Le sélecteur CSS étoile * ne nous permet pas à proprement parler de combiner différents sélecteurs simples entre eux mais permet de sélectionner tous les éléments HTML d'une page d'un coup ; c'est pourquoi il est également appelé sélecteur CSS universel.
Le sélecteur CSS "+" adjacent permet de sélectionner l'élément placé immédiatement après un autre élément. Le sélecteur CSS "+" adjacent s'écrit : X + Y. X : un des types de sélecteur Css, représente l'élément qui doit précéder immédiatement Y. Y : un des types de sélecteur Css, représente l'élément cible.
Instrument permettant d'effectuer une sélection. (Télécommunications) Commutateur à plusieurs directions dont la manœuvre est effectuée sous l'action de signaux de commande.
Syntaxe : A + B Exemple : div + p permettra de cibler n'importe quel élément <p> qui suit immédiatement un élément <div> . Le combinateur '~' permet de sélectionner les nœuds qui suivent un élément et qui ont le même parent.
X. Ceci est un sélecteur de class e. La principale différence entre les id s et les class es est que ces dernières vous permettent de cibler plusieurs éléments. Utilisez des class es quand vous souhaitez que votre mise en forme s'applique à un groupe d'éléments.
Il est plutôt utilisé pour regrouper le contenu afin qu'il puisse être facilement stylé à l'aide des attributs class ou id , pour marquer une section d'un document comme étant écrite dans une langue différente (à l'aide de l'attribut lang ), etc. Contenu de flux, contenu tangible.
Éléments racines
La langue primaire du document HTML peut être définie avec l'attribut lang (avec par ex. en pour anglais). Le seul contenu autorisé est soit un élément <head> et un élément <body> , soit un élément <head> et un élément <frameset> .
Le CSS permet de modifier la forme d'une balise HTML, d'une classe (nom que l'on peut donner à plusieurs balises pour les différencier), ou d'un élément en particulier.
La balise div permet de diviser et de séparer les contenus en HTML. Comme le conteneur div n'a aucune signification sémantique propre, son utilisation n'est recommandée que lorsque d'autres éléments ne peuvent pas être utilisés.
Pour appeler ce style dans la page html, on indique simplement class="haut" à l'intérieur de la balise voulue. Et voilà, et cette mise en forme peut-être répétée autant de fois que besoin dans la page. Avec des noms spécifiques, class peut aussi servir à apporter plus de sémantique au code. Ce sont les microformats.
Utilisez la pseudo classe link pour cibler les liens qui n'ont pas encore été cliqués.La pseudo classe visited quant à elle permet d'appliquer un style aux liens qui ont déjà été cliqués (visités).
À quoi sert CSS ? CSS sert à définir un ensemble de règles stylistiques à l'intérieur de pages web codées en HTML ou en XML. Pour rappel : Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage informatique de balisage.
La syntaxe de définition des valeurs CSS est une grammaire formelle qui définit les règles pour créer des règles CSS valides. En plus de ces règles, il peut y avoir des contraintes sémantiques (ex. un nombre doit être positif pour une propriété donnée).
Le navigateur parse le CSS, classe les différentes règles par types de sélecteur (par exemple, élément, classe, ID, etc.) dans des « buckets ». En fonction des sélecteurs trouvés, le navigateur calcule quelle règle s'applique à quel nœud du DOM. Chaque nœud du DOM ciblé par CSS est étiqueté par sa règle de style.
La balise <body> contient la majorité des éléments de la page qui seront visualisés en ligne par l'internaute (le « corps » de la page). La balise <head>, quant à elle, donne de nombreuses indications aux moteurs de recherche mais pas seulement (la « tête » de la page).
L'élément HTML <span> est un conteneur générique en ligne (inline) pour les contenus phrasés. Il ne représente rien de particulier.
L'élément HTML <footer> représente le pied de page de la section ou de la racine de sectionnement la plus proche. Un élément <footer> contient habituellement des informations sur l'autrice ou l'auteur de la section, les données relatives au droit d'auteur (copyright) ou les liens vers d'autres documents en relation.
Cette différence est due au fait que les éléments div et span sont de niveau ou au « type » différents : l'élément div est un élément de niveau block tandis que l'élément span est un élément de niveau inline .
X ~ Y. À la différence du + , le sélecteur ~ permet de cibler n'importe quel élément Y qui se trouve derrière l'élément X. Par exemple, nous allons ici cibler tous les paragraphes situés derrière les balises <h2> (et pas seulement ceux situés directement après).
CSS nous permet également de styliser de telles classes en sélectionnant les deux classes à la fois. Nous pouvons utiliser le . selector pour sélectionner la première classe et sélectionner à nouveau la deuxième classe sans laisser d'espace. Ensuite, nous pouvons définir les styles pour les classes sélectionnées.
La syntaxe des commentaires avec /* */ est utilisée pour étaler un commentaire sur une ou plusieurs lignes. On ne peut pas utiliser d'autres moyens pour les commentaires dans une feuille de style externe.