Insérer les références dans le texte Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.
En format « auteur-date », l'insertion d'une référence de loi à l'intérieur d'un document décrit le nom de la loi et/ou son numéro entre parenthèses, à la place du nom de l'auteur et la date. Selon le choix du rédacteur, la référence complète de la loi peut se retrouver également à la fin du document.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Allez dans l'onglet Références > choisissez un style de citation dans Style (APA, Chicago, MLA, Harvard,…). Cliquez sur Insérer une Citation > Ajouter une nouvelle source. Ajoutez les informations relatives à la source, puis faire Ok. La source sera automatiquement ajoutée dans le texte.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Pour citer un livre dans une liste de références selon les normes du style APA 7 (style de l'Association américaine de psychologie, 7e édition), on indique dans la référence les éléments suivants : données de l'auteur (des auteurs), année de publication, titre du livre, nom de la maison d'édition.
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
Il existe deux façons de présenter, dans le corps du texte, la personne autrice et la date de publication de la source: la mention entre parenthèses et la mention narrative. Le nom de famille de la personne autrice et l'année de publication sont présentés entre parenthèses et séparés par une virgule.
Nom de l'auteur, “titre de la thèse ou du mémoire”, type de thèse et discipline, sous la direction de [nom du directeur ou de la directrice], Ville, Université, Année, éventuellement nombre de volume et de pages.
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
Il est préférable d'utiliser des sources primaires. Toutefois, lorsque l'auteur ou autrice que vous désirez citer provient d'une autre source, il faut l'indiquer de cette façon : Une étude sur la motivation scolaire (Chouinard, 2004, cité dans Archambault et Janosz, 2006) suggère que [...]
Auteur, A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. y). Maison d'édition. Lemaire, P. et Didierjean, P. (2018).
Lorsque vous citez des informations paraphrasées, l'APA vous demande d'inclure l'auteur et la date . Il est également recommandé (mais pas obligatoire) d'inclure le numéro de page. Le format du numéro de page dépend du fait que les informations se trouvent sur une seule page ou sur une plage de pages. Thompson (2014) estime que.....
Lorsque vous citez une source dans votre bibliographie en suivant les normes APA avec plusieurs auteurs, vous devez travailler avec « &« , « et » ou « et al. « . Pour les citer vos sources dans le texte, vous devez toujours utiliser les noms des auteurs, la date de publication et le numéro de la page.
Le style de citation dans le texte APA utilise le nom de famille de l'auteur et l'année de publication, par exemple : (Field, 2005) . Pour les citations directes, indiquez également le numéro de page, par exemple : (Field, 2005, p. 14). Pour les sources telles que les sites Web et les livres électroniques qui n'ont pas de numéro de page, utilisez un numéro de paragraphe.
Pourquoi utiliser l'APA ? En plus de simplifier le travail des éditeurs en permettant à tout le monde d'utiliser le même format pour une publication donnée, l'utilisation du style APA facilite la compréhension d'un texte par les lecteurs en leur fournissant une structure familière qu'ils peuvent suivre .
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Le texte doit toujours être encadré par des guillemets. Vous pouvez aussi mimer les guillemets pour valoriser la citation et votre travail de recherche. On peut aussi citer en mettant une astérisque après les guillemets, puis mentionner la source en bas de page.
Les guillemets encadrent le texte cité. À la suite du texte cité, inscrire entre parenthèses le nom de l'auteur, l'année de publication ainsi que le paragraphe d'où est tiré le texte. La référence complète doit être inscrite en médiagraphie.
Une bibliographie est une liste d'ouvrages ou de publications d'articles sur un sujet donné. On parle de sitographie pour une liste de sites internet. Chaque référence fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire.
NOM, Prénom de l'auteur ou ORGANISME. Titre de la page consultée [en ligne]. Date de publication ou de mise à jour. Adresse URL [date de consultation].