La plupart des auteurs écrivent chapitre par chapitre sur Wattpad. Cela permet de tester leur histoire sur leurs lecteurs et de modifier petit à petit la trame en fonction de leurs commentaires. Pour cela, il vous faut cliquer sur « Modifier une histoire », puis sur « Ajouter une partie ».
Cliquer sur le le menu Publish puis sur le sous-menu New Story . Un texte en orange vous indique que vous n'avez pas lu et accepté le contents guideline (que nous appelerons ici la Charte de fanfiction). Vous ne pouvez pas poster de nouvelle histoire avant de l'avoir fait.
Des sites spécialisés voient le jour au côté de blogs spécialisés : fanfiction.net, fanfic, fanfictions.fr, wattpad, hpfanfiction. Ecrivains en herbe et lecteurs interragissent, les publications sont commentées, réécrites. Certains auteurs encouragent le phénomène, alors que d'autres s'en méfient.
Le début doit donc préciser les trois dimensions du récit : quand, où, et qui. Pour captiver le lecteur, il est conseillé d'entrer directement dans le vif du sujet avec une première péripétie qui présente le contexte de l'histoire (son intrigue, ses personnages, etc;). Mais, veillez à ne pas aller trop vite non plus !
En tant qu'utilisateur. trice, c'est une plateforme très agréable pour s'entraîner à l'écriture. Il faut de la patience pour se faire un peu connaître et recevoir des commentaires constructifs de quelques personnes avisées, mais on ne peut que progresser. Je recommande comme plateforme d'écriture amateur.
Ces premières phrases, également appelées des incipit, sont essentielles. Elles servent à capter l'attention du lecteur et lui donnent envie de continuer sa lecture… ou pas. On parle souvent de la phobie de la page blanche mais il peut être encore plus difficile de trouver comment commencer son roman.
L'utilisation de la fiction est donc une stratégie efficace pour transmettre des leçons, car elle permet de divertir le lecteur tout en facilitant sa compréhension des idées de l'auteur.
Wattpad propose donc un nouveau système de rémunération des auteurs appelé « Future » qui ajoute des publicités au milieu des textes. Les annonceurs paient pour obtenir une place dans un chapitre. Une publicité est alors placée et Wattpad et les auteurs se partage les gains.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre.
Après avoir réfléchi à votre dénouement, vous pouvez développer des actions diverses pour créer des « sous actions » et donner des « sous-quêtes » à chacun de vos personnages. Ces péripéties alimenteront l'intrigue et tiendront le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
Il faut poster souvent pour que l'on ne t'oublie pas, mais pas trop non plus pour ne pas noyer sous les notifs. De une à deux fois par semaine devrait être suffisant.