Synonyme : avantage, distinction, gloire, mérite.
Définition de honneur nom masculin. Dignité morale. Fait de mériter la considération, l'estime (d'autrui et de soi-même) sur le plan moral et selon les valeurs de la société.
Souvent dans des expressions figées : "en tout bien tout honneur, au champ d'honneur, en quel honneur", etc. On dit "en l'honneur de quoi" pour une chose, mais "en l'honneur de qui" pour une personne.
L'adverbe : honorablement.
Rendre hommage à cette personne en faisant un don à son nom, c'est lui rappeler la tournure heureuse des événements, mais surtout, lui signifier votre bonheur de l'avoir toujours à vos côtés. Le don en l'honneur peut même devenir une tradition annuelle qui marque le temps et qui célèbre la vie.
La garçon d'honneur épaule le marié au cours de ses préparatifs et le jour du mariage. Il fait partie d'une bande de deux à cinq hommes dont le rôle n'est pas officiel, à l'inverse des témoins. Il intègre le cortège qui entoure les mariés (enfants d'honneur, demoiselles d'honneur).
Si on parle aujourd'hui plus volontiers d'enfants d'honneur, de garçons et de filles d'honneur, on peut encore rencontrer le terme de damoiseau et vous savez désormais qu'il fait référence aux jeunes garçons formant partie du cortège du mariage.
Du lat. class. honos, honoris, masc. « honneur rendu aux dieux, décerné à qqn, marque de considération; charge, magistrature, fonction publique »; à l'époque médiév., honor désigne surtout la charge octroyée par le roi au comte, au duc, aux officiers royaux (dep.
Formule par laquelle on affirme quelque chose fortement ou solennellement. (On dit aussi parfois « ma parole d'honneur ».)
avec des intentions honorables ; sans arrière-pensées
Expression qu'on trouve entre autres dans l'Avare, de Molière. Elle s'appliquait dans les relations amoureuses pour signifier "sans relations sexuelles illicites" ou bien "en vue du mariage".
Le droit à l'honneur est un droit essentiel de la personnalité qui ne s'efface pas après la mort. C'est une sorte de dignité humaine. Il est protégé par les articles 9 & 1382 du Code Civil qui disposent : Article 9 du Code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée.
L'article 371 prévoit que « l'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère ». Cette consécration traduirait la volonté du législateur d'ériger une obligation juridique en règle de solidarité intergénérationnelle fondée sur la morale.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
Quel âge pour des enfants d'honneur ? Selon la tradition, entre quatre et huit ans. Préférez néanmoins des enfants entre 5 et 9 ans : plus autonomes et capables de gérer les tâches qui leur seront confiées.
Selon la tradition, il y a généralement entre 4 et 6 enfants. Ils défilent avant la marche de la mariée, afin de déposer des pétales de fleurs sur le sol. Certains vont également s'assurer que la traîne de la mariée soit toujours bien placée.
Composé des jeunes enfants de votre famille ou d'amis proches, le cortège d'enfants d'honneur accompagne les mariés à l'entrée et à la sortie de l'église. Ce sont également les enfants qui porteront la traîne de la mariée.
Souvent confondues avec les témoins, les demoiselles d'honneur ont les mêmes responsabilités que les témoins avec toutefois quelques petites différences. Contrairement aux témoins, les demoiselles d'honneur ne sont pas obligatoires. Seuls les témoins ont un rôle officiel pour que le mariage soit légal.
C'est traditionnellement aux demoiselles d'honneur qu'il revient d'organiser l'enterrement de la vie de jeune fille de la future mariée. Souvent avec l'aide des témoins du mariage, ce sont elles qui définissent le thème de ce moment festif qui marque la fin de la vie de femme célibataire de la future mariée.
En France, les demoiselles d'honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège. Une mode venue des États-Unis veut que les demoiselles d'honneur soient des amies de la mariée, célibataires, toutes habillées de la même manière.
Quand il est question d'honneur, il est plus important de faire preuve d'authenticité. Montrez aux autres qui vous êtes vraiment, même si c'est au détriment de votre réputation de personne aimable. Pour être honorable, vous devez être digne de confiance.
Les honneurs militaires, cérémonial au cours duquel un corps militaire salue et honore une personnalité. Avoir droit aux honneurs militaires. Rendre les honneurs militaires ou, absolt., les honneurs.
consiste en une volonté constante, résolue, prompte et active d'exécuter ce que l'on sait être agréable à Dieu (1). Remplacez dévotion par générosité, et vous aurez une définition lumineuse de cette vertu essentielle aux héros cornéliens.