Comment connaître votre caisse d'assurance maladie ?

Interrogée par: Pénélope-Élisabeth Dumas  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (66 évaluations)

Le site internet de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie “ameli.fr” va permettre aux affiliés d'avoir accès à toutes les informations concernant leur compte. Cette plateforme internet est accessible pour toutes les personnes affiliées à une CPAM.

Comment savoir à quelle caisse d'assurance maladie j'appartiens ?

Je vous invite à vous connecter à votre compte ameli et à vérifier quelle adresse figure sur votre dossier. Vous pouvez également visualiser auprès de quelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous êtes rattaché(e) dans la rubrique "Mes informations".

Comment savoir quelle est sa caisse d'assurance maladie ?

Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts". Bonne journée à vous.

Comment savoir quelle est ma caisse d'assurance maladie ?

Votre numéro de sécurité sociale se trouve sur votre carte vitale si vous la possédez déjà. Ce numéro unique et personnel est également votre numéro d'adhérent MSA.

Quelle est ma CPAM de rattachement ?

Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.

Mon espace santé | Comment ajouter un document dans votre espace personnel ?

Trouvé 28 questions connexes

Puis-je aller dans n'importe quelle CPAM ?

Vous pouvez déposer votre document dans n'importe quelle CPAM de votre département. Complétez votre question : Thématique : Maladie, accident, hospitalisation. Maladie, accident, hospitalisation : Arrêt de travail pour maladie.

Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale ?

La Sécurité sociale regroupe 3 régimes :
  • le régime agricole ;
  • le régime général ;
  • les régimes spéciaux.

Comment savoir si je suis au régime général ou local ?

Pour vérifier que vos droits au Régime Local sont bien ouverts, il vous suffit de consulter votre attestation de droits à l'assurance maladie (disponible sur votre compte Ameli). La mention "RÉGIME LOCAL" figure dans la rubrique « Modulation de ticket modérateur » de l'attestation.

Qui est rattaché à la MSA ?

La MSA gère la protection sociale des exploitants agricoles et celle des salariés agricoles. Votre employeur de par son activité agricole, est affilié à la MSA. De ce fait, vous devenez salarié(e) agricole et vous pouvez dépendre de la MSA.

Comment faire un changement de caisse d'assurance maladie ?

Si vous changez d'adresse et souhaitez déclencher la mutation de votre dossier vers une autre caisse, je vous invite à effectuer votre changement depuis votre compte ameli dans la rubrique "mes informations". Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre caisse primaire au 36 46.

Quelle est la différence entre la sécurité sociale et l'assurance maladie ?

Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.

Quelle est la différence entre la sécurité sociale et la MSA ?

La MSA est la sécurité sociale des salariés, des exploitants et des employeurs de main-d'œuvre. La MSA est organisée en guichet unique pour l'ensemble de ses assurés.

Comment transférer mon dossier de la CPAM à la MSA ?

Le changement du régime de sécurité sociale est effectué par la demande d'une mutation de la CPAM à la MSA ou la SSI et vice-versa, suite au remplissage du formulaire 750 CPAM ou Cerfa s1104. Ces derniers sont connus comme des "déclarations de changement de situation entraînant un changement d'affiliation".

C'est quoi la maladie MSA ?

L'atrophie multisystémique est une affection neurodégénérative incurable et évolutive provoquant des troubles pyramidaux, cérébelleux, ainsi qu'une atteinte du système nerveux végétatif. Il comprend 3 troubles distincts: l'atrophie olivopontocérébelleuse, la dégénérescence nigrostriatale et le syndrome de Shy-Dräger.

Comment savoir si j'ai cotisé à la MSA ?

Le récapitulatif de votre carrière

Au moment du calcul de vos droits à la retraite, votre pension sera déterminée en fonction des éléments figurant sur votre compte individuel. Toutes ces informations sont disponibles sous la forme d'un relevé de situation individuelle retraite (RIS).

Quel est votre régime social actuel ?

Le régime général de la Sécurité sociale

Le régime social des indépendants a été supprimé. Les travailleurs non-salariés sont aujourd'hui affiliés à la Sécurité sociale. Le régime général de la Sécurité sociale est financé par les cotisations sociales et par la CSG et la CRDS.

Pourquoi je ne suis pas au régime local ?

dès lors que vous atteignez l'âge de 24 ans, vous perdez le statut d'ayant droit majeur de vos parents bénéficiaires du Régime Local. Si vous n'exercez pas par ailleurs une activité salariée ouvrant droit au Régime Local, vous ne pouvez plus bénéficier des prestations du Régime Local.

Comment connaître mon régime obligatoire ?

En fonction de votre régime obligatoire, vous pouvez également l'obtenir auprès de votre caisse d'assurance maladie, sur une borne carte vitale, via le numéro Améli au 3646. Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

C'est quoi le régime local ?

Activités du Régime Local

Le Régime Local d'Assurance Maladie verse à ses bénéficiaires un complément de remboursement, en plus de ce que le régime de base de la Sécurité sociale prend en charge. Chez le médecin, à l'hôpital, ou lorsque vous achetez des médicaments, vous êtes mieux remboursé.

Quelles sont les 2 principaux régimes de l'assurance maladie ?

La Sécurité sociale est composée de qu'on appelle des régimes qui regroupent les assurés selon leur activité professionnelle : le régime général (la plupart des salariés, les indépendants…), le régime agricole (exploitants et salariés agricoles), et les régimes spéciaux (agents de la SNCF par exemple).

Quel régime social choisir ?

On rencontre deux régimes sociaux : celui des assimilés-salariés et celui des travailleurs non-salariés. La protection sociale est meilleure pour les dirigeants assimilés-salariés mais ils paient plus de cotisations sociales. C'est l'inverse pour les travailleurs non-salariés.

Est-il obligatoire de changer de CPAM ?

Vous devez déclarer tout changement d'adresse auprès de votre caisse primaire. Si votre déménagement entraine un changement de département, vous serez affilié auprès de la caisse primaire de votre nouveau département de résidence.

Comment faire pour passer du régime général au régime local ?

Comment passer du régime général au régime local ? Pour passer du régime général au régime local Alsace Moselle, vous devez effectuer la mise à jour de vos droits auprès de votre CPAM.

Quand changer de caisse d'assurance maladie ?

Lorsque l'on déménage, il n'est pas toujours nécessaire de changer de Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). En effet, cela dépendra de l'adresse de votre nouveau domicile. Toutefois, notifier la Sécurité sociale est obligatoire après tout déménagement, et ce, même si vous ne quittez pas votre ville !

Quels sont les avantages de la MSA ?

La MSA encourage la pratique régulière d'activités sportives, artistiques ou culturelles. Elle peut financer les activités extra-scolaires de vos enfants : frais de licence ou d'inscription à un club, à une association sportive ou culturelle…