La substitution désigne le fait de remplacer une chose par une autre, ou une personne par une autre. A l'origine, ce terme était employé dans le cadre des successions familiales, pour désigner un héritier en remplaçant un autre.
− Action de mettre une chose ou une personne à la place d'une autre. Synon. remplacement.
se substituer
Mettre quelqu'un, quelque chose en lieu et place de quelqu'un... substituer (se) v.pr. Prendre la place, la fonction de quelqu'un, de quelque chose.
substitut
2. Ce qui peut remplacer quelque chose en jouant le même rôle. 3. Magistrat du parquet chargé d'assister le procureur général de la cour d'appel (substitut général) et le procureur de la République.
changer, renouveler, substituer, suppléer.
substitution n.f. Action de substituer, fait de se substituer.
Situation dans laquelle une variation du prix d'un bien incite l'acheteur potentiel à lui préférer un autre bien.
Une réaction de substitution implique le remplacement de parties de molécules par quelque chose d'autre ; dans une réaction de mono-substitution, cela ne se produit qu'une seule fois. Si un alcane, comme le butane, réagit avec le brome, on s'attend à ce qu'un atome d'hydrogène soit remplacé par un atome de brome.
Qu'est-ce qu'une clause de substitution ? La clause de substitution est, par définition, une clause conférant à un cocontractant la faculté de se faire remplacer par un tiers au moment de la finalisation de l'acte de vente.
Définition de autrement adverbe
D'une manière différente. ➙ différemment. Je n'ai pas pu faire autrement que d'y aller. Autrement dit : en d'autres termes.
se conserver, durer, se maintenir, persister, rester.
Voici des exemples de produits de substitution : le train et l'avion, le thé et le café, la cassette VHS et le DVD, le CD et la cassette, etc. A un autre niveau, un foodtruck peut concurrencer un boulanger situé dans un quartier d'affaires pour la restauration méridienne.
Remplacement du travail direct par des équipements. Dans la théorie néoclassique, cette substitution n'est pas liée à l'existence d'un changement technique, mais à la différence de coût entre le capital et le travail, et elle s'accentuerait chaque fois que le coût du travail augmente.
On détermine si un groupe d'atomes présent sur un site du réactif a été remplacé par un autre groupe d'atomes sur le même site. Si c'est le cas, il s'agit d'une réaction de substitution. Aucun groupe d'atome n'a été remplacé par un autre sur le réactif : il ne s'agit pas d'une réaction de substitution.
Ce type de substitution sera qualifiée de « monomoléculaire », comme la substitution nucléophile monomoléculaire, notée en abrégé SN1; un mécanisme à une étape, dans laquelle l'attaque du substituant est simultanée avec le départ du groupe partant.
Il existe quatre catégories principales de réactions : les substitutions, les additions, les éliminations et les réactions radicalaires.
L'effet de substitution met l'accent sur la substituabilité des produits capables de satisfaire le même besoin, par exemple le choix entre 2 biens X et Y. L'effet revenu entend raisonner à partir du pouvoir d'achat disponible et de son évolution.
Un bien ou produit substituable est un bien pouvant remplacer ou être remplacé par un autre bien pour répondre à un même besoin. Le caractère substituable de deux types de biens peut être subjectif et variable selon les individus.
On dit de deux biens ou services qu'ils sont substituables si la consommation de l'un peut remplacer celle de l'autre aux yeux des consommateurs. En d'autres termes, deux produits sont considérés comme étant substituables s'ils sont susceptibles de satisfaire sensiblement les mêmes besoins des consommateurs.
Ce n'est pas une obligation. La clause de substitution peut être rédigée de façon plus ou moins large : l'acquéreur peut décider de se substituer toute personne physique ou morale de son choix ou alors une personne déterminée par le compromis de vente.
La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.
Qu'on peut remplacer. Anton. irremplaçable.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.