Comment saisir le caractère spécial « ¹ »: Alt+251 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "251".
Raccourcis clavier : appliquer un exposant ou un indice
Pour exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=).
Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
► Pour lire une fraction dont le dénominateur est 2, on le lit le chiffre du numérateur puis, on ajoute le mot « demi ». La fraction se lit : « un sur deux » ou « un demi ». ► Lorsque le numérateur est plus grand que 1, on ajoute un « s » à demi.
a. Une fraction est plus petite que 1 si son numérateur est plus petit que son dénominateur. 2 et 3. Ici, toutes les fractions plus petites que 1 ont le même dénominateur.
Les mots «premiers» et «première» s'abrègent en «1er» et «1re». Pour l'abréviation de «second», qui est plus instinctive, on écrira bien «2nd», et au féminin «2nde». En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière.
Comment saisir le caractère spécial « ² »: Alt+253 sous Window (Europe occidentale).
Abréviation des noms ordinaux : on abrègera première, deuxième, troisième… : 1re, 2e, 3e, et non 1ère, 2ème ou 3ème.
2e, 3e, ou 1111e, il n'y a que nième qui a un « m »... De quoi s'agit-il ? De la convention typographique en usage pour l'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux. On doit en effet écrire 2e et non 2ème, pas plus que 2èm, comme l'on voit parfois !
Fractions (1/3, 2/5)
Cliquez ou appuyez à l'endroit où vous souhaitez insérer la fraction. Accédez à Insérer un symbole > > Autres symboles. Dans la liste déroulante Sous-ensemble, sélectionnez Feuilles de nombres.
Si votre clavier n'a pas de pavé numérique (c'est souvent le cas sur les ordinateurs portables) vous pouvez taper ces combinaisons: É: Ctrl+4 puis Maj+E. È: Ctrl+Alt+7 puis Maj+E. À: Ctrl+Alt+7 puis Maj+A.
Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets, case activée la zone Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK.
Vous devez utiliser la fonction « mettre en exposant » du clavier qui peut être activée en utilisant la bonne combinaison de touches. ➡️ Sélectionnez ensuite le texte « ème » que vous souhaitez mettre en petit en haut à droite du texte qui le précède.
Touche morte exposant en AltGr+ Maj+ ^, indice en AltGr+ Maj+ v.
le masculin « premier » s'écrit : 1er (au pluriel, on écrit 1ers) ; Primo s'écrit : 1o (avec un « o » en minuscule en exposant) ; Deuxième, troisième, etc., sont abrégés : 2e, 3e ; Second : 2d ( 2de).
Abréviation de numéro
Numéro s'écrit généralement en toutes lettres, mais peut s'abréger en no dans certains contextes. Quant au symbole #, il est déconseillé de l'utiliser. L'abréviation courante du nom numéro est no ou No, avec la lettre o en exposant. Au pluriel, on écrit nos ou Nos.
Cette règle s'applique donc à troisième, quatrième, vingt-cinquième, centième… qui doivent être abrégés ainsi : 3e, 4e, 25e, 100e. Enfin, histoire de balayer une fois pour toute ce piège de la langue française, l'Académie confirme que pour second et seconde, on n'écrit pas 2nd et 2nde, mais 2d et 2de (sans "n" donc).
Une fraction est inférieure à 1 quand son DÉNOMINATEUR est plus grand que son NUMERATEUR.
Une fraction égale à 1 possède le même nombre au numérateur et au dénominateur. Tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur par le même nombre pour obtenir une fraction équivalente.
Le signe < se lit "est inférieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus petit que le nombre à droite. > se lit "est supérieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus grand que le nombre à droite. De même ≤ se lit "est inférieur ou égal à" et ≥ "est supérieur ou égal à".