Exemples : « Le souci est facile à cultiver », « Quelles sont les vertus du souci ? ». En résumé, on écrit « un souci », « du souci »… Bien sûr, si l'on ajoute un « s », le nom souci passe au pluriel : des soucis. Arrêtez de douter de votre orthographe !
« Pas de souci » est la forme réduite de « y a pas de souci ». Elle signifie « Il n'y a pas de problème ». Dans cette locution, souci s'écrit au singulier.
On doit donc dire : "Aucun problème", "Très bien", "C'est entendu", "Pas d'objection", "Cela ne pose pas de difficulté" ou "Ne vous inquiétez pas". On dit par exemple : "Je vais avoir trente minutes de retard".
«Selon les cas, on répondra simplement “Oui”, ou bien l'on dira “Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté”, ou bien “Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous”», propose l'Académie française, toujours au taquet en termes de modernité.
On entend trop souvent dire il n'y a pas de souci, ou, simplement, pas de souci, pour marquer l'adhésion, le consentement à ce qui est proposé ou demandé, ou encore pour rassurer, apaiser quelqu'un, Souci étant pris à tort pour « difficulté », « objection ».
− État d'esprit plus ou moins douloureux, permanent ou répété, de quelqu'un qui s'inquiète à propos d'une personne ou d'une chose à laquelle il accorde de l'importance. Synon. inquiétude, préoccupation, tourment, tracas. Grand, petit souci; souci constant, dominant; épargner un, des souci(s) à qqn; oublier ses soucis.
«Selon les cas, on répondra simplement oui, ou bien l'on dira ''Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté'', ou bien ''Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous''.»
(Soutenu) De rien, il n'y a pas de quoi. Formule de politesse utilisée pour répondre à un remerciement, ou pour accompagner une requête ou un ordre.
« Pas de souci » ou « Pas de problème »
La manière la plus appropriée de répondre à un « merci » reste « je vous (t') en prie ».
Volontiers, avec joie. Les enfants, voulez-vous aller au cirque ce soir ? Avec plaisir, Papa !
Depuis la Chute, l'être humain connaît plusieurs sources de stress ou d'anxiété, telles que des difficultés relationnelles, professionnelles, financières ou personnelles ou des problèmes de santé physique ou mentale.
Indispensable au potager
Le souci a la capacité de repousser plusieurs mouches parasites qui sévissent dans les rangs de carottes et de poireaux mais aussi les pucerons et les mouches blanches.
En fait, c'est une attitude mentale qui est une contrainte interne, on en devient dépendant. Passer son énergie à avoir peur de mal faire ne sera qu'une utilisation inefficace de son temps. Mais, ne plus se faire de souci créerait un vide qui fait peur. Du coup, c'est paradoxalement rassurant d'être inquiet.
À l'oral, les expressions «bonne chance» ou «bon courage pour la suite» peuvent être utilisées en substitution.
Problème signifie en effet : « Chose qui cause certaines difficultés ». Alors que souci évoque plutôt une « préoccupation pour ce qui pourrait advenir de mauvais concernant quelque chose ou quelqu'un ». Entre une préoccupation et une difficulté bien réelle, souci apparait* moins grave ou moins lourd que problème.
Définition de soucier (se) verbe pronominal
(surtout négatif) Prendre intérêt à, se préoccuper de. Je ne m'en soucie guère.
Dans le langage des fleurs, le souci est symbole de chagrin. En Chine, il est associé à la longévité et en Inde au dieu Krishna, le berger délivrant son enseignement sur l'amour et le savoir.