Le maintien des vacances d'été sur huit semaines est lié aux intérêts économiques du secteur du tourisme, qui réalise son meilleur chiffre d'affaires durant ces deux mois.
Certes, le pape Grégoire IX a bien décidé en 1231 d'accorder des vacances aux enfants durant l'été pour leur permettre de participer aux moissons et aux vendanges. Mais il s'agissait des étudiants de Rome et chaque établissement scolaire appliquait en réalité ses propres règles.
Ils avaient besoin de leurs enfants pour la récolte du blé, les moissons, et la cueillette du raisin, les vendanges. Les vacances d'été s'étalaient alors sur les mois d'août et de septembre, au moment où ont lieu les moissons et les vendanges.
Les vacances d'été ont commencé le plus tôt en 1969 et en 1985 (le 26 juin) et se sont interrompues le plus tard en 1980, justement, avec une rentrée le 26 septembre. Enfin, c'est en 2022 que les vacances d'été ont été les plus courtes : 55 jours au total, du 8 juillet au 31 août inclus.
Le comité recommanderait en effet leur raccourcissement, probablement de deux semaines, afin d'alléger les journées de cours, jugées trop lourdes.
En 1231, le pape Grégoire IX accorde des vacances d'un mois pour les travaux agricoles, même si chaque établissement scolaire appliquait en réalité ses propres règles.
Pourquoi y a-t-il différentes zones de vacances scolaires ? Depuis les années 60, les vacances scolaires sont réparties en zones pour des raisons pratiques et économiques. Les zones sont choisies de sorte que le nombre d'élèves de chaque zone soit à peu près équivalent.
Les pays du sud de l'Europe, en particulier l'Italie (en tête avec 95 jours de vacances d'été), comptabilisent plus de 12 semaines de vacances, alors que les pays d'Europe de l'Ouest et du Nord (France, Allemagne, Suisse, Pays-Pas, Danemark et Norvège) ont moins de deux mois de congé, selon Eurydice.
Pourquoi y a-t-il autant de vacances scolaires ? - Quora. Plus on travaille, moins on est productif. Les enfants se lassent encore plus vite que les adultes. Les vacances permettent de se changer les idées et de passer du temps en famille.
Selon les données publiées par Eurydice, le réseau de la Commission européenne sur les systèmes éducatifs, la France figure parmi les pays européens qui offrent les vacances estivales les plus courtes. Avec 54 jours de congé en juillet et août, la France est 27e, loin derrière l'Italie ou la Grèce.
Ce nouveau système est mis en place en 1986 par un arrêté de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Éducation nationale, sous François Mitterrand. Le calendrier scolaire revient à deux zones.
La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l'été diminue au profit de l'hiver depuis 1979. En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004.
Les grandes vacances, de juin à septembre. Elles commencent généralement entre le 10 et le 20 juin pour se terminer autour du 11 septembre .
Août est le mois le plus calme de l'année au niveau de la masse de travail, vos collègues sont pour la plupart absents et la chaleur calme les dernières ardeurs. Honnêtement, autant être en vacances plutôt que d'attendre toute la journée que 18h arrive.
En 1938, c'est toujours sur décision du Front populaire, avec Jean Zay cette fois, que les grandes vacances sont allongées : "Les vacances des enfants doivent être mises en harmonie avec les congés payés des parents". Elles durent 11 semaines et s'étalent du 15 juillet au 30 septembre.
Quel est le but des vacances? Leur objectif est de permettre au collaborateur de se reposer, de retrouver son équilibre, ainsi que de prendre de la distance à l'égard de ses obligations professionnelles.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window. End of dialog window. Ainsi, l'Italie occupe la première place avec treize semaines de vacances d'été par an, suivie de près par la Grèce (douze semaines) et l'Espagne avec onze semaines - tous des pays connaissant des records de chaleur cette année.
Voici les 10 pays qui ont le plus de congés payés dans le monde en 2023. Sur les 197 pays étudiés, la grande majorité est détenue par les pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Le record revient à l'Iran, avec 53 jours de congés annuels légaux, puis s'ensuit le micro-État, Saint-Marin, avec un total de 46 jours.
Les enfants ont repris le chemin de l'école depuis le 2 septembre. Mais saviez-vous que dans les années 50, les grandes vacances débutaient le 14 juillet et la rentrée était fixée au 1er octobre. La priorité était donnée aux travaux agricoles plutôt qu'au tourisme.
PARIS, FRANCE
Cette année encore, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et la Nouvelle-Aquitaine sont les plus plébiscitées par les Français.
Cinq semaines en Suisse, 13 au Chili
À l'autre bout du spectre, figure le Chili, où les élèves ont droit en fin d'année à 13 semaines de vacances. L'Italie, l'Espagne, l'Islande sont juste derrière avec 12 semaines.
Qu'elles durent 6 semaines comme en Allemagne ou jusqu'à 14 semaines en Italie, au Portugal, en Lettonie ou en Grèce, les grandes vacances sont attendues chaque année avec impatience par des millions d'élèves à travers l'Europe.
2. Pourquoi répartir en 3 zones les vacances scolaires ? Le découpage de la France métropolitaine existe depuis l'année scolaire 1964-1965, le but de ce découpage est très simple : c'est une raison purement économique.
Pour fluidifier les déplacements et favoriser l'activité touristique hivernale en prolongeant la période des congés d'hiver, les académies sont réparties en trois zones (A, B et C) qui vont partir en congés en décalé à certaines vacances.
Cette répartition étale la période des vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines au lieu de deux, et permet ainsi aux stations de ski, hôtels et autres prestataires touristiques d'accueillir tout le monde, tout en limitant l'engorgement du trafic routier.