Pour résumer, le son [O] s'écrit de quatre façons : « o » (comme dans « stylo »), « ô » (comme dans « tôle »), « au » (comme dans « chaud ») et « eau » (comme dans « cadeau »).
Le son [O] peut s'écrire de différentes façons : Il s'écrit « o » : un domino – un kimono – un zéro – un métro... Il s'écrit « ô » : un hôtel – un môme – une aumône – un hôpital... - Il s'écrit « au » : le cauchemar – le tuyau – la hauteur – un auspice – austérité - la loyauté...
Son [œ] Le son [œ], qui se prononce en ouvrant un peu plus la bouche, peut s'écrire : eu quand il est suivi d'une consonne, le plus souvent un r : peur, heure, meuble. œ : œil.
Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.
Le son [õ] est l'équivalent nasal de [o], un son grave comme situé au milieu du corps. Quand on le prononce, l'air sort à la fois par la bouche et par le nez.
On entend « ou » dans ours : « ou » s'écrit w. On entend « é » dans écureuil : « é » s'écrit é. On entend « u » dans tortue : « u » s'écrit u.
Le son [e] dit e fermé peut s'écrire : é : été, défi, parité œ : fœtus, œstrogène. a (devant un y uniquement) : balayer, abbaye, pays.
eu se prononce comme la lettre u [y] en phonétique.
Le son [ɛ̃], qui se prononce avec les lèvres un peu plus écartées que le son [œ̃], peut s'écrire : in : écrin, indécis. im devant un m, un b ou un p : immangeable, imbattable, improbable. ain : pain, complainte.
En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
En français, dans quelques mots courants comme œil, cœur ou nœud, ainsi que dans quelques mots savants d'origine grecque tels que œsophage ou œdème, la paire de lettres o et e est « collée » en un seul caractère œ. Comment appelle-t-on ce caractère ? Le dictionnaire d'Antidote le définit ainsi : « Digramme soudé oe ».
Comment écrire en phonétique
La plupart des phonèmes sont représentés par des lettres de notre alphabet latin. Il contient également des lettres de l'alphabet grec (alpha, epsilon) et des signes particuliers (o barré, o ouvert, h culbuté, schwa).
En phonétique, on appelle le son [j] le yod. Pour prononcer ce son, dîtes rapidement « i e i e i e i e i e », vous finirez par entendre le son [j] de cette manière !
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
Le son [ɛ] peut s'écrire avec la lettre ê comme dans fenêtre, avec la lettre è comme dans mère, avec les lettres ai comme dans balai ou avec les lettres ei comme dans reine.
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
Le son [ã] est l'équivalent nasal de [a], un son grave comme situé au milieu du corps, à l'endroit où se trouve le plexus.
D'abord, la prononciation de « un » est un son nasal; ça veut dire qu'on ne prononce pas le « n » à la fin. Voici le symbole phonétique : /œ̃/. C'est un peu comme la prononciation de « eu » dans « peu », mais le son devient nasal.
a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.