La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute. La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure.
Ces deux sports se différencient simplement : la marche sportive se pratique en marchant à un rythme rapide et en activant vos bras tandis que la marche nordique se pratique avec des bâtons spéciaux (privilégiez des bâtons monobrin, qui sont plus légère et absorberont mieux les vibrations du sol).
Grâce au travail cardio-vasculaire, la marche rapide aide à brûler les graisses et les calories. Elle permet une dépense énergétique de 300 calories pour une heure de marche en moyenne. En plus, cette discipline favorise le renforcement musculaire et la tonicité du corps.
Marcher régulièrement améliore aussi l'état de santé général et la longévité. Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie.
Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir la vitesse entre 5 km/h et 8 km/h pendant 30 à 50 minutes au minimum. Prévoyez d'ailleurs toujours 10 minutes d'échauffement avec une marche à votre vitesse naturelle pour prévenir le corps, le cœur et la tête !
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
5 km : 5 kilomètres équivalent à 5000 mètres. C'est une distance assez courante pour les courses caritatives. Il faut environ une heure pour marcher 5 km à un rythme modéré.
Membres inférieurs (Fessiers, cuisses et mollets)
Parcourir 5 kilomètres lui fera donc perdre 300 calories. Pour perdre un kilo de graisse corporelle, vous aurez besoin de brûler environ 7000 calories. Si vous marchez tous les jours 5 kilomètres, vous dépenserez 2100 calories sur une semaine et… 8400 par mois!
En marchant 30 minutes chaque jour, vous brûlerez environ 150 calories par promenade. Votre poids et la vitesse à laquelle vous marchez ont une influence sur les calories perdues.
Avant de marcher 1h à 7 km/h, il est nécessaire d'être à l'aise à une vitesse inférieure. Pensez à prendre de quoi vous hydrater pendant vos séances ! Pendant 50 minutes à 6 km/h, faites bien dérouler vos pieds, de la pose du talon jusqu'à vous propulser vers l'avant grâce à vos orteils.
La marche rapide permet de tonifier l'ensemble du corps. Elle fait travailler au premier lieu les membres inférieurs et notamment les fessiers et les cuisses. En pliant et en dépliant la jambe, les ischio-jambiers et les quadriceps sont renforcés.
Le stepper permet de remplacer la marche quand on est confiné chez soi et de parcourir les 10 000 pas par jour recommandés par l'OMS. Il sollicite les membres inférieurs (fessiers, abducteurs, adducteurs, quadriceps, mollets) ainsi que la ceinture abdominale, le tout sans chocs pour les articulations.
Adaptez votre rythme
Si l'on se fatigue, il faut s'efforcer de marcher lentement parce que la fatigue provient généralement d'une allure inadaptée. Il vaut mieux aller plus lentement pour tenir et éviter de s'arrêter régulièrement. Avec un rythme léger vous pourrez marcher des heures sans vous fatiguer.
Vous perdrez du poids
Qui dit exercice à jeun, dit également un niveau d'insuline plus bas. Et bonne nouvelle, il s'agit également d'une condition clé à la perte de poids. Plus votre taux d'insuline sera bas, plus vous brûlerez de graisses rapidement. Aller faire une marche matinale n'a donc que du bon.
- Vous dormirez mieux le soir : Eh oui ! Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l'heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à parler marche quotidienne puisque le Programme National Nutrition-Santé (PNNS) français recommande dans ses campagnes de marcher 30 minutes par jour.
La marche: Qu'elle soit rapide ou lente, la marche permet de muscler son dos en douceur à condition de privilégier les petits pas aux grandes enjambées qui favorisent les torsions de la colonne.
Marcher une heure par jour peut vous aider à brûler des calories et, par conséquent, à perdre du poids. Dans une étude, 11 femmes de poids modéré ont perdu en moyenne 7,7 kg, soit 10 % de leur poids initial, après 6 mois de marche quotidienne rapide.
Une semaine, un kilo. Avant toute chose, sachez que pour perdre 10 kilos durablement et en toute sécurité, les nutritionnistes et diététiciens fixent la période de diète à 10 semaines, le bon rythme étant d'éliminer un kilo chaque semaine.
A partir de 19 heures, votre corps n'a plus besoin d'autant d'énergie, donc de calories. Le soir vous commencez donc votre régime. Un dîner léger mais de qualité pour ne pas se sentir frustrée. On cible les soupes, les légumes variés, très peu de protéines (pour bien dormir) de matières grasses et très peu de sucres.