Écrire les différentes parties de l'article scientifique selon la structure donnée plus haut et le plan élaboré. N'hésitez pas à rédiger une deuxième version et à la comparer à la première pour ne garder que les éléments pertinents de chacune. Relire et corriger le contenu quelques jours après l'avoir terminé.
Les articles scientifiques, les travaux universitaires et les rapports de recherche se découpent en six sections : 1) introduction, 2) méthodologie 3) résultats, 4) discussion, 5) conclusion, 6) bibliographie.
L'introduction a deux fonctions : - présenter le thème traité, l'objectif et le contenu du document. (préparer le lecteur à comprendre le message, en lui donnant ou rappelant les éléments du contexte.) - poser les questions qui seront traitées dans la suite du document.
Pour faire une rédaction d'un bon sujet, il faut : choisir un sujet intéressant et pertinent, effectuer une recherche approfondie sur le sujet, élaborer un plan de rédaction, la rédaction de l'introduction dans un style accrocheur, le développement des idées de rédaction, et enfin la rédaction de la conclusion.
Tout chercheur, qu'il soit doctorant, chercheur en laboratoire, exerçant en tant qu'enseignant-chercheur ou en tant qu'expert, ne publie pas uniquement pour se faire connaître et échanger. L'objectif majeur de la recherche est de faire avancer l'état de la connaissance dans de nombreux domaines.
La méthodologie est une section qui compose l'article scientifique. On la retrouve dans l'acronyme IMRAD (Introduction, Méthodologie, Résultats, And [et], Discussion) qui reprend la structure des articles de recherche. C'est une section parfois très longue car elle comporte beaucoup d'informations importantes.
Les articles scientifiques (parfois appelés « publications scientifiques ») désignent les travaux publiés par les chercheurs dans les revues scientifiques. Rédiger un article scientifique permet au chercheur de partager ses travaux et résultats avec ses pairs et d'autres experts dans son domaine.
méthodologie
1. Étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. 2. Ensemble des méthodes et des techniques d'un domaine particulier.
Faire des phrases courtes et claires. Choisir le bon rythme de parole. Faire des pauses après les points importants, surtout après l'objectif. Choisir les mots avec précautions et les utiliser de façon appropriée.
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Style, puis choisissez le style de citation. Sélectionnez Insérer une citation. Choisissez Ajouter une nouvelle source, puis remplissez les informations sur votre source.
À la différence d'un mémoire ou d'une thèse, un article scientifique est une recherche moins étendue, dans la durée et dans le contenu, et présentée dans un format réduit. Il nécessite dès lors l'élaboration d'un échéancier réaliste et l'adoption d'une méthodologie qui valide les résultats.
Portail d'archives ouvertes de la BnF sur HAL
Le portail d'archives ouvertes de la BnF accessible sur HAL (Hyper Articles en Ligne) permet le dépôt et la consultation des publications scientifiques (articles, pré-publications, chapitres d'ouvrages, actes de colloques, notices,…) de membres de l'établissement.
Pour lire et résumer un article scientifique, il faut aller contre nos habitudes de lecteur en ne suivant pas l'ordre du texte. Afin de ne pas se perdre d'emblée dans les détails, il est utile de lire une première fois l'article avec un surligneur mais sans prendre de notes.
Dans la section dédiée aux résultats, un style clair et concis est nécessaire. En effet, cette partie peut être assez complexe car elle contient parfois de nombreuses données. Les résultats doivent être exposés de manière logique, claire et simple, reliés par des mots de transition et des éléments de ponctuation.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Comment rédiger une problématique
Structurer les données et éventuellement les résultats attendus. Ensuite, partir d'une idée reçue sur le thème délimiter le champ de recherche. Convertir le thème de recherche en plusieurs questions dont l'enjeu permet de mener à bien la discussion.