Sélectionnez les caractères dans une cellule ou une plage de cellules que vous voulez mettre en forme. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur le lanceur de Paramètres boîte de dialogue Police. Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets,cochez la case Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK.
Par exemple, pour démarrer une liste numérotée par 000-001, entrez la formule =TEXTE(LIGNE(A1);"000-000") dans la première cellule de la plage à numéroter, puis faites glisser la poignée de recopie jusqu'à la fin de la plage.
Incrémenter une série de nombres décimaux
Tapez par exemple les nombres 1,5 et 2 dans les deux premières cellules puis sélectionnez-les. Cliquez sur la poignée de recopie et tirez vers le bas ou vers la droite par exemple.
Raccourcis clavier : Appliquer un exposant ou un indice
Pour l'exposant, appuyez sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+) en même temps. Pour l'indice, appuyez sur Ctrl et le signe Égal (=) en même temps. (N'appuyez pas sur Maj.)
N'écrivez pas “2ème” pour “deuxième”, mais “2e” Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s'abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.
Lorsqu'on abrège ce type d'adjectif, on inscrit le nombre correspondant et on le fait suivre, en règle générale, d'un e minuscule placé en exposant. Toutes les autres formes, composées par exemple avec les finales -me, -ème, -ième ou -è, sont jugées fautives.
La syntaxe de la fonction Excel SI
est égal à ( = ) est différent de ( <> ) est supérieur à ( > ) est supérieur ou égal à ( >= )
Sélectionnez une cellule vide dans laquelle vous placerez la valeur maximale, dit Cell M1, et tapez cette formule = MAX (INDEX (L: L, 3): INDEX (L: L, MATCH (99 ^ 99, L: L, 1))), L est la lettre de colonne que vous utilisez, appuyez sur Entrer clé pour obtenir le résultat.
Touchez l'élément Préférences. Activez l'option Lignes de chiffres. Le clavier affiche désormais une ligne de chiffres au-dessus des lettres.
Voici comment vous pouvez changer le format en numéro : Sélectionnez les cellules contenant les données que vous voulez reformater. Cliquez sur format de nombre > numéro. Conseil : Vous pouvez identifier un nombre au format texte s'il est aligné à gauche dans une cellule.
1°, 2°, 3° sont les abréviations des mots latins primo (premièrement), secundo (deuxièmement), tertio (troisièmement). Lorsque la surélévation des lettres est impossible, on peut les écrire sur la ligne : 1er, 2e, 3e, etc.
En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde».
Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Maintenez enfoncée la touche alt. Tapez ensuite (une touche après l'autre) : 171 ou 0189.
Avec les touches du clavier sans la touche alt :
Appuyez sur la touche Shift et maintenez cette touche appuyée. Ensuite, appuyez sur la touche ^ et maintenez la enfoncée. Appuyez sur la touche e = Ë
Raccourci clavier pour insérer le caractère spécial « ¹ ».
Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "251".
Excel vous permet de créer rapidement et en un seul clic, une liste ou une séquence de nombres, dates, jours, mois et texte alphanumériques, en les incrémentant grâces à la poignée de recopie incrémentée. L'incrémentation d'une série peut se faire dans les 4 sens : à droite, à gauche, au-dessus ou en dessous.
La recopie incrémentée permet souvent un gain de temps considérable, vous évitant de répéter x fois les mêmes opérations. Nous allons numéroter jusqu'à 20. Pour ce faire, placez le pointeur sur l'extrémité inférieure droite de la sélection, cliquez sans relâcher jusqu'à l'apparition du 20 (voir image).
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.