Senior Member. Le singulier et le pluriel ont exactement la même prononciation et on écrit toujours "fils". En revanche, le singulier et le pluriel du mot "fil" se prononcent toujours [fil].
Ce mot est un des rares exemples de mot français ayant deux prononciations. (Pluriel de « fil ») : \fil\ Canada : \fɪl\
fil à coudre (n.m.)
file nom (pluriel: files)
L'expression proviendrait de l'ancien verbe "anglaiser", pour "voler". Par la suite, on aurait utilisé "filer à l'anglaise" pour désigner la façon discrète dont part un voleur qui vient de faire son coup. Par analogie, on a aussi vu apparaître l'expression "partir comme un voleur".
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Au fil du temps, le dépistage a été de plus en plus accepté. La douleur va progressivement s'atténuer au fil du temps. Au fil du temps, vous serez en mesure d'aider d'autres personnes à faire de même.
filleul, filleule
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Utilisez le fil de coton si vous travaillez sur un tissu fin en fibres naturelles. Le fil en coton peut être teint. Le fil à coudre en polyester : C'est un fil résistant qui conviendra à tous vos projets de couture. Le fil polyester est robuste et existe en de très nombreuses couleurs et tailles.
Mon fils est une locution couramment désignée par un parent pour désigner son enfant de sexe masculin. Exemple : Je suis très fier de mon fil qui a obtenu d'excellentes notes à l'école tout au long de l'année.
fiston n.m. Mot d'affection adressé à son fils ou à un jeune garçon.
fils nom, pluriel, masculin (singulier: fil m, fils m)
fieu, fils, fiston, rejeton[Hyper.] fils (adj.) fille (enfant d'une personne)[ClasseHyper.]
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
FILLEUL, EULE, subst.
Nom commun
(Populaire) Fils, utilisé comme terme d'amitié.
fillol ; du lat. filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS). ( XII e siècle) Du latin filiolus (« petit fils »).
nom masculin invariable Un mi-temps : un travail à mi-temps. déf.
Voici une règle communément admise: lorsque «merci» précède un verbe à l'infinitif, il est toujours suivi de la préposition «de». On dira ainsi «merci de m'écouter». Il est également d'usage de considérer que «merci pour» est employé pour introduire une action ou un fait à venir, qu'on espère ou qu'on enjoint.
Au sens de « chaque jour », on écrira toujours « tous les jours » avec un « s » car « les jours » est un groupe nominal au pluriel. C'est la règle pour différencier l'usage de « tout » et de « tous ». Astuce : On écrit « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.