Les CFA publics, c'est-à-dire rattachés à des établissements publics dépendants du Ministère de l'Éducation Nationale.
Un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) est un établissement de formation qui assure un enseignement en alternance à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans sous la configuration de l'apprentissage. Il propose une formation générale complétée par une expérience en entreprise.
La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.
Les contrôles sont assurés par la mission académique. Elle peut s'autosaisir ou répondre à une demande de contrôle d'un CFA , d'un employeur d'apprenti, d'un apprenti ou de son représentant légal s'il est mineur.
Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 905,92 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 1 042,66 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 333,24 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).
Le CAP se prépare en une, deux ou trois années, dans un lycée professionnel pour un cursus sous statut scolaire ou dans un CFA (centre de formation d'apprentis) en apprentissage. Il existe environ 200 spécialités de CAP : boulangerie, constructeur de route, coiffure, opérateur projectionniste de cinéma…
Bonjour, La plupart du temps les CFA ferment pendant les vacances scolaires mais pas les entreprises qui emploient les apprentis!
Il n'existe aucun diplôme spécifique pour enseigner en CFA.
Les formations pour devenir Responsable centre de formation.
Le poste de responsable centre de formation est accessible avec une licence professionnelle en ressources humaines option formation pour adultes ou une licence en sciences de l'éducation ou en pro gestion des ressources humaines.
L'UFA dispense l'intégralité de la formation et en assume la responsabilité pédagogique. Le CFA conserve la responsabilité administrative et financière. Vos démarches sont donc fortement simplifiées puisque le CFA reste le garant du respect de ses missions et obligations.
Renforcement de la cohésion et de la culture d'entreprise
En formant des apprentis aux valeurs, aux méthodes et aux pratiques de l'entreprise, le CFA d'entreprise favorise la transmission du savoir-faire et des compétences clés au sein de l'organisation.
L'impression des francs CFA, ainsi que des devises d'une vingtaine de pays, se fait ainsi à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Les chefs d'État des pays de la Zone franc peuvent décider d'un commun accord de changer le lieu de fabrication.
Poursuite d'études
Seulement, l'objectif principal du CAP est d'entrer rapidement dans la vie active. Les élèves qui envisagent de poursuivre des études supérieures privilégieront alors le bac pro.
Le Brevet Professionnel requiert l'obtention préventive d'un CAP, et propose une formation encore plus ciblée sur la pratique professionnelle pour un niveau de qualification égal au bac professionnel.
Le CAP, certificat d'aptitude professionnelle, est un diplôme national de niveau V de la classification française des niveaux de formation justifiant d'un premier niveau de qualification professionnelle.
Financée au prorata de la durée du contrat
Avec la réforme, les CFA sont devenus assez libres dans la durée de formation. Les certifications peuvent être réalisées sur une durée de 6 à 36 mois. Le propriétaire de la certification fixe en général des règles mais pas tout le temps.
QUI EST IL ? Il peut être le chef d'entreprise lui-même ou un salarié volontaire. Il doit être majeur, posséder des compétences professionnelles mais aussi des qualités pédagogiques. avoir au moins 2 années d'expérience dans le domaine de compétences visé par l'apprenti.
L'apprenti majeur, salarié au titre de son contrat d'apprentissage, peut dès lors se présenter et être élu.
Les CFA d'entreprises sont des outils au service du développement de l'apprentissage. Ils permettent de mieux préparer de futurs collaborateurs sur des métiers dits « en tension » ou spécifiques à l'entreprise.
Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
Le CFA est financé au « contrat » par l'opérateur de compétences dont dépend l'employeur de l'apprenti. Le niveau de prise en charge est déterminé par la branche après, le cas échéant, recommandations de France compétences sur la base d'un coût forfaitaire en fonction du diplôme ou du titre préparé.