Pour rédiger un paragraphe argumenté, il suffit d'abord de bien lire le sujet, de faire un brouillon, de trouver un plan cohérent, et d'associer des exemples à ses idées pour les justifier. Après cela, on peut passer à la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, puis, à la rédaction finale, au propre.
Le développement doit permettre au lecteur de prendre position par rapport à ton idée directrice. Présente les idées principales que tu as dégagées dans tes notes de lecture. Explique, précise ou illustre-les par des idées secondaires. Chaque paragraphe comprend une seule idée principale.
Régles à respecter : accroche du sujet, définition des termes du sujet, présentation de la problématique, annonce du plan. Rédiger le développement : Le style doit être précis, les phrases courtes. Espacer les parties et sous-parties auxquelles vous donnerez un titre.
Tableau des principaux mots de liaison
et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…
Ce qu'il faut faire Étape 1Débuter un paragraphe Un paragraphe commence par un alinéa (décalage de trois carreaux à partir de la marge). La première phrase sert à annoncer le thème de l'ensemble du paragraphe. Priviligiez des phrases courtes (sujet + verbe + complément).
Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant. Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ».
Cliquez sur Création,puis sur Espace entre paragraphes. Sélectionnez l'espacement que vous souhaitez utiliser (la valeur par défaut est Ouvrir),et notez que l'intégralité de votre document s'affiche un aperçu lorsque vous passez la souris sur les différents paramètres.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan.
L'introduction d'un texte doit avoir trois caractéristiques: a) La présentation définit le sujet dont on s'occupe. Il faut situer l'espace et le temps historique; le contexte général de la période doit être mis en place. b) Elle formule une problématique qui décrypte et décortique tous les aspects du sujet.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Qu'est-ce qu'un développement construit ? Il s'agit d'une mini dissertation d'une page maximum présentant une courte introduction, un développement organisé en parties, répondant aux différents aspects du sujet proposé, et une courte conclusion.
C'est la partie la plus longue du texte. Dans le développement, chaque argument et/ou contrargument fait l'objet d'un paragraphe. En général, on trouve deux ou trois paragraphes de développement dans un texte argumentatif.
Établir le plan détaillé, c'est donc : - définir une progression qui permette de répondre à la problématique ; - formuler l'idée principale de chaque partie ; - choisir et classer les idées secondaires et les exemples à l'intérieur de chaque partie.
Le développement est le contenu du texte, la section qui contient toutes les informations. Le développement est la plus longue partie du texte. De manière générale, le 2/3 du texte doit être dans cette section.
5- Rédiger le développement. La rédaction du développement exige les qualités de logique d'une démonstration. L'idée directrice de chaque partie doit être clairement exprimée. On commence par justifier clairement ce que l'on propose de faire dans chaque partie (phrase d'introduction partielle).
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
à côté de cela/par ailleurs/ de plus/mais aussi/ ensuite/ et/d'abord / premièrement / en premier lieu, ensuite / également / dans un deuxième temps /Enfin/pour finir/ finalement/ ainsi/en dernier lieu /parce que/ puisque/en effet/comme/à cause de/ en raison de/ car/ vu que/par conséquent/ donc/ c'est pourquoi / de ...
L'Académie répond : En bonne typographie, on doit mettre un alinéa au début de chaque paragraphe ; mais il s'agit d'une règle de composition et non d'une règle d'orthographe.