Pourquoi n'écrit-on pas « je vous serai gré » ou « je vous serais gré » ? Parce que ces deux orthographes sont fautives. En effet, dans cette expression, il ne s'agit pas du verbe être (je vous serai gré et je vous serais gré) mais du verbe savoir.
On n'écrit jamais « Je vous serais gré »
« Serais » c'est le conjugué du verbe être au conditionnel présent. On n'utilise pas «Être gré » à l'oral ni à l'écrit. On n'écrit jamais « Je vous serais gré », mais plutôt « Je vous saurais gré ».
Quelle différence entre saurai et saurais ? Les conjugaisons saurai et saurais existent toutes les deux, elles correspondent au verbe savoir conjugué au futur et au conditionnel présent. Les deux peuvent servir à exprimer une demande de manière polie, dans la tournure savoir gré .
Être reconnaissant de, remercier.
Savoir gré est une locution très ancienne dans laquelle le mot gré est un nom qui signifie « gratitude, reconnaissance ». On en trouve la trace dans un des premiers textes français, La Vie de saint Alexis, qui date du milieu du XIe siècle.
L'expression "je vous serais obligé(e) a le même sens dans les deux phrases : je vous serais reconnaissant(e). -Je vous serais obligé de me faire parvenir ce document.
Saurait est le verbe « savoir » conjugué au conditionnel présent. Pour savoir quand l'employer, on peut soit remplacer le verbe par « devoir » soit mettre la phrase à l'indicatif présent.
La réponse : En cas de xyz, ma responsabilité ne saurait être engagée. C'est une formule toute faite avec le verbe savoir comme savoir gré (je vous saurais gré); à ne pas confondre avec le verbe être. Ma responsabilité ne pourrait être engagée … est plus lisible.
à la convenance, au caprice, à la fantaisie de quelqu'un, selon ses désirs, ses sentiments : Un jugement un peu trop dur à mon gré.
GREE devient le leader mondial des ventes de climatiseurs à usage résidentiel pendant 4 ans. Le refroidisseur centrifuge fait son apparition et, pour la première fois de l'histoire, une pompe à chaleur à basse température est présentée. Lancement en première mondiale du système DRV à récupération de chaleur.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.
En français, on écrit votre sans accent lorsqu'il est suivi d'un nom et n'est pas précédé d'un article. Dans le cas contraire, on écrit « vôtre » avec un accent. A l'écrit comme à l'oral, le respect des règles grammaticales est primordial pour donner du sens à une phrase.
Locution verbale
Être satisfait d'une chose que quelqu'un a dite, qu'il a faite ; être content de sa conduite, de son procédé. Je lui en sais gré.
Par exemple on n'écrit pas quel que soit les circonstances (car il faut accorder quelles au féminin pluriel et soient au pluriel), ni quels que soient les difficultés .
Désir soudain et irréfléchi. Synonyme : coup de tête, envie, extravagance, fantaisie, lubie, saute d'humeur, volte-face. – Littéraire : foucade.
Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Des exemples : - Ç'aurait été avec plaisir, mais je ne peux vous accompagner. - Ç'allait être le plus beau jour de sa vie.
Écrit-on serez ou serait ? Réponse : la seule orthographe possible est vous serait-il possible , où le verbe a la terminaison -ait .
On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d'une action à venir. On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.
sai- : je sais. sach- : je sache. su- : je l'ai su.