L'expression qu'est-ce que c'est s'écrit donc, au total, avec un trait d'union et avec deux apostrophes.
Comment écrire qu'est-ce que ? Écrit-on cette formule avec un trait d'union ou non ? Qu'est-ce que est une expression qui sert à poser une question. Elle s'écrit toujours avec un trait d'union dans est-ce .
Il s'agit bien ici aussi du mot que (ou qu') suivi d'un pronom, et non d'un seul mot. Lorsqu'il est écrit en un seul mot, quelle peut être notamment un déterminant interrogatif ou un déterminant exclamatif. Il se place alors devant un nom, comme le font tous les déterminants (par exemple cette, ton, une…).
Locution-phrase
Demande d'explication sur la fonction ou sur le nom de quelque chose.
Qu'est-ce que dans l'interrogation directe
Qu'est-ce que est la tournure servant à introduire une question posée directement. La phrase se termine alors par un point d'interrogation. Qu'est-ce qu'il attend de cette rencontre ? Qu'est-ce vous voulez boire ?
Cette question commence par “est-ce que” et se construit ainsi est-ce que + sujet + verbe + complément. ATTENTION Cette forme d'interrogation ne peut pas être employée avec de la négation. Est-ce que tu parles français ? ( Est-ce que tu ne parles pas français?) Est-ce que vous aimez faire du sport ?
Quel peut être suivi d'un nom : Quel âge avez-vous ? Tu préfères quelles chaussures ?
Locution-phrase
(Bretagne) (Lorraine) (Familier) Formule de salut, à la manière de ça va.
Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il. C'est ce qu'il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme qu'il que l'on utilise.
Est-ce que est est une particule invariable que l'on utilise pour poser une question sans commencer par le verbe. Exemple : Est-ce que tu pourrais me dire si tu participes à la fête, j'ai besoin de savoir combien de couverts je dois prévoir.
Adjectif. L'adjectif quétaine peut être utilisé pour qualifier une personne, une chose, un comportement, un décor, une mode, etc. Quoi de plus quétaine que de faire du macramé en écoutant des succès des années 70!
Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.
qu'est-ce qu'il y a ? [exemple]
what's the matter ? [ex.]
Ce qui reste ou ce qu'il reste ? (sommaire)
La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable. Ainsi : ce qui restait d'élèves… (Pagnol) ; ce qui lui reste de sainteté (Maurois) ; ce qu'il lui restait à faire (R. Rolland) ; ce qu'il vous reste à découvrir (Duhamel).
Emploi de ce qui ou de ce qu'il dans les phrases impersonnelles. Avec les verbes toujours impersonnels, on utilisera la tournure ce qu'il; avec les verbes rester, se passer, arriver, pouvoir, advenir, prendre, résulter, convenir, plaire et sembler bon, le choix entre ce qu'il et ce qui demande qu'on s'y attarde.
La réponse simple. Les deux formes sont admises, la plus recommandée est « ce qu'il s'est passé », la plus familière est « ce qui s'est passé ».
4) Comment qu'c'est, gros ? Clin d'oeil à nos amis vosgiens, tout le monde connaît cette expression. Principalement utilisée par les jeunes, c'est l'une des manières de se saluer et de demander des nouvelles.
Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident. Si « c' » est la bonne orthographe, on doit pouvoir le remplacer par « cela ». Or, « la réunion cela est déroulée sans incident » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « c'est », mais « s'est ».
➙ sans doute. Il est vrai, c'est vrai (en incise).
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Ainsi, on retrouve les questions ouvertes au registre courant, les questions ouvertes au registre soutenu et les questions ouvertes au registre familier.