Au Mexique, les paysages sont variés et certains sont à couper le souffle. Visiter le Mexique c'est passer du désert aux eaux turquoises des Caraïbes, des canyons et volcans à la jungle tropicale, des cascades et cenotes aux cactus à perte de vue ou encore des temples mayas aux villes coloniales.
On aime le Mexique parce que c'est un pays merveilleux, riche en tout. en histoire, en monument, en culture, en plages paradisiaques, en paysage, en population diverse, riche en gastronomie, en fait riche en émotions et en ressenti extraordinaire.
Avantages d'étudier au Mexique
Disposer d'une offre éducative large et diversifiée dans le pays. Facilité d'accès aux universités. Liens avec les universités et les établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. La richesse culturelle.
Bien préparer son voyage au Mexique, visa et entrée du territoire. Pour voyager au Mexique, vous n'avez pas besoin de visa, il suffit d'avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour et un billet aller-retour. Votre ou vos séjours ne doivent pas dépasser 180 jours dans l'année, sinon un visa vous sera demandé.
Plages paradisiaques, soleil, magnifiques villes à l'héritage colonial, sites archéologiques mayas et aztèques, gastronomie, fiesta, le Mexique est une destination parfaite pour s'évader. Si vous hésitez encore, voici 10 raisons de planifier un voyage au Mexique.
Les atouts de la Basse Californie
Ses plages sont également parmi les plus belles du pays, bordées par des montagnes arborant des cactus. Les activités phares de la région y sont donc rattachées : observation d'animaux marins et farniente sur les plages.
Un étranger devant partir travailler au Mexique doit demander, même depuis la France par le biais du Consulat du Mexique, un visa de travail, FM3 ou FM2. Ces titres sont accordés sur une base annuelle et renouvelables 4 fois, donc valables 5 ans en tout.
L'année universitaire au Mexique :
Le semestre d'automne commence dès le début du mois d'Août et se termine vers le début du mois de Décembre, alors que le semestre d'hiver commence dès début Janvier et se termine vers la mi-Mai.
Pour pouvoir postuler aux offres de bourse d'étude au Mexique et obtenir sa bourse, il faut généralement êtes étudiant en plein temps dans une université de votre pays , ensuite il faut demander et obtenir une admission confirmée auprès d'une université du Mexique .
Les habitants de Mexico se souviennent aujourd'hui encore, avec orgueil, que c'est dans cette ville que fonctionna la première imprimerie du continent américain et que fut également fondée la première université.
Les étrangers qui souhaitent étudier au Mexique pendant plus de 180 jours, suivre des cours, des études, des projets de recherche ou une formation dans un établissement d'enseignement appartenant au système national d'éducation, doivent demander personnellement un Visa de résident temporaire pour étudiant.
Pour les Haïtiens, un séjour au Mexique est autorisé si le voyageur est en mesure de présenter d'une part un passeport valide, un formulaire migratoire multiple ainsi qu'un visa mexicain. LE FMM est très facile à obtenir en passant par le site iVisa.com.
Au Mexique, la scolarisation est obligatoire de 5 à 14 ans et correspond à deux cycles, l'école primaire et le collège. Le cursus scolaire est divisé en trois niveaux. Un enfant entre au jardin d'enfants à trois ans (équivalent de la maternelle), puis il va à la Primaria (école primaire) entre 5 et 12 ans.
Au Mexique, l'enseignement de base se divise normalement en trois niveaux : l'école primaire (de six à 12 ans), l'école secondaire de premier cycle (de 12 à 15 ans) et l'école secondaire de deuxième cycle (de 15 à 18 ans). La scolarité est obligatoire pendant les trois niveaux.
Avec plus d'un million d'expatriés qui y vivent, le Mexique est de loin la destination la plus populaire pour les Nord-Américains qui cherchent à s'expatrier. Mais, avec tant d'endroits parmi lesquels choisir, où au Mexique devriez-vous déménager ? C'est un très grand pays, après tout.
La majorité des mexicains vivent dans une situation de pauvreté, le contraste des classes y est percutant. Cela génère malheureusement un fort individualisme où chacun essaie de tirer la couverture à soi.
La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.
Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021) par la famille ou le tuteur légal.
Si vous êtes étudiant ou que vous entrez en première année d'études supérieures, vous pouvez prétendre à des bourses et à des aides en fonction de votre situation. Si vous rencontrez des difficultés financières pour entreprendre et poursuivre vos études, vous pouvez également bénéficier d'aides spécifiques.