On écrit « soutien » ou « soutient » ? On écrit « soutien » sans -t : le soutien est le fait d'apporter appui, protection ou secours à quelqu'un ou quelque chose. Selon la définition du dictionnaire, c'est « l'action de maintenir quelque chose ou quelqu'un en place ou debout en l'empêchant de tomber ».
La réponse simple. On peut écrire « soutien » ou « soutient » selon le sens de la phrase et la place occupée par chacun de ces deux mots. En effet, « soutien » sans t final est un nom masculin, « soutient » avec t final est le verbe soutenir, à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif.
appui, partisan, défenseur, protecteur; anton.
L'orthographe du nom soutien est rendue difficile par la proximité avec le verbe soutenir . Dans le nom un soutien , au pluriel des soutiens , il n'y a pas de consonne muette.
Exemples : Merci pour ton aide. Merci de votre soutien.
Il faut faire preuve d'optimisme et d'amitié. Votre lettre doit insister sur les qualités de votre ami(e), les épreuves qu'il ou elle a su surmonter et les points positifs qui demeurent. Dites-lui qu'il (ou elle) n'est pas seul et qu'il peut partager le poids de son épreuve.
nom masculin. Ce qui soutient une chose, la maintient dans une position. ➙ support. (abstrait) Action ou moyen de soutenir (dans l'ordre financier, politique, militaire, moral…).
n. aide fournie aux élèves en difficulté ou non, pour fair ... n.
Pouvoir échanger, parler, ou simplement écouter d'autres personnes qui vivent les mêmes choses, « c'est aussi trouver du réconfort et se rendre compte que l'on est pas seul ». Même si la situation ne semble pas avoir changé de l'extérieur, le soutien moral permet aux aidants de la vivre mieux.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
➙ attachement, tendresse ; amour.
Moins spontané, le langage soutenu est plus raffiné. Il s'utilise face à une personne à qui l'on accorde de l'importance, ou principalement à l'écrit, exprimant une certaine forme de politesse et de distinction.
1. Aller avec quelqu'un dans un lieu. Synonyme : chaperonner, conduire, convoyer, escorter, flanquer, guider, mener, suivre.
Le soutien scolaire est un accompagnement personnalisé par un ou plusieurs enseignants dont un élève peut bénéficier lorsqu'il présente des difficultés d'apprentissage dans un domaine, au sein d'un établissement scolaire ou à domicile.
Support, soutien. Action d'appuyer, de s'appuyer.
Une lettre de soutien est un document écrit personnellement qui a pour objet de soutenir une personne, une cause ou une idée.
Moi, la mère de cette famille, je ne peux qu'être fière de ce clan que nous formons. À toi le beau-papa-qui-vit-à-distance, je veux te dire MERCI. Merci de nous aimer, mes enfants et moi, tels que nous sommes. Merci d'être là pour nous, nous écouter, nous épauler, nous aider.
Madame/Monsieur, Par la présente, je souhaite être bénéficiaire d'une allocation de soutien familial. En effet, j'élève seul [nombre d'enfants] enfant(s) âgé(s) de [âge], suite à [précisez pourquoi vous élevez seul l'enfant : divorce, décès du conjoint, abandon de l'enfant, etc.].