C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne. L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l'AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l'AOP, désormais signe européen.
Un vin détient une AOC à partir du moment où il répond à un cahier des charges, qui fixe des règles d'élevage de la vigne et de production. Ce dernier est validé par l'INAO (Institut national des appellations d'origine), dépendant du ministère de l'Agriculture.
Qu'est-ce qui distingue l'AOC de l'AOP ? Rien ne différencie les produits qui portent la mention AOC de ceux qui arborent la mention AOP ! La différence principale entre ces deux appellations réside dans le fait que l'AOC est un label français, tandis que l'AOP est européen.
L'appellation d'origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne (UE).
En viticulture, l'AOC est une mention traditionnelle synonyme d'AOP. L'IGP est une Indication géographique protégée. Elle est attribuée à un produit dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique, ce qui lui confère sa spécificité. L'AOP et l'IGP ne sont pas cumulables.
Les délimitations parcellaires officielles sont consultables sur les plans déposés en mairie ou auprès des services de l'INAO. A noter également que l'ensemble des délimitations parcellaires des AOC viticoles n'est pas encore représenté, le travail de dématérialisation étant en cours.
Parmi les AOC les plus connues, citons par exemple le Beaujolais, le Crémant d'Alsace, les Côtes de Bordeaux, Margaux… À Bordeaux, les vins sont issus d'assemblages, tandis que dans d'autres régions comme la Bourgogne, les vins sont élaborés à partir d'un seul cépage.
C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne. L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l'AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l'AOP, désormais signe européen.
AOP, un Label officiel Européen
Historiquement mis en place pour lutter contre la fraude (loi de 1905), le concept d'Appellation d'Origine devenu Appellation d'Origine Contrôlée – AOC en 1935, s'est ouvert à l'ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990.
Suite au décret-loi de 1935, ce sont les vignobles de l'appellation Arbois, dans le Jura, qui ont été les premiers à obtenir la classification AOC en France le 15 mai 1936. Sont classés également à cette occasion : Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Cassis et Monbazillac.
Les cépages des vins du nord de la vallée du Rhône sont la syrah, pour les vins rouges, et trois cépages blancs : le viognier, la roussanne et la marsanne. Ils expriment leurs arômes et leur caractère en fonction du terroir de chaque appellation.
En effet, la plus petite AOC française est La Romanée, avec moins d'un hectare (0,8452 ha très précisément), alors que la superficie de la Romanée Conti est de 1 ha 80 a 50 ca. Quant à château-grillet, sa superficie actuelle est de 3,5 ha.
Le Rhône est le deuxième plus grand vignoble en AOC de France, derrière Bordeaux, avec 66.402 hectares pour 2,6 millions d'hectolitres récoltés en 2021.
Les cépages
Issus de Syrah et de Viognier, les vins de Côte-Rôtie peuvent être composés à 100% de Syrah ou à 80% de Syrah et 20% de Viognier. La syrah est un cépage rouge particulièrement résistant qui s'épanouit parfaitement en Côte-Rôtie, il offre de très belles possibilités de vieillissement.
Les cépages & Terroirs
Le Gros Manseng et le Petit Manseng composent 99 % de l'encépagement de l'aire du Jurançon.
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
En premier lieu, le rôle d'un label consiste à distinguer et valoriser certaines spécificités communes à des produits ou services issus d'horizons différents. Cette particularité le différencie de la notion commune de marque, qui, elle, identifie l'origine unique de produits ou services, pour les distinguer entre eux.
Les experts en immobilier soulignent qu'il est essentiel de bien comprendre ce que c'est « une norme » et ce que c'est « un label ». Si une norme détient un caractère obligatoire, le label est plutôt facultatif. Autrement dit, si un bâtiment ne respecte pas les normes en vigueur, il est déclaré non conforme.
Reconnues dix ans plus tard, les plus anciennes AOC viticoles sont celles des décrets du 15 mai 1936, soit les AOC Arbois, Cassis, Châteauneuf-du-Pape, Monbazillac et Tavel. Sans oublier l'eau-de-vie de Cognac (les AOC d'Armagnac ont été inscrites en 1936).
L'Appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC. Elle est accordée par la Commission européenne aux produits sous signe de qualité AOC. Si un produit se voit refuser l'AOP par la Commission européenne, il perd aussi sa labellisation AOC.
Chaque château qui désire entrer dans ce classement doit envoyer des échantillons de bouteilles de plusieurs millésimes. Ce classement est divisé en 4 niveaux et le 1er Grand Cru Classé A est le score le plus élevé, suivi du 1er Grand Cru Classé B, de Grand Cru Classé et enfin de Grand Cru.
Mais alors, qu'est-ce qu'un cépage ? Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
À côté du nom d'une AOC, on peut trouver Premier Cru ou Grand Cru. Cela indique qu'ils ont étés produits sur une zone encore plus spécifique. C'est la notion utilisée en Alsace, en Bourgogne et en Savoie notamment.