe aller, toujours dans l'idée de s'être déplacé, mais dans un langage familier.
L'été est arrivé bien tardivement. Les étés sont toujours trop courts. - Été est le participe passé du verbe être. Comme il s'emploie avec l'auxiliaire avoir, il ne s'accorde pas.
avait été est une forme de l'auxiliaire être, avait eu est une forme de l'auxiliaire avoir. et cet auxiliaire est lui-même à un temps composé : ici il est au plus-que-parfait (voir les tableaux qui suivent)
Prend-il la terminaison -és ou bien garde-t-il juste son -é ? On écrit ils ont été envoyés , avec ce mot au masculin pluriel.
✅ Sans hésitation, retenez que les jours de la semaine, les mois et les saisons s'accordent au pluriel : les lundis, les juillets, les hivers…
(Il a) été, c'est le participe passé du verbe être PARTICIPE PASSE.
ça est l'abréviation du pronom démonstratif cela, qui désigne la chose dont on parle ou qui a été évoquée précédemment. ça ne s'élide pas, contrairement à ce. « ç'a été » correspondrait donc à la forme abrégée de ce a été (ce étant mis pour cela). A l'écrit, on préférera la forme cela a été.
Remarque : j'ai été, c'est le verbe être être, passé composé : on accorde le participe passé qui suit. Elle a été licenciée, nous avons été choisis.
J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. Soit le participe passé du verbe être, derrière l'auxiliaire avoir.
Faux. Il faut écrire : Si c'était de son ressort, il changerait de stratégie commerciale. Remplaçons « s'était » par « cela était » : « Si cela était de son ressort, il changerait… » La phrase est juste. Ce n'est donc pas « s'était » qu'il faut écrire, mais « c'était ».
L'accord se fait alors comme si le on était de la première personne du pluriel avec les participes passés. Cet emploi de on se fait à l'oral. On préfère largement utiliser le on à la place du nous à l'oral. - On est allés à la plage hier, j'en suis encore fatigué.
“Ça a été” signifie “tout s'est bien passé”, “ça s'est bien passé”. Cette expression, qu'on utilise de plus en plus souvent en France, sert notamment à demander à quelqu'un s'il est satisfait d'un service, d'une prestation.
Vacances s'emploie presque toujours au pluriel, mais ce mot est-il masculin ou féminin ? Il est féminin et on accorde les adjectifs autour de lui au féminin : les grandes vacances , des vacances bien méritées .
- On dit, on écrit, indifféremment au singulier ou au pluriel : par le temps qui court, par les temps qui courent.
automnes — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.