Comment écrire le mot bazar ? L'orthographe du mot bazar comporte deux difficultés : la première, c'est qu'il se termine par -ar et non par -ard , comme le laisse supposer, à tort, l'existence d'autres mots de la même famille comme bazarder ou bazardage .
Lieu ou objets en désordre. Synonyme : bric-à-brac, capharnaüm, fatras, fouillis, souk.
Étymologie. (1432) Du persan بازار , bâzâr (« marché ») ou de l'arabe بازار , bāzār (« marché »).
mess n. Elle a mis le bazar dans la cuisine en faisant un gâteau. She made a mess in the kitchen while baking a cake.
Par hasard locution adverbiale ➙ accidentellement, fortuitement. Je l'ai rencontré par hasard. Comme par hasard : comme si c'était un hasard. Si par hasard : au cas où.
1. Qui a le souci de la justice, qui respecte le droit et l'équité : Se montrer juste à l'égard de ses subordonnés. 2. Qui est conforme au droit, à l'équité : Une décision juste.
Qui arrive par hasard. Synonyme : accidentel, casuel, contingent, imprévisible, imprévu, inattendu, incident, inopiné, occasionnel.
1. En Orient, marché public en plein air ou sous de vastes galeries couvertes ; souk. 2. Droguerie ou magasin de détail où l'on vend toutes sortes d'articles.
Étymologie de « bazar »
(1432) Du persan بازار , bâzâr (« marché ») ou de l'arabe بازار , bāzār (« marché »).
Le Bazar de la charité était une vente de bienfaisance créée par le financier Henri Blount et présidée par le baron de Mackau. Le but ? Réunir un consortium de plusieurs oeuvres de bienfaisance en louant un espace commun afin de vendre des objets (tableaux, bijoux, livres…) au profit des plus démunis.
Bazar vient du vieux-persan wāzār, « rue ». Le mot a ensuite passé dans les pays arabes, la Turquie ottomane, l'Europe, l'Inde et même la Chine, et ce à travers les échanges commerciaux entre la Perse et ces régions qui remontent à l'Antiquité.
1. Absence d'ordre, état d'un lieu où les choses ne sont pas à leur place, état des choses qui ne sont pas rangées, ordonnées, classées, etc. ; fouillis : Quel désordre dans cette chambre !
brol n.m. En Belgique, ensemble d'objets disparates ; désordre.
bazar (Familier) boxon (Vulgaire) bric-à-brac.
foutoir n.m. Endroit où règne un désordre extrême.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
« C'est quoi ce bazar ! » est un album illustré joyeux et poétique. Les nombreux dessins patrimoniaux de Carlègle illustrent la vie insolite et secrète de nos drôles d'objets d'autrefois.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Sans gravité, sans danger, inoffensif.
coïncidence n.f. Rencontre fortuite de circonstances ; événements qui se produisent en même...
unilatéral. qui n'engage qu'une des parties en présence, non réciproque.
a) Qui juge, qui se comporte selon la justice. Dieu, maître, peuple juste; âme, cœur juste; être, se montrer juste à l'égard de, envers qqn. Il n'y a point d'homme innocent dans ce monde; (...)
Définition de Équité L'"équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
Un titre choisi par Angèle elle-même
"Brol" signifie "bazar" en argot belge. La chanteuse explique qu'elle voulait absolument incorporer un mot belge dans son album, d'autant plus que celui-là l'a toujours fait rire.
Nom commun
Lunettes (à mettre devant les yeux).