Les expéditions coloniales sont, pour la France, un moyen de rétablir sa place dans le monde, après la perte de l'Alsace-Lorraine lors de la défaite de 1870. Cette politique est surtout encouragée par les milieux d'affaires et les militaires.
Le 1er octobre 1895, un corps expéditionnaire français entre à Tananarive, capitale de Madagascar. Il impose un traité de protectorat à la reine de l'île, Ranavalo III. L'île devient partie intégrante de l'Empire français pour un peu plus d'un demi-siècle.
La colonie de Madagascar et dépendances est une colonie française ayant existé de 1897 à 1946, avant de devenir un territoire d'outre-mer jusqu'à 1958.
L'île de Madagascar s'est séparée du continent africain il y a environ 120 millions d'années, en raison de la dérive des continents. Elle peut être divisée en cinq régions géographiques : la côte est, le massif Tsaratanana, les hauts plateaux du centre, la côte ouest et le sud-ouest.
La colonisation a marqué l'histoire de Madagascar. En effet, aux yeux des Européens, étrangers, tous les Malgaches n'avaient qu'une seule identité, de là est ainsi née leur unité. Pour l'historien Dr Denis Alexandre Lahiniriko, l'opinion nationaliste a joué un rôle dans la création de la nation malgache.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
Ceux qui ont souffert de la colonisation savent que cette dernière était d'abord l'avilissement des cultures, la négation d'existences jugées négligeables. La colonisation a peut-être construit des routes et des hôpitaux. Mais elle a détruit des hommes. Elle a détruit nos parents, nos ancêtres, nos familles.
La Chine est le premier partenaire commercial de Madagascar. Entre 2009 et 2016, Madagascar est marginalisé financièrement parlant à la suite de la crise économique. Mais en décembre 2016 , le pays annonce chercher des investisseurs pour financer un plan de développement d'environ 3 milliards de dollars.
L'histoire du français sur la Grande île
Tout a commencé dès le début de la colonisation du pays en 1895. A l'époque, le Général Gallieni avait décrété que l'enseignement dans les écoles devait se faire obligatoirement en français.
Le plan est connu sous le nom d'« opération Ironclad ». Les forces alliées s'appuient principalement sur la British Army et la Royal Navy. Elles sont commandées par le major-général Robert Sturges des Royal Marines.
Les Vazahas sont une minorité ethnique de Madagascar constituée par les étrangers non-malgaches d'origine européenne (majoritairement française).
Madagascar est la cinquième plus grande île du monde, située dans l'océan Indien au large des côtes de l'Afrique australe.
Où sont les Français à Madagascar ? Si les Français sont installés un peu partout dans l'île, le gros des troupes se trouve à Tananarive où se trouve l'essentiel des activités culturelles de l'île, mais également à Tamatave et à Majunga.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Avant 1850 peu de territoires ont été colonisés en Afrique subsaharienne : les Français contrôlent Saint Louis et Gorée au Sénégal, les Anglais Zanzibar et la Gambie, les Portugais Bissau et le Mozambique, les Boers le Cap.
Madagascar : Une biodiversité à couper le souffle
Avec une superficie de 587 040 km² (légèrement plus importante que celle de la France), Madagascar est la cinquième plus grande île au monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et l'île de Bornéo.
▸ Bonjour (le matin) : Manao ahoana. ▸ Bonjour (l'après midi). : Manao ahoana. ▸ Bonjour, bonsoir (le malgache ne fait pas de différence) : manao ahoana.
Est Malgache: l'enfant légitime d'un père malgache (article 9-1°), l'enfant légitime d'une mère malgache et d'un père qui n'a pas de nationalité ou dont on ne connaît pas la nationalité (article 10-1°). Des règles analogues attribuent la nationalité malgache à l'enfant né de parents non mariés.
Manao ahoana ? Comment ? Comment vas-tu ? Bonjour, comment vas-tu ?
La Banque Centrale de la République Malgache (créée par l'ordonnance n°73-025 du 12 Juin 1973), qui devint plus tard la Banque Centrale de Madagascar (créée par la loi n°94-004 du 10 juin 1994) prit la relève de l'Institut d'Emission Malgache dans le domaine de l'émission des billets et pièces ayant cours légal à ...
Au début des années 1990, Ylias Akbaraly prend les rênes de la société qui devient le Groupe Sipromad. Il est l'homme d'affaires le plus riche de Madagascar et la cinquième fortune d'Afrique francophone subsaharienne.
Les exportations de produits agricoles
La production malgache de vanille représente chaque année en moyenne environ 80% de la production mondiale.
Ses buts sont essentiellement économiques : « la question des colonies […] c'est la question des débouchés ». Cet empire permet d'offrir à l'industrie et à l'agriculture française un vaste marché. L'approvisionnement en produits coloniaux permet également d'éviter de dépendre du commerce britannique.
Les arguments avancés par les colonisateurs pour motiver la colonisation sont souvent le « développement de la civilisation » ou la « mission civilisatrice ».
Les peuples d'Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle. Les chiffres de cette période sont éloquents d'horreur.