A partir de 6 ans et jusqu'à l'âge adulte. En cas de risque carieux faible, utilisez un dentifrice à 1000 ou 1450 ppm de fluor à chaque brossage. En cas de risque carieux élevé, utilisez également un dentifrice à 1000 ou 1450 ppm de fluor jusqu'à 10 ans.
Le dentifrice est généralement utilisé à partir de 2 ans, avec une dose limitée (un travers de brosse à dents et non une longueur de brosse à dents) et une concentration de fluor faible (inférieure à 500 ppm), car le petit enfant avale un pourcentage important du dentifrice utilisé.
L'Académie américaine de pédiatrie recommande désormais l'utilisation d'un dentifrice avec fluor dès l'apparition des premières dents, que les tout-petits soient ou non à risque de développer des caries.
Il est recommandé d'attendre les 18 mois de bébé, voire ses 2 ans, pour proposer un peu de dentifrice, car votre bébé saura plus facilement recracher la mousse !
Utilisez un linge humide et propre qui sera réservé à l'hygiène de sa bouche. Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives.
Le bon geste. Petit rappel : les dents se brossent de haut en bas et non de droite à gauche afin de bien enlever les petits résidus et de protéger les gencives… Faites recracher à bébé le dentifrice. Nul besoin de rincer sa bouche à l'eau.
Elmex Dentifrice Bébé 0-2 Ans
Le dentifrice bébé 0-2 ans Elmex est riche en fluor (fluorure d'amines actif) tout en respectant la concentration maximale indiquée par les dentistes de 500 ppm, les tout petits n'ayant pas encore le réflexe de ne pas avaler le dentifrice.
A cet âge, on préconise un dentifrice fluoré à 500-1000 ppm à chaque brossage de dents, pendant 2 minutes.
En principe, le brossage des dents à proprement parler commence dès l'apparition de la première dent. C'est-à-dire vers l'âge de 6 mois, voire moins selon le rythme de croissance de chaque bébé.
A partir de deux ans, lorsque le bambin sait recracher, il doit se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm ( le fluor se mesure en "partie par million") et 600 ppm. Aux alentours de 3 ans, la dose doit être comprise entre 500 ppm et 1000 ppm.
C'est à partir de 10 ans environ qu'on pourra passer à des brosses à dent pour "adultes" en choisissant néanmoins de petits formats, et toujours souples.
Le Fluocaril Dentifrice Menthe Bi-Fluoré Lot de 2 x 75 ml en contient en qualité plus élevée que chez d'autres dentifrices. C'est le secret de son action plus large et plus efficace sur les dents.
Le brossage des dents de bébé doit être effectué avec une compresse humide. Investissez dans une brosse à poils souples. Elle vous permettra de brosser les dents de bébé avec douceur et limitera les risques de lui faire mal et/ou de faire saigner ses gencives.
De 2 à 3 ans
Il est recommandé de se laver les dents deux fois par jour, toujours avec une brosse à dents souple et à petite tête. Même si votre enfant commence à vouloir se brosser les dents tout seul, le brossage doit être complété par les parents.
L'efficacité du fluor dans la protection des dents contre les caries n'est plus à prouver. En outre, pour une hygiène bucco-dentaire efficace, il est recommandé de brosser les dents de bébé avec de l'eau et sans dentifrice, cela dès l'apparition des premières dents et jusqu'à ses 18/24 mois environ.
de mon bébé ? Avant que votre enfant ait des dents, vous pouvez nettoyer sa bouche avec une débarbouillette propre et humide. Avec les premières dents, utilisez une petite brosse à dents à poils souples avec une quantité de dentifrice fluoré comparable à un grain de riz et brossez deux fois par jour.
Effectuez des mouvements circulaires comme vous le faites pour vos propres dents. Veillez à ce que votre bébé n'avale pas le dentifrice. Il est peu probable que votre bébé soit capable de cracher le dentifrice. Il suffit donc d'essuyer l'excédent une fois que vous avez terminé.
Qu'est-ce que le syndrome du biberon ? Le syndrome du biberon se manifeste par l'apparition de caries multiples sur les dents de lait d'un enfant, en général les incisives supérieures, situées entre les deux canines. Toutefois, l'intégralité de la denture de l'enfant peut être touchée.
La dent de lait reste en place alors que la dent définitive a déjà fait son apparition (dent en "double file"). Certaines techniques orthodontiques (pilotage) préconisent l'extraction de dents de lait pour faire de la place à la dent définitive et finalement raccourcir la longueur du traitement orthodontique.
L'hygiène des bébés
Les glandes sudoripares des bébés ne sont pas encore développées. C'est pour ça qu'ils ne transpirent pas les premiers jours. Ils ont aussi toujours l'haleine fraiche, parce qu'ils n'ont pas de dents.
Pour prévenir l'apparition des caries, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.